@perseus-a : Je sais pas si je vais pouvoir totalement répondre à tes questions mais je vais essayer
Pour la synthèse du peptidoglycane :
Le peptidoglycane c'est un enchainement de NAM : acide N-acétyl muramique et de NAG : acide N-acétyl glucosamine. NAM et NAG s'associent en dimères. Les dimères NAM-NAG vont être reliés en longues chaines par des liaisons glucosidiques ?1,4. Et je pense que c'est ce que ton prof appelle "briques élémentaires". Donc ces briques élémentaires vont être transloquées hors de la cellule pour être ajoutées au peptidoglycane préexistant : la liaison de ces briques au peptidoglycane va se faire par l'intermédiaire de courtes chaines d'AA (contenant souvent des résidus alanine) qui vont servir de "ponts" entre les briques de polymères NAM-NAG fraichement transloquées hors de la cellule et le peptidoglycane déjà présent (réaction de transpeptidation).
Faut aussi savoir que le peptidoglycane c'est une molécule unique (tous les polymères de NAM-NAG sont reliés entre eux pour ne former qu'une seule grosse molécule entourant toute la bactérie) qui va assurer l'intégrité de la cellule. Mais pour que la bactérie se divise il faut qu'au préalable elle allonge son peptidoglycane (donc qu'elle augmente de taille = élongation cellulaire). Donc pour cela elle va utiliser des enzymes qui vont rapidement cliver le peptidoglycane, puis elles vont ajouter les briques élémentaires grâce à des réactions de transpeptidation et tout de suite refermer le peptidoglycane pour garantir l'intégrité de la cellule.
Pour les protéines Fts :
Ce sont des protéines qui vont permettre l'allongement du peptidoglycane. Comme je l'ai expliqué au dessus pour agrandir le peptidoglycane il faut le cliver puis lier d'autres briques élémentaires NAM-NAG au peptidoglycane préexistant. Et ce sont ces protéines Fts qui vont avoir ce rôle.
(Dans mon cours ces protéines portaient le nom de PBP pour Penicillin Binding Protein).
Voilà
J'espère que ma réponse n'est pas trop brouillon et que ça t'aide un peu. La synthèse du peptidoglycane c'est quelque chose qui est pas du tout évident à comprendre (je me suis arraché les cheveux dessus l'année dernière) donc si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas
Et si tu veux j'ai des cours sur la synthèse du peptidoglycane (et des autres constituants de l'enveloppe bactérienne), je peux te les envoyer si tu en as besoin