Etudiantes en Médecine

19 Juin 2008
17
0
2 152
Fondettes
Et également bon courage à tous ceux qui n'ont pas eu ce qu'ils voulaient en étant primant et qui vont recommencer une P1... Etre carré c'est quand même un plus et ceux qui se sont bien classés en bizuths sont quasiment assurés d'y être l'année suivante en tant que carrés. Cette année dans ma fac sur 214 reçus en médecine il y avait 130-140 carrés...

7 Juillet 2006
1 125
8
3 839
Souffelweyersheim
Cory;712523 a dit :
Manquerait pas la fin ? lol

Si, j'ai dû oublier ce que je voulais dire, et de prime, oublier d'effacer ces deux mots ^^
En réfléchissant, je crois que je te demandais dans quelle école de sage-femme tu étais... Il me semble que c'était en Bretagne, mais je n'en suis que très peu sûre !
(question existentielle : quand on dit leS sage-femmes ... Y a-t-il un "s" à "sage" ? :P)

J'ai eu la réunion d'information à l'école hier, et fichtre, qu'est-ce que ça m'a donné envie de déjà commencer ! A part le stage en bloc opératoire qui m'intrigue un peu...

Lamina, je suis sincèrement désolée pour toi ... J'ai deux amies qui étaient placées à 10 et 12 places du dernier qui a pris le choix "médecine", et alors qu'il restait des places pour dentaire/kiné/SF, elles ont renoncé à ces trois choix pour refaire leur P1...
C'est vraiment un moment très difficile à passer, mais comme l'ont dit les autres, être carré est tout de même un énorme avantage ! Connaitre la manière de bosser, avoir déjà tout appris, savoir comment se déroule l'année ... Tout cela ne peut que confirmer que l'année prochaine sera la bonne !
Et puis tu étais très bien classée, donc l'an prochain tu es majore :P
Tu sais à Strasbourg, on était 1300, et ils prenaient 239 médecins. Le dernier qui a pris ce choix était 291. Donc tu aurais été dedans ...
Bref, tout ça pour te dire de ne pas te décourager !

24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Calire;714888 a dit :
En réfléchissant, je crois que je te demandais dans quelle école de sage-femme tu étais... Il me semble que c'était en Bretagne, mais je n'en suis que très peu sûre !
(question existentielle : quand on dit leS sage-femmes ... Y a-t-il un "s" à "sage" ? :P)

J'ai eu la réunion d'information à l'école hier, et fichtre, qu'est-ce que ça m'a donné envie de déjà commencer ! A part le stage en bloc opératoire qui m'intrigue un peu...

Je suis à Paris ;) Et au pluriel tu mets un S à chaque mot. Et le bloc c'est justement mon prochain stage, deux semaines ça va être long :errf:

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Calire;714888 a dit :
Si, j'ai dû oublier ce que je voulais dire, et de prime, oublier d'effacer ces deux mots ^^

Lamina, je suis sincèrement désolée pour toi ... J'ai deux amies qui étaient placées à 10 et 12 places du dernier qui a pris le choix "médecine", et alors qu'il restait des places pour dentaire/kiné/SF, elles ont renoncé à ces trois choix pour refaire leur P1...
C'est vraiment un moment très difficile à passer, mais comme l'ont dit les autres, être carré est tout de même un énorme avantage ! Connaitre la manière de bosser, avoir déjà tout appris, savoir comment se déroule l'année ... Tout cela ne peut que confirmer que l'année prochaine sera la bonne !
Et puis tu étais très bien classée, donc l'an prochain tu es majore :P
Tu sais à Strasbourg, on était 1300, et ils prenaient 239 médecins. Le dernier qui a pris ce choix était 291. Donc tu aurais été dedans ...
Bref, tout ça pour te dire de ne pas te décourager !

Yep je viens de me fixé l'objectif fou d'être la prochaine major de ma fac ( remarque au premier semestre la major était une doublante ) , enfin la c'est bon je m'en suis remise , en fait j'ai été assez constante sur l'année et mes note sont homogénes des 10 partout quoi , je compte bien travailler pour y arriver ^^ .
Sinon Calire bonne chance en tant que future sage femme !!!
Et en fait Cory comment ça se passe ?

24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Lamina > Tu veux savoir comment se déroulent les études de sage-femme ou comment ça se passe pour moi ? :redface_old: Je passe en 2ème année (enfin je saurai lundi mais j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise !), le blog "midwife" dont le lien est dans ma signature retrace mes stages si ça t'intéresse (bouh la vilaine pub), mais il faut s'armer de courage parce que je m'étale... lol Si tu as des questions plus précises n'hésite pas. Et c'est bien, tu as passé la phase de déprime, maintenant tu rentres dans la phase de super motivation :rockon:

17 Avril 2008
13
0
2 162
j'aimerais savoir si on peut changer de facultés au cours du déroulement des études de medecine?
Mes aprents veulent m'inscrire dans une fac à côté de chez moi, mais je ne supporte pas cette ville & ses habitants, & je m'y vois donc mal passés une grosse partie de ma vie là-haut !
merci beaucoup

24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Amalthya > Arf c'est terrible comme situation :neutral: Tu as trouvé quoi faire l'année prochaine ? J'espère que tu tourneras vite cette page.

7 Juillet 2006
1 125
8
3 839
Souffelweyersheim
TrendyColette;717713 a dit :
Bonjour,
j'aimerais savoir si on peut changer de facultés au cours du déroulement des études de medecine?

Il me semble que oui, mais uniquement après certaines années.
Et je ne suis vraiment pas sûre, étant donné que chaque fac a son programme, sa difficulté plus ou moins importante en fonction du-dit programme ...
Renseigne toi directement dans la fac près de chez toi ;)

Amalthya, courage pour la suite ... Et "bravo", de ne pas avoir choisi autre chose par dépit, comme le font tant d'autres ...

30 Décembre 2005
595
30
4 769
Besançon
J'ai également passé mon P1 cette année.

Ce fut une année laborieuse, mais avec du recul elle n'a pas été si terrible que cela.
J'ai eu beaucoup de mal les premiers mois, j'étais avec un garçon qui était parti au Canada pendant 4 mois à mon entrée à la fac et ça m'a rajouté des déprimes en plus. J'ai travaillé tout le premier quadrimestre dans mon 20m² que je ne pouvais plus supporter à la fin. Quand mon copain est rentré nous avons cassé, c'était pendant mes deux semaines intenses de révisions et j'ai passé un moment difficile. Deux jours d'affilée, je me levais et pleurais comme une idiote, je voulais tout arrêter et changer d'orientation et avec le soutien de mes parents j'ai continué.

Je me suis classée dans le groupe E où en gros 100 étudiants pouvaient décrocher une place en médecine (nous étions 400 dans le groupe...). J'ai passé mon 2nd quadrimestre à la BU de la fac, je prenais mes pauses avec le groupe d'amis avec qui j'ai fait connaissance au cours de l'année.
J'avais des journées assez réglées, pause le midi pour manger, une autre vers 16h pour boire un café (je tournais à 3 par jour :rotate:) et le soir on mangeait tous ensemble à la cafet. C'est très important de garder contact. On perd contact avec beaucoup de monde du lycée, enfin pour ma part, mais j'ai gagné beaucoup à la fac.

Je sortais une fois par semaine. Me changer les idées était primordial.

Côté méthode de travail. Je m'étais inscrite à Galien ou j'avais 3h par semaine de QCM/correction. Mes parents ont du resserer la ceinture mais l'avantage c'est qu'on est motivées pour réussir les examens, on se remet à jour régulièrement dans les matières.
Je reprenais souvent mes cours, pour les condenser, mieux les présenter. J'avais le besoin de réecrire le maximum de détails que je savais après chaque apprentissage. Ca fait travailler la mémoire visuelle et la mémoire du mouvement.
En anatomie, je reprenais mes schémas au propre, je lisais mon cours en visualisant dessus, et après je refaisais mon schéma en l'annotant au maximum.

J'ai eu une méthode un peu longue mais qui a payé, puisque j'ai décrochée mon année étant primante.
Voilà un résumé déjà assez long, mais si une Madmoizelle a besoin de plus amples renseignements au sujet du P1 je me ferai une joie de lui répondre :) J'étais à Henri Warembourg à Lille (d'ailleurs, si une Madmoizelle va à la fac je me ferai une joie de la rencontrer là bas :icon_4laugh:)

A

AnonymousUser

Guest
Cerridwynn;765064 a dit :
J'ai passé mon 2nd quadrimestre à la BU de la fac, je prenais mes pauses avec le groupe d'amis avec qui j'ai fait connaissance au cours de l'année.
J'avais des journées assez réglées, pause le midi pour manger, une autre vers 16h pour boire un café (je tournais à 3 par jour :rotate:) et le soir on mangeait tous ensemble à la cafet. C'est très important de garder contact. On perd contact avec beaucoup de monde du lycée, enfin pour ma part, mais j'ai gagné beaucoup à la fac.

Je sortais une fois par semaine. Me changer les idées était primordial.

Je venais juste dire que j'étais tout à fait d'accord avec elle là-dessus. C'est vraiment important d'avoir des gens avec qui on peut vraiment vivre ça et qui comprennent par exemple quand on a envie de tout arreter. Parce qu'ils sont dans la même situation, ce sont souvent les mieux placés pour remonter le moral.
Si mes amis n'avaient pas été là, je ne sais pas si j'aurais pu y arriver parce que même quand on a les capacités, c'est dur pour le moral.

En tout cas, felicitations pour ton concours Cerridwynn!!!

12 Avril 2007
50
2
2 869
Roubaix
Cerridwynn;765064 a dit :
Voilà un résumé déjà assez long, mais si une Madmoizelle a besoin de plus amples renseignements au sujet du P1 je me ferai une joie de lui répondre :) J'étais à Henri Warembourg à Lille (d'ailleurs, si une Madmoizelle va à la fac je me ferai une joie de la rencontrer là bas :icon_4laugh:)

Je suis également à Henri Warembourg et je passe en PCEM2! On se verra donc à la rentrée!:biggrin:

Sinon, j'ai eu ma P1 au bout de la deuxième fois. La première année, j'ai eu un peu de mal à trouver une bonne méthode de travail. Au lycée, j'avais des notes excellentes sans travailler du coup j'me suis fait un peu avoir en médecine! lol! Cette année j'ai donc énormément travailler pour rattraper mon erreur et décrocher ce concours. Je pense avoir réussi à tenir le coup grâce à ma motivation. Je conseille à toutes de bien réfléchir avant de se lancer dans cette aventure! J'ai des amies qui n'étaient pas vraiment motivées et au final elles ont perdu 2 ans de leur vie alors qu'elles avaient toutes les capacités pour réussir...

Je finirai en disant qu'à la fin de la p1, il y a un stage d'initiation au soins infirmiers d'un mois. C'est vraiment une belle récompense après un ou deux ans d'effort!!! Je suis en ce moment en stage au bloc obstétrical et je ne regrette absolument pas tous les sacrifices que j'ai fait pendant ces deux années!
Donc pour les P1 de la rentrée, accrochez-vous!!! ça en vaut vraiment la peine. Bon courage à toutes!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes