Etudiantes dans le médical, les stages à l?hôpital.

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
dee-3;3884984 a dit :
oui cette année on a 4 stages en salles, 2 en suite de couche et 2 en "prenatal" donc liberal et consult à l'hopital
Ah oui d'accord c'est pas du tout la même organisation. On a "seulement" 6 stages nous (mais de 1 mois chacun).

24 Novembre 2012
20
6
174
Bonsoir les filles,
Je vais passer le concours d'auxiliaire de puériculture. Y'en a parmis vous ? :)

Je suis actuellement en BTS Communication, donc rien à voir, je commence à réviser, mais vraiment peur de ne pas y arriver :/

HELP :)

5 Mai 2008
1 627
892
4 984
Dijon
Ma première semaine de stage en cardio vient de s'achever... Et je m'attendais vraiment pas à m'investir autant. Externes, internes, CCA et PH sont très pédagogues, ne nous prennent pas de haut (ou alors dans une ambiance bon enfant) et n'ont rien contre le fait qu'on pose plein de questions.
Mon dégout de cette discipline après les cours pourris qu'on a eu l'année dernière est dissipé : je me surprends à faire des heures en rab (venir à 7h avec les infs, sympas elles aussi, pour faire prise de sang et gaz du sang, et partir tard au point d'en avoir rien à foutre d'avoir un déjeuner constitué uniquement de cookies), à ne pas être blasée par les "missions" administratives, à lire les polys de cardio une fois rentrée chez moi...

Ça me désespère de me sentir toujours aussi nulle mais le fait que ça m'intéresse à ce point est un véritable tour de force des gens de ce service, car c'était pas gagné !
PS : même les patients sont des crèmes : entre ceux qui nous poussent à piocher dans leurs réserves de bonbons,  ceux qui racontent des anecdotes marrantes et ceux qui nous dragouillent, je m'éclate !

27 Juin 2008
542
172
3 764
lethal-submission a dit :
Ah oui d'accord c'est pas du tout la même organisation. On a "seulement" 6 stages nous (mais de 1 mois chacun).
Nos stages sont de 3 semaines donc ça revient au même sur l'année je pense! :)
Et par curiosité vous faites combien de garde en 1 mois?

J'ai ma première clinique la semaine prochaine sinon. J'ai peur.

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
dee-3;3888312 a dit :
Nos stages sont de 3 semaines donc ça revient au même sur l'année je pense! :)
Et par curiosité vous faites combien de garde en 1 mois?

J'ai ma première clinique la semaine prochaine sinon. J'ai peur.
12 gardes en un mois !

5 Mai 2008
1 627
892
4 984
Dijon
Si la cardio m'intéresse toujours autant en m'acharnant désespérément à combler mes lacunes, être assidue et attentive lorsqu'on nous explique un truc, je suis complètement démoralisée quant à mon attitude en stage. Lors des visites avec stagiaire / externes / internes / médecins, je suis insignifiante, transparente. Je me tape pas mal de tâches administratives en récupérant ce que certains laissent traîner en se disant "ben le prochain fera bien à ma place" pendant que les autres se disent "y a bien un couillon qui va se bouger le cul pour règler le souci", je me laisse littéralement marcher dessus, ça fait 10 jours que je n'ai pas ausculté un seul patient car me jeter la première sur un patient avec mon stétho lors des visites me semble pas très approprié quand je me mets 2 secondes à sa place...

Cette mentalité, je vais devoir m'en bouffer pendant au moins 3 ans et ça me gonfle déjà.

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
J'ai eu ma deuxième dissection il y a une semaine, je la gère moins bien je crois. Je ne suis pas affreusement choquée, mais disons que ça remue un peu mon rapport à la mort, à la vie, et... à la viande (oui bon).
Mais c'est toujours aussi intéressant.

Là, par curiosité, j'ai envie de faire plein de stages, j'aimerais bien voir du côté de l'ergothérapie notamment.

C

chloel

Guest
heather-2;3925429 a dit :
Si la cardio m'intéresse toujours autant en m'acharnant désespérément à combler mes lacunes, être assidue et attentive lorsqu'on nous explique un truc, je suis complètement démoralisée quant à mon attitude en stage. Lors des visites avec stagiaire / externes / internes / médecins, je suis insignifiante, transparente. Je me tape pas mal de tâches administratives en récupérant ce que certains laissent traîner en se disant "ben le prochain fera bien à ma place" pendant que les autres se disent "y a bien un couillon qui va se bouger le cul pour règler le souci", je me laisse littéralement marcher dessus, ça fait 10 jours que je n'ai pas ausculté un seul patient car me jeter la première sur un patient avec mon stétho lors des visites me semble pas très approprié quand je me mets 2 secondes à sa place...

Cette mentalité, je vais devoir m'en bouffer pendant au moins 3 ans et ça me gonfle déjà.
Impose toi, on ne voit jamais les gens qui font la paperasse, du coup on ne se rend pas compte de leur investissement.
Par contre, si tu connais le patient, voire que tu essaies de présenter le dossier, on te fera plus facilement ausculter le souffle sympa que si tu n'es qu'un visage de plus dans le troupeau blanc :)
Difficile quand le patient rentre la veille au soir tu vas me dire.
Mais je t'avoue que je fais plutôt examiner ceux qui sont présents, répondent aux questions et en posent, plutôt que le forcené du geste qui veut tripoter tout le monde sans s'intéresser ni à la personne, ni à la pathologie -_-

5 Mai 2008
1 627
892
4 984
Dijon
chloel;3938742 a dit :
Impose toi, on ne voit jamais les gens qui font la paperasse, du coup on ne se rend pas compte de leur investissement.
Par contre, si tu connais le patient, voire que tu essaies de présenter le dossier, on te fera plus facilement ausculter le souffle sympa que si tu n'es qu'un visage de plus dans le troupeau blanc :)
Difficile quand le patient rentre la veille au soir tu vas me dire.
Mais je t'avoue que je fais plutôt examiner ceux qui sont présents, répondent aux questions et en posent, plutôt que le forcené du geste qui veut tripoter tout le monde sans s'intéresser ni à la personne, ni à la pathologie -_-
Merci pour ta réponse.
Et bienvenue sur le forum :). Tu es interne en quelle spé ?

En ce qui concerne la présentation des dossiers ou faire la première observation à l'entrée du patient dans le service, ce n'est pas vraiment possible car les patients arrivent l'après midi (et n'étant qu'en D1, je suis là que les matins).

Cette semaine, mon "souci" s'est un peu amélioré :
_ si je me sentais frustrée de ne pas m'être imposée pendant la visite, une fois mon boulot fait, je repassais pour demander à 1 ou 2 patients si ça les dérangeait pas que je les ausculte.
_ je suis restée cette après midi toute la journée et on m'a laissé faire une entrée et une observ :) Et les externes étaient tous contents d'être mes profs !

La semaine prochaine, ce sera ma dernière semaine de stage là bas : ma mission principale contre ma timidité sera de demander au "PH super pédagogue" à assister à une coro avec lui.

Sinon, mon prochain stage sera dans un centre de lutte contre le cancer. D'après les stagiaires passés là bas, c'est vraiment un bon stage de découverte des différentes facettes de la prise en charge des cancers car on va tourner dans tous les services (imagerie, chirurgie et médecine).
De mon coté, va falloir que je me blinde encore plus pour "oublier" que j'étais patiente là bas il y a 3 ans :erf:

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
cyanea;3946525 a dit :
Leur manière de prescrire me laissait un peu perplexe au départ, parce qu'on ne raisonne pas du tout de la même manière (normal). Si jamais je vois quelque chose de louche sur une ordo, je le dis clairement, et les médecins changent ce qu'ils ont mis.
Tu peux expliquer, ça m'intéresse de savoir comment vous raisonnez et ce qu'on ne fait pas bien.

5 Mai 2008
1 627
892
4 984
Dijon
@cyanea Je me faisais la réflexion que, si les étudiants en pharmacie ont, me semble t il, un stage obligatoire dans le milieu hospitalier, je comprends pas pourquoi les étudiants en médecine n'en auraient pas un en officine. Personnellement, je trouverais intéressant de voir ce qui se passe et "votre façon de penser" une fois que le patient a son ordonnance (pis ça me permettrait peut être d'être moins à l'ouest avec les médocs).

Je dois être bizarre car au cours de mes stages, j'ai souvent vu l'équipe médicale "taper sur" les autres professions médicales, paramédicales, voire leurs confrères. Souvent, ça me gonfle qu'ils n'essaient pas de se mettre à la place de leurs collègues ou que ça ne les intéresse pas de savoir comment les autres voient les choses de leur coté : 'fin chais pas, en étant un peu plus ouvert d'esprit, y aurait moyen d'avoir plus de recul et ça ne pourrait être que bénéfique sur la prise en charge des patients (/fin de la minute bisounours).

Sur mon stage actuel (désolée pour le mode racontage de vie) (ne pas citer merci)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes