Etudiantes en Médecine

A

AnonymousUser

Guest
A la fin de la D4 tu as le concours de l'internat qui répartit les places entre les spécialités et les villes. Donc selon ce que tu veux faire (et où aller/rester) t'as plutôt interêt à être bien classé.

Maintenant ton amoureux pourra peut-être te suivre. Un de mes amis a suivi sa chérie, et pourtant ça lui a couté de quitter le sud...

24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Shawote a dit :
Quelqu'un pourrait me donner les references d'un ou de bon(s) dictaphone(s)? Merci :)

J'avais un dictaphone Olympus numérique, je viens de voir qu'il n'existe apparemment plus mais d'autres modèles sont sortis.

24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Plusieurs facs font ça maintenant, si la moyenne est inférieure à telle note ou après telle place dans le classement, le redoublement n'est pas conseillé. A Créteil, les personnes concernées doivent faire un dossier pour le doyen, qui explique pourquoi cet échec, tout ça... et le doyen donne son avis, mais il est vivement conseillé de faire une année de L1 bio avant de retenter la P1. Seulement, légalement le redoublement est autorisé, et donc les élèves sont libres d'ignorer l'avis du doyen... Dans d'autres facs ça se fait aussi, mais je ne sais pas si c'est respecté ou pas, et je n'ai pas entendu parler d'une loi qui fixerait ça, mais c'est ce vers quoi ça tend, je pense.

A

AnonymousUser

Guest
En même temps, les gens qui sont à 8 en ayant bosser, j'ai vraiment du mal à croire qu'ils peuvent passer à 13-13,5 de moyenne en redoublant. Doit y en avoir, mais sur le nombre total ça équivaut à rien aux yeux du ministère.

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
J'ai un peu discuté avec des reponsables de ma fac et la réforme est quand même d'une ampleur assez importante pour que ça ne soit pas pour l'an prochain plutot pour 2009 ;).

7 Juillet 2006
1 125
8
3 839
Souffelweyersheim
Mh j'ai fait ma première P1 cette année à la fac' de Strasbourg, et l'amical nous a tenu informé de chaques "avancés" du projet de la réforme.
Ils nous ont dit que l'ensemble des réformes seraient applicables à la rentrée 2010.
Car outre la moyenne éliminatoire ( d'ailleurs 8 me parait énorme ! La note du major de promo l'année dernière ayant été de 14, il y a de quoi s'interroger !), ils veulent réunir la fac de pharmacie (chouetteee, faisons de la pharmaco en P1 ! :rockon:), modifier le contenu de l'ensemble de l'enseignement, augmenter le nombre d'heures de cours (passer de 350 à 450 il me semble - enfin pour Strasbourg encore une fois ! Chaque fac ayant son programme, je ne sais pas trop comment ça se passe), choisir ses "options" en début d'année (genre l'option "sage-femme" t'apportera des heures de cours supplémentaires), etc.
Enfin c'est un peu du rentre dedans, moi j'ai d'abord été paniquée, ayant peur qu'ils mettent tout ça en application en septembre ...hey oui, si je redouble ^^
On se disait "ouaaaais mais ils peuvent pas changer touuuus les cours, l'anat restera l'anat !". Eh bien ERREUR, ils veulent par exemple mettre le programme de P2 en P1... Enfin bon, ce genre de chose, ça m'étonnerait que ça passe, mais ne sait-on jamais.

Je plains sincèrement les promos qui seront dans "l'année charnière", pour les carrés qui referont leur année avec la réforme...

Ah etmembers/7960.html Shawote, j'ai vu que tu parlais d'un dictaphone ... Je vais parler pour moi, mais je n'ai jalmais utilisé la chose (j'avais l'option dictaphone sur mon appareil photo) ! Mon conseil serait d'investir dans un appareil photo si tu n'en as pas. Mais sinon, ne te stresse pas avec un dictaphone, tu prends vite le pli (écrire vite et mal ;)) et si tu as des trous, tu trouveras toujours des amis-de-galère-de-fac qui t'aideront à les combler ;)
Enfin tu l'as acheté donc tu verras bien, je sais que certains passaient leur temps à réécouter le cours à la biblio donc chacun son truc ;)

27 Novembre 2007
219
19
2 209
Ivry sur Seine
Ouf je viens de me taper toutes les pages du sujet et ça en fait de la lecture ! Mais tout est très intérressant et surtout c'est coul. Je m'explique, j'ai lu aussi pas mal de sujet sur remede.org et autres sites d'étudiants en médecine et c'est terrifiant. Déjà tout le monde a l'air d'accord sur le fait que les étudiants en médecine et les médecins ne profitent pas de la vie, divorcent et ne voient pas leurs enfants grandir. Je suis très très emballée par l'idée d'étudier la médecine mais je suis très très emballée aussi par l'idée de profiter de la vie puisqu'on en a qu'une et que tout passe très très vite. En P1 je conçois tout à fait qu'on ne fasse que travailler c'est normal mais les carabins semblent dire que même après cette année décisive les étudiants ne sortent pas beaucoup, voient leurs amis qui ont fait du commerce par exemple sortir tous les soirs avec des supers salaires alors qu'eux ne sont quà la moitié de leur filière et que leur futur salaire est de 100 euros. Les permanences, les gardes et pas d'anniversaires avec les amis et la famille. Enfin des trucs tristes quoi ... En même temps cela peut être bidon pour décourager les P1 qui pourraient piquer leurs places ..
Est-ce qu'on pourra faire du shopping, sortir chez nos amis, aller à des réceptions, faire des enfants .. être des filles qui profitent de leur jeunesse quoi (pendant nos études& après)?!

7 Juillet 2006
1 125
8
3 839
Souffelweyersheim
lamballe a dit :
Est-ce qu'on pourra faire du shopping, sortir chez nos amis, aller à des réceptions, faire des enfants .. être des filles qui profitent de leur jeunesse quoi (pendant nos études& après)?!

Tu sais, le tout est de savoir organiser sa vie ... Mon médecin a trois enfants, elle fait du sport, et pourtant elle a son cabinet qu'elle tient toute seule.
Forcément en choisissant la médecine tu ne prends pas la facilité, mais les autres y arrivent bien ! Regarde les dentistes, ils ont des horaires fixes, des vacances ...
Pour ce qui est des études, la P2 représente l'année vacances parait-il ;) Par la suite ça redevient plus difficile, mais ce n'est plus du tout l'ambiance P1, concours, sélection (* sssss * ;) )... Tu as eu ta P1, on a besoin de personnel dans le domaine de la médecine, ils ne vont pas tout faire pour que tu décroches ;)

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
lamballe a dit :
Ouf je viens de me taper toutes les pages du sujet et ça en fait de la lecture ! Mais tout est très intérressant et surtout c'est coul. Je m'explique, j'ai lu aussi pas mal de sujet sur remede.org et autres sites d'étudiants en médecine et c'est terrifiant. Déjà tout le monde a l'air d'accord sur le fait que les étudiants en médecine et les médecins ne profitent pas de la vie, divorcent et ne voient pas leurs enfants grandir. Je suis très très emballée par l'idée d'étudier la médecine mais je suis très très emballée aussi par l'idée de profiter de la vie puisqu'on en a qu'une et que tout passe très très vite. En P1 je conçois tout à fait qu'on ne fasse que travailler c'est normal mais les carabins semblent dire que même après cette année décisive les étudiants ne sortent pas beaucoup, voient leurs amis qui ont fait du commerce par exemple sortir tous les soirs avec des supers salaires alors qu'eux ne sont quà la moitié de leur filière et que leur futur salaire est de 100 euros. Les permanences, les gardes et pas d'anniversaires avec les amis et la famille. Enfin des trucs tristes quoi ... En même temps cela peut être bidon pour décourager les P1 qui pourraient piquer leurs places ..

Ben perso moi la P1 ( presque finit me reste encore le concour de Juin ) je l'ai vécu comme une année de prison lol , j'ai vu personne , je suis allée a une fête j'ai limité mes activités mais aprés c'était pour être a 100 % dans mon taffe ( et j'espére que ça va réussir d'autant plus que j'étais pas loin au premier semestre ) pour ce qui est du reste des études c'est clair que c'est dur mais tout les médecins que je connais ont une famille c'est que finalement ils ont quand même pu s'arranger et faire avec le temps !
( Par contre si y'a un truc que j'ai fait cette année c'est du shopping - Carrefour pas loin oblige XD - et un peu de net :P )

1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Je suis pas en medecine, mais ma mère est medecin donc pour ce qui est de la vie de famille, je peux un peu témoigner. Elle est passée par plusieurs stades : medecin dans un cabinet, medecin aux urgences et en ce moment gériatre.

Quand c'était en cabinet, c'était à des heures fixes donc pas de problèmes (en même temps j'étais jeune, je me souviens pas très bien), aux urgences elle rentrait un peu plus tard et avait très souvent des gardes mais elle était quand même souvent à la maison. D'ailleurs elle adorait les urgences, ça lui manque maintenant qu'elle est gériatre. Elle a quitté les urgences pour "les vieux" essentiellement à cause du fric... C'est très très bien payé même si c'est loin d'être très excitant, au début elle a très mal vécu la transition "voir des trucs fous/faire des certificats de décès à tours de bras" (j'exagère hein, mais c'est à peu près ça" mais maintenant ça va mieux. Enfin elle glande pas mal à son boulot :lol:, c'est pas aussi fatigant que les urgences.

24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Je vous donne le lien du rapport Bach, c'est une idée de ce qui attend la filière médicale ! Un parcours universitaire avec une L1 commune médecine/odontologie/sage-femme/pharmacie, avec un tronc commun et une ou plusieurs options selon le(s) concours au(x)quel(s) on est inscrit(s).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes