Cory a dit :Je vous donne le lien du rapport Bach, c'est une idée de ce qui attend la filière médicale ! Un parcours universitaire avec une L1 commune médecine/odontologie/sage-femme/pharmacie, avec un tronc commun et une ou plusieurs options selon le(s) concours au(x)quel(s) on est inscrit(s).
Merci pour le lien, il est vrai que je n'avais encore rien vu "d'officiel".
Il y a tout de même des choses bien intriguantes, notamment " Donner une meilleure chance aux lycéens titulaires d'un vaccalauréat autre que S, en particulier littéraire ou économique, ainsi qu'aux bacheliers S de niveau moyen atant de réelles potentialités".
Euuuh de réelles potentialités ?! Et comment on les juge ces potentialités ?
De plus, je trouve que c'est relativement injuste de faire deux programmes différents en fonction du bac obtenu. Ca veut dire quoi, que tous les médecins n'auront pas les mêmes connaissances ?! Nous on nous avait dit que par exemple ils supprimeraient la physique et la chimie pour ceux n'ayant pas eu de bac S ... Okay mais c'est justement ces matières qui ont un gros coeff au premier semestre, et qui plantent la plupart des gens ...
Enfin je trouve qu'il y a pas mal d'incohérences dans ce rapport ... Pourquoi ajouter la pharma si les fac sont déjà bondées ?! A priori pharma et médecine ne mènent pas du tout aux mêmes professions... Donc à quoi cela sert, sinon se compliquer encore plus la tâche ?!
A Strasbourg nous sommes déjà répartis dans plus de 5 amphis, on a déjà les problèmes de retransmissions, les amphis étant dispersés un peu partout ... Alors encore ajouter des étudiants ?! Où ça ?!
Pour ce qui est "d'informer de la difficulté et de la longueur des études dès le lycée", à mon avis tous ceux qui entrent en médecine en sont conscients ! A moins de vivre cloitré, tout le monde a déjà entendu parlé de l'ambiance, des cours, etc.
Pareil, comment réorienter en Janvier ?! A part les concours d'infirmier, les années scolaires débutent pour la plupart en Septembre donc je ne vois pas trop l'intérêt ...
Bref, ça me fait bien rire ^^
Je ne dis pas, certaines choses ont du bon, comme l'histoire du "bonus" qui me semble un peu plus juste, ou encore les concours séparés afin d'éviter les "choix par défaut".
Mais le retour au QCM eeuuuh, ils ne l'avaient pas justement enlevé à cause de tous les problèmes que cela occasionnait ?!
Et puis la passerelle après l'obtiention d'un master pour passer en P2 ... Euh ouais, et on totalise combien d'années d'études ? Je trouve ça un peu abusé, 5 années pour passer en P2 !
Et pas de chance pour toi Shawote, ce serait en effet à appliquer pour 2009...