J'aimerai savoir combien vous êtes environ par promo (L1, L2, L3 peu importe) ? S'il y a une ambiance particulière ? même si j'ai pu lire que chaque promo à sa spécificité. S'il y a des dossiers à rendre, des travaux de groupes hors TD ?
En L1 on était 400, en L2 70. L'an prochain je sais pas, mais y aura pas foule !
Une ambiance particulière ouai.. chacun pour sa gueule et surtout ne pas trop parler aux autres. Y a pas une ambiance de folie en socio, enfin en tout cas dans ma fac ( Rennes )
En dossier à rendre oui carrément ! En L1 un gros dossier à rendre avec entretiens à faire, problématique et sujet personnel à chaque élève que tu choisis toi meme.
En L2 une enquête par questionnaire à monter et à faire passer. Ainsi que fiches de lecture et exposés.
En L3 on a un mémoire de 80 pages.
Au niveau de l'amplitude horaire, j'ai lu sur d'autres forums que ça peut aller de 13h à 25h/ semaine. Comment vous organisez vous pour bosser au niveau du travail personnel ? Sur le site de ma fac, il préconise 20h de travail personnel à côté des cours. En vous lisant, j'ai l'impression que moins de 10 suffissent.
Honnetement 10h ça suffit pas, enfin moi ça me suffisait pas, entre les dossiers, les exposés c'était tendu. Après ça dépend de tes cours, tes profs, tes capacités.
Qu'envisagez vous de faire après ? Passer des concours comme la plupart des personnes qui y sont ou devenir sociologues ?
Je voudrais entrer en master pour devenir CPE et passer le concours à la fin du master !
Pour les partiels, comment ça se passe ? Ce sont des QCM, dissertations, études de livres ? Comment les préparez vous ?
Je sais que ça a l'air naïf mais pour quelqu'un qui n'a jamais été à la fac, c'est assez abstrait tout ça ! :chat:
J'ai toujours eu des questions de cours et des dissertations. Généralement on avait qu'une heure ou 2 d'exams donc pas le temps de faire un truc très développé !
Je relis mes cours, je fais des fiches, je lis beaucoup, beaucoup de livres !