Fac de Sciences.

30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
@perseus-a : Si c'est de la microbio pas trop compliquée je veux bien essayer de t'aider :happy:

@helline : :wut: Wah ça devient vraiment chelou ! T'es la seule à qui il fait ce genre de remarque ? C'est super déplacé pour un prof :silenced:

1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
@petrichor : ouais je suis la seule c'est ça le pire, encore il ferait ça à toutes les nanas ça irait mais bon là c'est bizarre ! En même temps, j'ai finit les cours avec lui donc au moins je suis tranquille à partir de maintenant !

Bon j'ai passé mon exam d'anglais ce matin, ça a été couci couça mais bon on verra la note hein !

30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
@perseus-a : Je sais pas si je vais pouvoir totalement répondre à tes questions mais je vais essayer :)

Pour la synthèse du peptidoglycane :

Le peptidoglycane c'est un enchainement de NAM : acide N-acétyl muramique et de NAG : acide N-acétyl glucosamine. NAM et NAG s'associent en dimères. Les dimères NAM-NAG vont être reliés en longues chaines par des liaisons glucosidiques ?1,4. Et je pense que c'est ce que ton prof appelle "briques élémentaires". Donc ces briques élémentaires vont être transloquées hors de la cellule pour être ajoutées au peptidoglycane préexistant : la liaison de ces briques au peptidoglycane va se faire par l'intermédiaire de courtes chaines d'AA (contenant souvent des résidus alanine) qui vont servir de "ponts" entre les briques de polymères NAM-NAG fraichement transloquées hors de la cellule et le peptidoglycane déjà présent (réaction de transpeptidation).

Faut aussi savoir que le peptidoglycane c'est une molécule unique (tous les polymères de NAM-NAG sont reliés entre eux pour ne former qu'une seule grosse molécule entourant toute la bactérie) qui va assurer l'intégrité de la cellule. Mais pour que la bactérie se divise il faut qu'au préalable elle allonge son peptidoglycane (donc qu'elle augmente de taille = élongation cellulaire). Donc pour cela elle va utiliser des enzymes qui vont rapidement cliver le peptidoglycane, puis elles vont ajouter les briques élémentaires grâce à des réactions de transpeptidation et tout de suite refermer le peptidoglycane pour garantir l'intégrité de la cellule.

Pour les protéines Fts :

Ce sont des protéines qui vont permettre l'allongement du peptidoglycane. Comme je l'ai expliqué au dessus pour agrandir le peptidoglycane il faut le cliver puis lier d'autres briques élémentaires NAM-NAG au peptidoglycane préexistant. Et ce sont ces protéines Fts qui vont avoir ce rôle.
(Dans mon cours ces protéines portaient le nom de PBP pour Penicillin Binding Protein).

Voilà :)
J'espère que ma réponse n'est pas trop brouillon et que ça t'aide un peu. La synthèse du peptidoglycane c'est quelque chose qui est pas du tout évident à comprendre (je me suis arraché les cheveux dessus l'année dernière) donc si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas  :fleur:

Et si tu veux j'ai des cours sur la synthèse du peptidoglycane (et des autres constituants de l'enveloppe bactérienne), je peux te les envoyer si tu en as besoin :happy:

30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
Ce midi j'étais avec des potes avec qui j'ai pas l'habitude de manger, c'était génial, j'en avais presque oublié ce que c'était de rire à en avoir mal au abdos :yawn:
Ma fac me manquera sûrement pas l'année prochaine par contre pour eux c'est une autre histoire :sad:

Cet aprem' je retente d'appeler la responsable du M1 que je vise pour l'année prochaine et je me bosse un peu de physio :happy:

Et ce soir je sors (bon pas longtemps, j'ai TP demain matin, faut pas déconner non plus, mais quand même :cretin:)

1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
J'en ai marre de travailler sur des cours que de toutes façons on aura le droit d'amener aux partiels et que du coup je peux bosser à fond ça changera pas grand chose à la note finale !

Et puis aussi ils m'énervent les profs qui font des plans tout pourris et qui en plus les respectent même pas !

Oui aujourd'hui je suis de mauvaise humeur, je sature là ça me saoule d'être tout le temps à la BU à bosser (et en plus j'ai trop envie de me faire une journée shopping !)

30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
Aujourd'hui j'ai eu le dernier TP de mon année. Ça me fait super bizarre de me dire que c'était le tout dernier de ma licence.
Les semaines à venir vont être pleines de dernières fois, j'aime pas ça :sad:

En attendant j'ai encore 2 comptes rendus à rédiger  :supermad:

1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
Dernière ligne droite ! Lundi : partiel de cancéro ; mardi : partiel de génétique ; et enfin jeudi : partiel de développement ! J'ai peur maman !

1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
Bon la cancéro est passée, je sais pas trop quoi en penser, en tout cas je me suis plantée à la 1ère question, parce que j'ai toujours pas compris la différence entre un suppresseur de tumeur gatekeeper et caretaker. Je pensais que le gène ING était comme p53 et du coup j'ai mis gatekeeper alors que google me dit que c'est un caretaker donc bon ça me saoule parce que en plus je l'avais mis au début mais j'ai blancoté !
Maintenant demain génétique !!! :banana::pedo::danser:

30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
@putsh : Ma fac est une catastrophe pour les TP. J'ai eu ridiculeusement peu de TP ce semestre (9 au total je pense). J'ai même des TPs qui ont été annulés parce la prof avait carrément la "flemme" de nous encadrer, c'est dire la catastrophe de la chose :facepalm: Et après ils veulent qu'on se trouve un stage alors qu'on a sincèrement presque aucune compétence technique...:eh:

L'UE "TP" du M1 qui me fait envie pour l'année prochaine me fait trop rêver :puppyeyes:

1 Avril 2007
574
676
5 024
MAYENNE
Je me posais une question les filles, vous voulez faire quoi après votre Master/DUT ?
Parce que je me demande si je dois continuer en doctorat et ça me stresse un peu en fait
@petrichor : ton UE TP c'est sur quoi comme matière ?

30 Octobre 2010
510
339
3 864
Paris
@helline : L'UE est juste intitulée "Ateliers TP" et j'ai pas de descriptif détaillé des UE (j'en ai demandé un par mail et j'attends toujours la réponse :stare:) mais je suppose que ça doit concerner toutes les matières du M1 (le S1 est commun avec une autre filière donc je pense que ça sera essentiellement de la bioch et de la biomol). (Pas de mal de cours se font en partenariat avec Pasteur donc je suppose qu'il y a pas mal de possibilités de TPs).

Pour ta question je me la suis posée plusieurs fois depuis que je suis en licence. Au départ je suis partie en licence en ayant l'objectif de faire une thèse. Et finalement je me suis un peu remise en question quand j'ai eu pas mal de doctorants en TD qui nous racontaient l'horreur de leur situation. Et comme j'étais de plus en plus désespérée par mes études (ma licence me plait pas du tout) j'ai envisagé le master pro pour vite en finir et bosser. Mais finalement, j'ai relativisé ma situation et là je suis repartie pour faire un master recherche (le sujet du M1 dont j'ai envie me passionne vraiment). Au fond je sais que c'est ce que je veux faire de ma vie, j'adore les études, ça me fait un peu peur (la masse boulot, la potentielle précarité de l'emploi plus tard) mais je sais que je ferai quelque chose qui me plait et ça surplombe le reste :happy:

Je pense que c'est un ressenti propre à chacun après. Mais c'est vrai qu'estimer maintenant les forces et la motivation qu'il nous restera d'ici 2-3 ans c'est pas évident.
T'es en quelle année en ce moment ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes