Etudiantes dans le médical, les stages à l?hôpital.

22 Septembre 2007
686
317
4 924
lille
P'tit Lu'tin;3433173 a dit :
Coucou!!
Hahaha, stage de fin de P1 enfin le voilà! Et maintenant que j'y suis presque (je commence lundi), forcément, je stresse! (déjà je ne me souviens plus à quelle heure je dois y aller: ils m'ont dit après la relève, mais une relève ça finit à quelle heure généralement? ^^ Va falloir que je rappelle, ça fait très sérieux... :/)
Bref! En fait, je voulais vous demander: est-ce que quelqu'un a déjà fait un stage dans un service d'urgences cardiaque / soins intensifs? Comment c'est, qu'est-ce qu'on peut y faire en tant que "stagiaire-infirmier-qui-ne-sait-encore-rien-faire", est-ce que c'est plutôt calme ou pas... tout ça quoi? ^^

J'ai fait un stage il y a moins de 6 mois en urgence cardio. Je suis étudiante infirmière en 3ème année. Très franchement ne t'engages pas dans un stage de ce type si tu n'as pas de base technique. Le rythme est vraiment soutenu, c'est assez difficile pour un étudiant de prendre ses marques car le personnel a pas vraiment le temps de t'encadrer pendant un arrêt cardiaque. Il y a énormément de soins à faire (pose de sondes vésicales, gastriques, gaz du sang, surveillance des respirateurs...). Il me semble qu'en fin de P1 c'est votre "stage découverte" ? Si c'est le cas je te conseille plutôt un service de chirurgie ou de médecine. Tu auras beaucoup de soins à réaliser, tu auras un bon encadrement et surtout tu auras le temps de progresser dans tes soins. Si jamais tu as d'autres questions contactes moi par MP :)

17 Décembre 2011
12
3
354
Oullins
Héhé, c'est gentil d'avoir répondu! :)
Mais je commence lundi, donc... je ne pourrai pas changer! Si je comprends bien, il va falloir que je m'accroche!

15 Février 2011
71
40
4 694
Suisse
P'tit Lu'tin Je suis étudiante en fin de 2e année infirmière (en Suisse), et je viens de finir un stage de 6 semaines aux urgences (pas spécifiquement cardiaque mais bon). Personnellement je n'avais que peu de bases techniques, mais c'était vraiment une super expérience ! Après c'est sur que ce n'est pas du tout le genre de service calme, mais tu peux vraiment beaucoup apprendre d'un point de vue des connaissances théorique et des liens théories-pratiques aussi. Le tout c'est d'être motivée et de prendre des initiatives, tu es là pour apprendre :)

17 Décembre 2011
12
3
354
Oullins
Merci de ta réponse lemoralent! Ca m'a rassuré un peu avant de commencer! ^^
Et maintenant ça fait une semaine, et franchement... j'adore!!! :d

20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
Ah je ne savais pas que ce topic existait, je vais pouvoir venir me plaindre tant que je veux l'année prochaine si j'ai des stages pourris :cretin: Je suis mal classée en plus, donc j'ai toute les chances d'avoir les stages dont personne ne veut ! Cette année (D2) j'ai eu de la chance, j'ai aimé mes trois stages (médecine interne = meilleur stage de l'univers, j'aurais jamais mieux je crois, hématologie et urgences).

5 Mai 2008
1 627
892
4 984
Dijon
Je suis en P3 cette année, et on va devoir effectuer 4 stages de 6 semaines du lundi au jeudi, le matin.

Je commence demain en anesthésie réanimation : je suis super contente de voir ce domaine là de plus près, sachant que je m'étais inscrite en médecine, il y a 5 ans, dans l'optique de prendre cette spé.
En appelant le service cette semaine, je me suis rendue compte qu'ils avaient l'air moyennement au courant qu'on allait être là : je me prépare mentalement à être une plante verte pendant 6 semaines :mur:

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
~Heather~;3569353 a dit :
En appelant le service cette semaine, je me suis rendue compte qu'ils avaient l'air moyennement au courant qu'on allait être là : je me prépare mentalement à être une plante verte pendant 6 semaines :mur:

Ca arrive souvent que le service oublie totalement qu'il va y avoir l'arrivée d'étudiants, mais ce n'est pas pour ça que ton stage se passera mal ;).

Je suis en stage pour 4 semaines aux admissions.
Hier après 4 TV dont j'ai dit que "je ne sentais rien" (ce sont quasiment mes premiers TV et les cols sont postérieurs), la SF m'a répondu qu'il faudrait peut-être que j'arrête de dire que je ne sais pas et que je trouve quelque chose... Si je pouvais avoir une révélation à ma prochaine garde (qui se déroule avec la même personne) ça serait top ! :worthy:

5 Novembre 2011
25
11
664
lyon
Hey, je me permets de m'immiscer dans le topic. Je suis en 1 ère année d'externat et je souhaite faire de l'humanitaire plus tard. Est ce que quelqu'un saurait me dire à qui m'adresser pour avoir des contacts avec certains médecins qui font des missions à l'étranger? Je ne sais pas vraiment à qui le demander, du coup, j'espère que quelques futures collègues ou des infirmières, ou des filles qui ne sont pas du tout dans le milieu pourront me répondre!

Merci :)

27 Juin 2008
542
172
3 764
Moi j'ai l'impression que personne ne sait jamais que je suis censé être la, on fini par s'habituer ^^ (mais dans tout les cas ça leur fait plaisir d'avoir quelqu'un en plus...).
La j'ai fait la moitié de mon stage (en salles de naissance) , j'ai toujours pas croisé la cadre...

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
La semaine prochaine, premier stage de dissection (membre sup ce coup-ci), hâte et appréhension ! :cretin:

Je sais pas du tout comment ça se passe...

24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Après 4 ans d'école et 1 an de diplôme, j'ai enfin intubé mon premier bébé :cretin: (une crevette de 28 SA)

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Hier j'ai testé pour vous... Assister à ma première dissection !
...
Eh bah c'était trop bien, contre toute attente ! J'ai besoin de tout écrire ici, j'éditerai en temps voulu, merci de ne pas citer.

Pour commencer on s'est perdus dans les couloirs, une personne nous indiquant une direction, une autre nous renvoyant à un autre étage, un autre couloir, un autre formulaire rose B22 au guichet 7 de l'étage 46325 (comme la maison qui rend fou !), et puis finalement, on a trouvé notre étage et notre couloir, on nous demande d'attendre dehors.

Le stress monte, vu qu'aucun de nous ne sait comment il va réagir face à ça. Et puis le prof nous ouvre, fait l'appel, nous fait enfiler surblouse, surchaussures, charlotte, masque et gants et nous fait un topo. Il nous dit, d'une voix très calme, très posée, que c'est une expérience qui va nous changer, changer notre rapport au corps, notre rapport à l'humain, notre rapport à la mort. Il nous dit des tas de choses que j'ai trouvées très belles, notamment sur le don que font les gens eux-mêmes ou la famille. L'odeur est étrange mais pas prenante, l'ambiance aussi.
Il nous fait traverser un couloir sombre, en nous disant de ne pas tourner la tête à droite vu qu'il y a deux corps qui n'ont pas été couverts encore. Tout le monde rase les murs et se concentre sur l'odeur du baume du tigre appliqué juste avant sous le nez. J'entends des pleurs, déjà.

On arrive dans une salle claire, avec vue sur Notre-Dame. Le corps est en plein milieu, la densité démographique se concentre dans les coins de la pièce. Ça y est, on y est.
La première chose qui me frappe, c'est la main. Elle est un peu noire, toute fripée comme quand on sort d'un bain.
Le prof découpe dans le drap qui recouvre le corps un morceau pour cacher la tête, peut-être la partie la plus délicate, émotionnellement parlant. J'ai tout de même un petit coup quand je vois les cheveux.
Il nous explique comment il va procéder, où et comment il va inciser, ce que l'on va voir. On se groupe en cercle autour de la table, il lève le drap à hauteur du thorax, arrange le bras, et commence son travail.

Les coups sont brefs et précis, ça me fait beaucoup penser à des coups de pinceau. Il nous explique que c'est une vieille dame de 83 ans, décédée la semaine dernière, qu'on avait de la chance d'avoir quelqu'un d'aussi frais, qu'on allait bien voir toute la vascu et les couleurs des tissus, ce qui n'est pas le cas avec les sujets conservés avec du formol. Effectivement, il y a plein de couleurs, de la graisse jaune qui forme comme des nuages, des artères roses, des veines très très bleues, les nerfs et les tendons blanc nacré.

Le prof dédramatise beaucoup la situation en nous faisant des petites blagues, en racontant des anecdotes, à chaque fois qu'il trouve une structure, il nous dit "Venez voir, mes agneaux, qu'est-ce qu'on voit, là ? Ben oui, c'est Brigitte Bardot ! Elle est pas belle, Brigitte, au bout du scalpel ?".
Le matin, on est allé de l'épaule jusqu'au tendon du biceps. Je pensais que le plexus brachial serait plus gros, comme représenté dans les livres d'anat', mais pas du tout, c'est assez petit, assez serré, mais très joli à regarder. J'ai pu apprécier aussi la texture des structures, la souplesse d'une veine, le tonus d'un nerf, d'un tendon, d'un ligament.

À midi, il fait faim (oui oui ! :d) et tout le monde mange avec tout le monde, pas de petits groupes, plus d'animosité. On prend des nouvelles de ceux qui gèrent moins bien, on se rassure comme on peut.
L'après midi, on commence le coude et l'avant bras, mais alarme incendie, évacuation de tout le bâtiment. On descend les 6 étages en tenue, on sort dans la rue avec tout l'attirail, la charlotte, le masque, les gants et la blouse. Certains nous dévisagent, font une moue dégoûtée, devinant ce qu'on fabrique là-haut.
On finit tranquillement et c'est déjà l'heure de repartir. Alors qu'au matin on ne pouvait pas les regarder, on passe tout près des corps disposés dans le couloir. Il sont moins bien conservés, la peau paraît cireuse et donc j'y "crois" moins tellement ça ressemble à un mannequin en plastique, il n'y a presque plus de chair, et leur "expression", la bouche béante et les paumes des mains tournées vers le ciel m'impressionnent.

J'ai très bien vécu la dissection, j'avais peur que ressurgisse l'émotion que j'avais eue en voyant mon grand-père décédé lorsque je l'avais veillé, mais rien de tout ça n'est venu. Je me suis sentie reconnaissante vis à vis de cette femme, et j'étais dans une sorte de grâce, je crois que j'ai encore plus compris la beauté du corps, j'en suis de plus en plus convaincue.
J'ai hâte d'y retourner en février.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes