Faust;1494199 a dit :
Quand j'étais plus jeune, je pensais être promise à un brillant avenir. A vrai dire, avant le lycée, j'étais persuadée qu'à 18 ans je serai en hypokhâgne (et que j'intègrerai Normale Sup sans aucune difficulté, on est mégalo ou on l'est pas). J'ai eu énormément de déceptions depuis, j'ai fait une dépression sans doute en partie à cause de ça (ce n'est toujours pas passé) et, cercle vicieux, j'ai abandonné ma première année de fac en novembre (mon premier redoublement...).
Héhé, ça m'a fait la même chose quand je suis passée de B/L à A/L, j'avais répondu à mon père qui m'avertissait que ce serait dur le concours que si je bossais bien, y'avait pas de raison
Ah la naïveté de la jeunesse haha. Du coup quand je me suis ramassée à l'oral ça m'a bien remise à ma place !
Sinon c'est marrant, ça fait quelques temps que je pense à ce sujet depuis que j'ai retrouvé un vieux journal intime qui m'a fait penser, "bordel mais comment j'ai pu être débile à ce point ?!!". Je me rends compte que j'ai beaucoup changé tout en restant plus ou moins la même, en fait je crois que j'ai toujours eu les traits de personnalité que j'ai maintenant mais qu'ils étaient juste 'en sommeil', qu'ils attendaient de se développer.
Au lycée j'étais en S et je voulais être prof de maths, deux profs catastrophiques et une spé maths plus tard, je suis partie en prépa littéraire, B/L puis deux ans d'A/L spé anglais, aujourd'hui encore à 23 ans je ne suis pas encore sûre et certaine de ce que je veux faire de ma vie et ça me stresse, j'ai peur de m'encroûter dans un seul métier.
Je suis passée de très timide à plutôt extravertie, de la fille qui l'ouvre pas trop à celle qui amuse la galerie, j'ose être moi-même et ça fait du bien. Sauf quand je ne connais personne, auquel cas je redeviens la fille pas trop sûre d'elle qui a peur de faire profondément chier ses interlocuteurs.
Depuis le lycée, je suis passée par toutes les couleurs de cheveux, j'ai vécu dans 4 villes différentes, j'ai pris, perdu, repris, reperdu une trentaine de kilos en cumulé, je me suis intéressée aux fringues et j'ai développé mon propre style, j'ai développé ma culture ciné et musique en changeant totalement de goûts. En fait maintenant j'aime tous les styles de musique sauf la 'chanson française' que j'adorais il y a 7-8 ans (beurk
). Mais il y a des choses qui ne changent pas : je ne sais toujours pas gérer mon argent, je remets toujours tout au lendemain, je déteste toujours me charger de la paperasse administrative même si à mon âge il serait temps que je m'y mette !
J'ai gardé mes copines d'enfances mais même si on s'entend toujours très bien nos vies prennent des directions tout à fait différentes, on n'évolue pas de la même façon mais j'ai toujours grand plaisir à les revoir, on s'entend toujours aussi bien mais d'une façon différente. J'ai ma meilleure amie depuis la 4e, je n'ai gardé contact qu'avec très peu de personnes du lycée, mais j'ai rencontré de vrais amis en prépa (période charnière qui m'a vraiment fait devenir moi haha, c'est beau ce que je dis), à Normale et durant mon année à l'étranger. Mes amis sont vraiment le fil d'Ariane de ma vie, ils m'aident justement à évaluer mon évolution.
Niveau famille c'est là où je reste le plus bloquée, j'ai toujours du mal à me confier vraiment à mes parents et à parler de trucs sérieux (mon avenir surtout), ma mère est passée par une dépression pendant 3 ans, elle commence à se remettre mais l'équilibre est toujours instable. Je m'entends de mieux en mieux avec ma soeur et c'est cool. Le décès de mon grand-père paternel avec qui mon père et ma grand-mère étaient brouillés depuis de nombreuses années (je l'ai vu deux fois en dix ans) m'a bien fait comprendre que ce genre de "dispute familiale" ne sert à rien, je crois que mon père regrettera toute sa vie de ne pas avoir repris contact, du coup je cherche à tout prix à résoudre les conflits.
Je ne dis rien sur ma vie sentimentale parce que euh... c'est l'aspect le plus moisi de ma vie haha. Et puis il n'y a rien de très important à dire, des trucs pas sérieux qui n'avaient aucune importance, un mec dont je suis restée "amoureuse" (genre) pendant 2 ans sans lui parler (le grand classique), et surtout un américain avec qui j'ai joué au chat et à la souris pendant des mois, notre relation n'a jamais été vraiment définie, je croyais pouvoir assumer et résultat je suis rentrée en France le coeur en miettes. Tous les mecs m'ont déçue et maintenant je me méfie, je ne peux pas faire confiance, je me suis fait avoir par tous ceux dont j'ai été proche et du coup maintenant je crois toujours que personne ne peut s'intéresser à moi sérieusement. C'est mon gros point faible !
Et j'ai plus évolué en un an passé aux US qu'en toute ma vie, et aujourd'hui la seule chose que je sais avec certitude de mon évolution future c'est qu'elle se fera là-bas !
En gros quand je me rappelle de moi au collège/lycée avec le recul j'ai l'impression d'avoir changé du tout au tout, mais je pense qu'en fait je suis juste la même qui a pris un peu de bouteille, je me suis affirmée et j'ai compris que ça ne servait à rien de vouloir que tout le monde m'aime, maintenant je fais ce que j'ai envie de faire, je dis ce que j'ai envie de dire et je porte ce que j'ai envie de porter, et si ça ne plaît pas à certains ben tant pis.
J'étais en pleine remise en question depuis plusieurs mois (pour cause d'année en stand-by) et je me rends compte que finalement je ne suis pas mécontente du chemin parcouru, même s'il me reste beaucoup de choses à tirer au clair. Ce qui est assez excitant au final !
(Qui a réussi à me lire jusqu'au bout ? Haha, pardon pour le pavé !)