Pour le truc des cellules d'embryons soumises à la gravité je pense que c'est très plausible car pour les plantes il y a des petites "billes" cellulaires qui vont au contact de la paroi cellulaire et qui font que la croissance de la cellule se fera à l'opposée. Une plante qui pousse dans l'espace aura donc une structure complètement bizarre.
Il y a des changements génétiques héritables qui ne sont pas dus à des changements de séquence d'ADN (c'est à dire mutations, tout ca). C'est l'épigénétique et c'est passionnant!
Par exemple durant la seconde guerre mondiale les femmes d'une région très touchée donnaient naissance à des bébés chétifs du fait de leur malnutrition durant la grossesse. Eh bien ces enfants femelles ont elles-mêmes donné naissance à des enfants chétifs alors que leurs grossesses se sont déroulées dans de bien meilleurs conditions.
Autre exemple (mes souvenirs sont plus approximatifs) une certaine espèce de rat voit la couleur de son pelage se modifier en fonction de son alimentation. Mettons qu'on les nourrisse pour qu'ils deviennent jaune, eh bin paf leur progéniture sera aussi jaune peu importe leur alimentation.
Et enfin: les lapin sont complètement insensible à l'atropine (c'est l'épisode des enquêtes de vera d'hier soir qui m'y a fait penser) et donc ils peuvent se gaver de belladone pépères alors que nous on seraient tous morts. Mais du coup je ne sais pas si on risque l'empoisonnement en mangeant un lapin qui s'est nourri à la belladone