Etudes Design de Mode : ça ressemble à quoi ?

8 Avril 2009
232
10
1 649
voisins
Merci beaucoup pour toutes ces explications. Ayant encore du temps devant moi avant d'arriver au bac, puis à tout ce qui s'en suit, je me pose pas mal de questions . J'hésite à partir dans cette voie là, mais ton article m'a encouragé et me confirme que ce sera dans ce domaine et pas ailleurs que je ferais ma vie professionnelle. Alors, encore une fois, merci d'avoir répondu à tant de questions dans ma tête et d'avoir comblé mes espérances!
 
10 Septembre 2008
53
22
0
Je connaissais pas ce domaine là mais grâce à ton article je m'en fais une petite idée maintenant;
Tu as l'air vraiment passionnée par ce que tu fais, ça rend ton article vraiment intéressant !
Je te souhaite bonne chance pour la suite :)
 
7 Janvier 2010
51
12
1 069
vitry sur seine
www.lemoluvi.fr
"Étudier le design de mode, ce n?est pas créer un énième produit que tout le monde a déjà, avec quelques gadgets de plus, le faire fabriquer outre-mer et le revendre avec une superbe marge de bénéfices. Youpi."

Je suis désolée de te décevoir, mais tu verras la réalité de la vie active est très souvent bien décevante...

Pour ma part, j'ai à peu près le même parcours que toi, sauf que j'ai fait un BTS et un DSAA design produit, et j'avais la même vision très humaniste de la création.
Dans la vie active, la réalité du marché et de l'entreprise fait que tu dois bien vite oublier toutes ces belles idées. Sauf pour une poignée de privilégiés dont j'espère tu feras partie. Bon courage !
 
Merci, merci pour cet article! Très bien écrit, et surtout car il me donne tous les renseignements que je cherchais désespérément à obtenir, parce que je trouve qu'on ne parle pas assez de cette filière qui m'intéresse tant. Et je suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule à avoir une vision disons philosophique de la mode... Quand j'essaye d'expliquer ce qu'il y a d'incroyablement intellectuel là-dedans, au mieux on me prend pour une timbrée. Vouloir travailler dans la mode me range immédiatement dans la catégorie des superficielles obsédées par leur image.
J'ai encore 4 ans devant moi avant le bac, j'ai choisi un bac général (L, je pense) parce que je veux toujours avoir le choix et parce que je tiens absolument à faire de la philo. J'ai toujours été partagée entre mon côté littéraire et philosophique et mon côté plus artistique, mais en fait je crois que les deux se concilient très bien.
Encore merci pour cet article, je terminerai en disant que j'adore tes projets, ils sont très créatifs et on voit bien que cela te passionne :) Bonne continuation!
 
19 Novembre 2007
702
147
3 024
Nîmes
cuisse-de-nymphe-emue.skyrock.com
Ah je suis toute contente de cet article, je penche vraiment pour la MANAA et tu m'as confortée dans mon idée. Par contre je ne suis pas du tout pour un BTS, mais bon, ça c'est mon truc.
Merci² en tout cas.
(et le poncho tête de mort --> extra !)
 
14 Juillet 2006
128
11
3 689
Nilvange
J'aime beaucoup ce qui a été réalisé sur le thème de la déception amoureuse.



lucie85;1344955 a dit :
j'avais la même vision très humaniste de la création.
Dans la vie active, la réalité du marché et de l'entreprise fait que tu dois bien vite oublier toutes ces belles idées. Sauf pour une poignée de privilégiés dont j'espère tu feras partie. Bon courage !


Comme dans n'importe quelle branche.

Tu peux faire un BEP - CAP pâtisserie, adorer créer des gâteaux originaux, pourtant la réalité est tout autre, sauf pour quelques privilégiés.

Je suis monteuse en optique, j'adorerai faire des incrustations dans les verres, des formes originales, et la réalité est tout autre.
 
30 Décembre 2005
946
189
4 874
Paris
lucie85;1344955 a dit :
Je suis désolée de te décevoir, mais tu verras la réalité de la vie active est très souvent bien décevante...

Bien entendu, dans tous les domaines, la théorie et la pratique sont des choses bien à part. Seulement, je pense qu'il faut se battre pour ses convictions, plutôt que de jeter l'éponge tout de suite en se disant que la réalité sera dure. Dans ce cas, j'aurais abandonné de vivre sur cette planète, car je l'aurais jugée par avance trop consumériste, corrompue et absurde. Il faut se forger sa propre réalité dans le grand bordel ambiant.

Je parlais dans cet article de mes études, uniquement. Pas de l'après. Mon but était d'informer les filles sur le contenu du cursus, pas de rentrer dans les détails de ce qui est envisageable par la suite, par ce que c'est à chacun de se forger sa personnalité, sa voie. Tout ceci n'est qu'une étape, et quand tu parles de "la réalité de la vie active", elle n'est pas la même pour tout le monde qui sort d'un BTS design de mode, tout simplement par ce que nos voies futures, la suite de nos études, nos opportunités et nos prétentions ne sont pas les mêmes...

De plus, tu parles de ton cas, mais tu es dans le design produit. Or, je pense que ce sont des domaines extrêmement différents, au final. Mon but est de faire des choses très artistiques, un peu décalées, ce qui est possible dans la mode (tout autant que de finir dans quelque chose de très rigoureux, très technique). Tandis que ton domaine est plus rigoureux. Tu ne peux pas assimiler design de mode et de produit, ce sont des mondes, mentalités et attentes bien trop divergents.

Et si le monde de la mode est un océan plein de requins, il y a également énormément de personnes qui prennent le contre-pied, qui sont remarquables pour cela, et qui trouvent une réponse auprès du public.

Ceci dit, ta mise en garde est pertinente et part d'un bon sentiment.
Mais se tenir au courant est une chose, s'avouer vaincue en est une autre ;)
 
10 Janvier 2010
10
0
1 062
BOUIN
Je souhaiterais faire des etudes dans le design (plus accesoires que textile mais je n'ai pas de projet encore bien défini .. juste le secteur ! )
Cependant je dessin trèèèès mal et je pense être créative mais je n'ai pas fait d'art plastique depuis la 3e ( je suis en terminale literraire : spé anglais )
Je m'était donc dit ( grace aux livres d'orientation de l'étudians) fait une manaa 1an ( croyez moi j'en ai besoin ^^) et a la fin de cette année tu choisira une ecole , un BTS .. mais :
Tout le monde dit que je me plante que ce n'est pas fait pour moi que je ne suis pas assez "artiste" !
J'en ai d'ailleurs pleuré toute la soirée en parlant avec ma mere ..

Pensez vous que je dois continuer cette voie ? si oui comment puis je faire pour rattraper toute mes lacunes ?
Pensez vous que je me plante et je devrais faire une grande ecole de com' comme tout les profs/gens me le disent ?

Je suis vraiment tres perturbée par sa !! J'ai vraiment besoin de conseils je suis totalement perdue :'(
 
7 Janvier 2010
51
12
1 069
vitry sur seine
www.lemoluvi.fr
@Scarlette. je ne pense pas que mode et design soient si différents. Quand tu dis "Il s’agit plutôt de comprendre l’être humain de façon globale et individuelle à la fois, en prenant en compte le passé historique de l’humanité, l’environnement dans lequel l’Homme évolue, les enjeux actuels, d’en tirer des conclusions, d’en définir les besoin et d’apporter des solutions. " je trouve que ce sont des idées que l'on retrouve dans une démarche design également. Et il y a également des designers qui adoptent une vision très libre et artistique, pas nécessairement rigoureuse et technique.

En réalité par mon message (tu l'as bien compris je crois) je voulait surtout mettre en garde les madmoizelles sur les écoles qui apportent une vision souvent très artistique et humaniste de la création, alors qu'il ne faut pas oublier les aspects communication et commerce qui sont importants aussi. (même si tu décide de monter ta boite, de faire des choses très artistiques, il y a forcément un moment ou tu dois vendre pour vivre, c'est le business :smile:)

JeSuisUnePrincesse;1345192 a dit :
Tout le monde dit que je me plante que ce n'est pas fait pour moi que je ne suis pas assez "artiste" !
(

@JeSuisUnePrincesse le designer n'est pas qu'un artiste ! Le designer est à la croisée de l'artiste, de l'ingénieur (un peu), du sociologue, et du business man. Être un bon designer, c'est avant tout savoir analyser des problèmes, comprendre les besoin des utilisateurs et leurs attentes, savoir communiquer ses idées et les mettre en oeuvre...

C'est sûr que savoir dessiner est un plus, mais si tu savais le nombre de gens qui ne savent pas dessiner en MANAA ! Et puis avec les outils informatiques tu as désormais beaucoup d'alternatives. L'expo dessiner les design au musée des Arts déco est finie, mais elle donnait un bon aperçu de la place du dessin dans le process design. Tu peux voir des résumées ici http://designfaq.fr/dessiner-design-arts-deco/ ou là lesartsdecoratifs.

En tout cas n'abandonne pas ton rêve juste à cause de personnes qui ne connaissent rien à un milieu qui leur fait peur. Si j'avais écouté la dame du CIO et mes parents, j'aurais fait HEC et je serais bien triste aujourd'hui...
 
13 Janvier 2010
2
0
1 062
MAURECOURT
C'est ce que je veux faire!
Pour l'instant je suis en 1ere STI AA (je m'accroche parce que c'est dure..) et j'aimerai rentrée dans une ecole a Paris mais on m'a dit qu'il n'y a pas beaucoup de place et un haut niveau!
Mais je vais quand meme tenter =)
Merci pour les explications, ça motive !
 
30 Décembre 2005
946
189
4 874
Paris
Unsa';1347155 a dit :
Il est très intéressant cet article, j'aime beaucoup ce que tu dis du domaine, de la mode en général, ça donne très envie. En fait, l'année prochaine, j'ai l'intention de partir en MANAA (enfin, si mon dossier est retenu..) pour ensuite partir en Bts Communication Visuelle (ou peut-être autre chose, peut-être que mes souhaits changeront d'ici là)
Mais j'aurais aimé avoir plus de détails si possible. Enfin, tout ce que je sais c'est que c'est très prenant, qu'il y a énormément de travail. Tu pourrais me donner du concret ? Combien d'heures de travail à la maison en plus par jour ou semaine par exemple, ou quel genre de travail à fournir (par exemple en pratique, en manuel, quels genres de travaux demande-t-on ?) ? Si les maths sont compliqués ?
Enfin, n'importe qui faisant une MANAA peut répondre hein, merci beaucoup d'avance ;)

Ca va être un peu difficile de te répondre étant donné que ça dépend énormément des écoles. Les travaux à fournir sont comme décrits dans l'article pour la mode, sauf que l'on te demande la même chose dans les autres domaines: il s'agit de démarches créatives. Je ne peux pas détailler plus que comme je l'ai fait dans l'article ! On te donne un sujet, tu y réfléchis, tu te trouves tes propres axes de recherche. A partir de là tu fais des recherches de références, puis un développement. C'est comme ça pour toutes les matières en arts appliqués.
En cours de croquis, tu fais du nu, des objets, des visites au zoo, à l'aquarium, dans des parcs etc... Pour faire des croquis. En communication visuelle, comme c'est la matière qui t'intéresse, tu fais beaucoup de recherches typographiques, de mises en page...

Pour ce qui est des heures de travail, ça dépend vraiment des personnes. Mais d'une façon générale, je dirais jusqu'à 3-4h par soir et les week-end complets.
Mais ça dépend vraiment.
 
31 Mars 2008
1 370
604
4 944
Troyes
Super article, ca me laisse rêveuse tout ça, moi qui ai toujours souhaiter intégrer une MANAA... M'enfin j'ai fini par faire une croix là-dessus :rolleyes:

En tout cas bonne continuation, j'allais tres souvent admirer les sacs sur ton ancien blog et je trouve que tu as vraiment beaucoup de talent, il est clair que cette filière est parfaite pour toi ^-^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes