Hello les Madz...
Moi-même en couple mixte, je suis face à une problématique.
Mon amoureux est Martiniquais, nous sommes ensemble depuis un peu plus d'1 an et nous vivons ensemble depuis presque autant de temps. J'ai 33 ans et lui 24. Il vit en Métropole depuis septembre 2015, donc c'est assez récent.
Globalement, les choses se passent bien entre nous. D'un point de vue sentimental, nous nous aimons et souhaitons vraiment faire notre vie ensemble. Même si nos goûts personnels sont très différents sur tout un tas de sujets, nous sommes complémentaires surtout au niveau de nos tempéraments, de nos personnalités.
Ici, il ne connaît personne à la base. Il a une soeur qui habite la région parisienne, un oncle en Normandie, c'est tout. Il est arrivé ici, et a du se faire des amis. Il a un boulot, avec ses collègues ça se passe bien apparemment.
Mais il y a quelque chose qui cloche. Je sais qu'il s'adapte, et comme il le fait plutôt facilement, je ne me suis pas rendue compte de ses souffrances. J'ai l'impression qu'il fait un gros rejet de la métropole, de ce que nous sommes ici, de notre mentalité. Pourtant, il ne veut pas retourner en vivre en Martinique car la mentalité lui correspond encore moins. Quand il a emménagé avec moi dans mon appart, je lui ai présenté mes amis. Et puis nous nous en sommes faits ensemble. Il a l'air à l'aise avec tout le monde et globalement, nous apprécions les mêmes personnes. Et surtout, il est très apprécié ici, par tout le monde. Je n'entends que des compliments à son égard et quand je sors seule, on le réclame à chaque fois. Pourtant, à plusieurs reprises, dont hier soir, il m'a dit (et de manière pas sympa du tout) que mes amis ne seront jamais ses amis. Que ce sont pour lui juste des connaissances. Et pourtant, rien dans son attitude ne le montre. Il toujours partant pour sortir, rigoler, échanger... avec tout le monde. J'ai l'impression qu'il se bloque lui-même et qu'il rejette sa nouvelle vie (qu'il a voulu).
Hier soir, particulièrement, nous étions au bar avec nos amis et mon frère. On passait un super moment, on jouait aux cartes et nous avions prévus de manger à quatre avec deux de nos amies avec qui nous passons beaucoup de temps ces derniers temps et avec qui ça se passe vraiment très très bien. Hier soir, au lieu de boire de la bière, il a bu du whisky, deux verres. Je sais que contrairement à ce qu'il dit, il ne gère pas si bien l'alcool et a tendance à devenir tout un autre quand il a un peu trop bu. Donc hier soir, en pleine partie de cartes, il a commencé à s'échauffer. Il a dit d'un ton très désagréable qu'il fallait mieux battre les cartes, en insistante lourdement et nos amies se moquaient gentiment de lui car il prenait trop à coeur quelque chose d'un peu ridicule (ce n'est qu'un jeu de cartes quoi). Et l'une d'entre elles lui a dit en rigolant de passerà la bière (sous entendu, ça le détendrait plus que le whisky). Il s'est levé très en colère et sa soeur l'appelait sur son téléphone au même moment, il a décroché et est parti.
Pour faire un résumé de la suite, nous nous sommes disputés, je lui ai dit qu'il avait une attitude détestable quand il buvait trop et il refusait de mettre ça sur le compte de l'alcool. J'ai vécu avec un alcoolique lourd pendant 5 ans, je pense que je suis assez rodée à ce sujet. Je lui ai dit que j'allais manger avec nos amies, et c'est là qu'il m'a répondu de retourner avec mes copines, que ce n'était pas les siennes et qu'elles ne le seraient jamais. Qu'elles n'étaient juste que des connaissances. J'ai été profondément blessée, surtout pour elles, qui, je le vois bien, l'aiment beaucoup ! Bref, je suis partie, il dormait quand je suis rentrée et ce matin, avant qu'il ne parte travailler, il faisait toujours la gueule (ce qui n'est pas dans ses habitudes).
J'avais discuté un peu de cette problématique avec ma belle-soeur (la femme de mon frère) qui est d'origine antillaise et africaine et qui a grandi dans la communauté noire. Elle a bien tenté de me rassurer, de me dire que ce n'est pas facile pour lui, et ce que j'en ai conclu, c'est qu'il était encore en phase d'intégration (ce que je peux concevoir complètement). Mais aujourd'hui, je ne sais plus quoi penser. Il est capable de me dire qu'il ne veut plus sortir avec nos amies... et moi je ne veux pas qu'il passe pour ce qu'il n'est pas auprès de tout le monde. Pour être plus explicite, la plupart des personnes que nous fréquentons, nous les avons rencontrées au bar en bas de chez nous. Et nous ne sortons que là, déjà parce que nous nous entendons bien avec tout le monde, mais aussi par commodité et puis parce que c'est un bar que nous apprécions beaucoup.
Il a ses souffrances, mais j'ai aussi les miennes. J'ai eu deux longues relations de 5 ans chacune avant lui avec des hommes qui, par leur comportement, m'ont coupée de toute vie sociale. Je ne pourrais supporter de revivre ça. Mes relations précédents ont générés certains traumatismes que je ne veux pas revivre, et il le sait.
Pour terminer, je suis complètement paumée. Ma belle-soeur me dit que de part nos cultures différentes, les choses ne vont pas être faciles, mais pas insurmontables. Mais en attendant, je ne sais pas ce que je dois comprendre, ce que je dois faire, ce que je dois penser ou plutôt comment je dois penser pour essayer de me mettre à sa place. Quand il est sans argument, il finit souvent par se mettre en position de victime de par sa couleur de peau, ce que je ne supporte pas car c'est complètement injustifié. Il y a une sorte d'incohérence entre ce qu'il veut et ce qu'il fait ou dit et la réalité.
Je ne sais pas si c'est clair, mais si quelqu'un peut m'éclairer un peu, me rassurer, me conseiller... ce serait vraiment gentil. Je sais qu'il fait beaucoup d'efforts, pour s'adapter, mais parfois, les choses m'échappent...
Merci à vous...