Faire des études longues... pour rien.

30 Janvier 2008
12
3
3 664
Tours
Coucou les copines MadmoiZelles !
Et ben moi, c'est tout pareil que vous ! J'ai fini mon master en droit et langues en septembre 2014 et depuis rien du tout. J'ai vu dans des messages précédents que les offres juniors tendaient à manquer, et je suis complètement d'accord. Je crois que c'est comme ça dans tous les domaines.
Je vois aussi que certaines ont pris des jobs alimentaires, moi je n'ai pas vraiment l'occasion de faire cela. D'un côté, j'ai la chance d'être toujours nourrie, logée et blanchie par ma brave petite maman ; mais de l'autre, nous habitons à plus de 15km de Tours, et du coup sans moyen de transport, compliqué de trouver un job alimentaire.
Je ne sais pas si comme moi vous avez subi des baisses de moral intenses, si à certaines périodes vous avez tout simplement lâché l'affaire et arrêté de chercher du boulot dans votre domaine et puis à d'autres périodes retourné le web pour trouver le job de vos rêves. Moi j'alterne entre ces 3 phases-là, ce qui est très fatiguant pour mon entourage...
Et plus le temps passe, et plus je me dis que je ferais mieux de faire un Working Holiday Visa, loin, très loin de tout ça, car au moins les jobs alimentaires me paraîtraient peut-être moins rébarbatifs que dans mon environnement habituel (tout en ayant une trouille monstre de sauter le pas).
Pour en revenir aux longues études, on me les a toujours vendues, depuis que je suis toute petite, comme un gage de réussite professionnelle et sociale ainsi que comme une potentielle source de richesse. Aujourd'hui, je me demande encore pourquoi j'ai fait tout ça, si c'est pour me retrouver au chômage à même pas 25 ans, sans aucune indemnité, et vivant toujours chez ma mère...

En tout cas, je vous souhaite tout plein de courage à toutes, et l'utopiste en moi a envie de vous dire qu'un jour on nous donnera notre chance :)
 
2 Octobre 2014
720
1 662
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
@Ch0ox
Tu cherches depuis combien de temps ? Si tu as lu les messages précédents tu dois savoir que nous sommes toutes passées par toutes les phases imaginables (réorientation, reprise d'études etc). Il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort pour tenter plusieurs villes, postuler à des annonces parfois un peu risquées. Ne pas hésiter à bluffer, mentir un peu.

Et oui, c'est dur pour nous mais aussi pour notre entourage. Ne pas baisser les bras :)
 
30 Janvier 2008
12
3
3 664
Tours
@Patrickbateman
Je cherche depuis septembre 2014, j'ai postulé en France et en dehors de la France car c'est l'expatriation qui m'intéresse. Malheureusement, la plupart du temps, je n'ai même pas de réponse pour des refus. Aujourd’hui c'est plus le désespoir qui guide mes recherches qu'autre chose. Je passe énormément de temps à chercher du travail, j'ai revu mes exigences à la baisse bien qu'elles n'aient jamais atteint un niveau fou. Je ne veux pas non plus m'éloigner trop de mon projet pro de base, ni pour très longtemps, ce qui rend les jobs alimentaires quasi-impossibles en plus de la contrainte du transport...

Mais je garde espoir, un jour j'aurai le job de mes rêves !
 
2 Octobre 2014
720
1 662
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Je comprends. Tu as contacté l'APEC ? Vu avec eux ton CV, tes lettres de motivation ? C'est important d'avoir un point de vue extérieur. Tu contactes les gens sur Linkedin ?

Je suis au chômage depuis juin 2015. Et depuis plus longtemps encore puisque mon précédent poste était un travail alimentaire. J'attend une réponse cette semaine (l'employeur me fait à moitié du charme et me fais miroité depuis un mois) et je suis vraiment sur les nerfs.

Chercher du travail est épuisant, éreintant. Mais la roue finit toujours par tourner et l'effort paye toujours (je pense).
 
12 Août 2013
227
548
1 174
Salut les filles :fleur:
Je vous lis sur le topic de temps en temps et je suis un peu découragée par les études en général.. J'ai une licence d'anglais dans la poche et cette année je suis fille au pair en Angleterre. Je suis partie parce que je ne veux pas faire un master enseignement ni un master recherche et autant dire que j'ai pas des masses de choix pour mon avenir.. Depuis que je suis ici et que je travaille, je me fais une joie de retourner à la fac l'année prochaine, j'ai envie d'apprendre toujours plus de choses.
J'adorerais travailler dans l'événementiel et voilà mon problème : soit je fais un master, soit je retourne en licence mais licence pro cette fois-ci. Ma peur est qu'avec un master, je sois trop diplômée pour le genre d'emploi que je veux et que je galère à trouver un boulot.. Qu'en pensez-vous ?

Courage à toutes pour trouver un boulot ou réussir à percer et faire ce que vous voulez <3
 
10 Novembre 2015
221
868
264
@Patrickbateman Merciiiiiiiii <3

Bello les filles (oui, c'est Hello en minion)

Tout est officiel maintenant (avant, ça l'était pas trop en fait)… J'ai refusé une offre de thèse en Australie sur un putain de sujet pour travailler en tant qu'archéologue en Afrique du Sud. Si, si, j'ai fais ça.
Et pour quoi ? Parce que mon rêve secret, c'est d'être super héros. Enfin non, mon rêve c'est d'être tatoueuse. De faire du dessin tout le temps, de rendre les gens heureux et mieux dans leur peaux avec des beaux dessins et de vivre libre, sans patron.

C'est débile ou pas ?

@Nevergreen Le mieux serait que tu en discute avec quelqu'un qui travaille déjà dans ton milieu de prédilection pour savoir ce qu'il en pense. Car effectivement, on parle de plus en plus de ce problème de "sur-diplômation".
 
29 Octobre 2015
162
500
444
www.popfixion.fr
Bon après les études, notamment longues, ça reste surtout un bagage plus qu'une preuve de nos compétences, malheureusement. Bon tout dépend des domaines, mais dans le mien vu qu'il y a un peu près 150 écoles de communication en France et des milliers de jeunes qui en sortent, tu sens que tu vas un peu en chier. Juste un peu.

@Ch0ox : est-ce que tu as essayé de faire un service civique ? Parce que pour moi ça été le gros déclic : je me suis découverte totalement et j'ai enfin pris à deux mains mes envies. Ca a mis un peu de temps à concrétiser mon projet professionnel mais désormais je suis vraiment contente d'être sorti d'un sacré pétrin^^.

@Artoria : ton Instagram est chouette ! Par contre moi c'était un rêve de gosse d'être archéologue ! Comme quoi. Je me dis, vu comment je suis parti, que je peux très bien faire ça un jour.

Courage à toutes !
 
  • Big up !
Réactions : Oh et Patrickbateman
30 Janvier 2008
12
3
3 664
Tours
@Patrickbateman
J'ai contacté l'APEC, mais je n'ai jamais vu quoi que ce soit avec eux, à vrai dire, les seules fois où j'ai cherché du boulot sur leur site, c'était des annonces qui n'étaient même pas pour jeunes diplômés.es. Et ils ne m'ont jamais contacté pour qu'on voit mon CV ou mes lettres ensemble... Peut-être que ce serait la solution. Pour ce qui est de LinkedIn, je n'ai jamais vraiment compris comment me servir de cet outil pour trouver du boulot (du coup, si tu peux m'aiguiller avec un petit tuto, je suis preneuse :puppyeyes:) !
Après, je cherche dans un domaine relativement spécifique et sans expérience préalable, les recruteurs font la tronche quand ils voient mon CV arriver ^^

@Elesia
J'étais tenté pendant un moment pour le service civique, mais je n'ai rien trouvé qui me corresponde vraiment. Et puis je sais déjà ce que je veux faire, mon job de rêve à moi, c'est d'être traductrice juridique. Mais comme j'ai pas le nom d'une des deux grandes écoles de traduction de Paris sur mon CV, ça ne joue pas en ma faveur. Evidemment pour moi l'idéal, ça aurait même été de faire un VIE en tant que juriste ou traductrice juridique, le soucis c'est qu'il y a très peu de VIE dans le domaine juridique et que la plupart du temps ils demandent des compétences un peu farfelues ou alors une expérience que je ne peux pas avoir...

En tout cas, merci à toutes pour vos réponses, et courage !! :)
 
2 Octobre 2014
720
1 662
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
@Ch0ox J'avais envoyé un mail vague à l'APEC comme quoi je voulais un rendez-vous. Ils sont très réactifs (du moins à Paris). Ils m'ont convoqué à une session d'informations commune sur l'emploi et j'ai été pris en main par un conseillé très impliqué (il m'appelait régulièrement pour avoir des mes nouvelles, même 3 mois après).

Pour Linkedin j'ai appris sur le tas. Quand quelqu'un te rajoute en ami et que tu vois que son profil match avec ton domaine, n'hésite pas à lui envoyé un message bref et efficace pour savoir s'il ne cherche pas quelqu'un pour tel ou tel poste. Normalement Linkedin t'envoi toutes les semaines une newsletter avec les entreprises dans ton secteur qui recrute
 
  • Big up !
Réactions : schizophrenia
30 Janvier 2008
12
3
3 664
Tours
@Patrickbateman
Okay et merci pour l'Apec, je vais envoyer un mail à l'agence de Tours et voir si je peux me dégoter un rdv avec eux, ça me semble intéressant.
Par contre pour ce qui est de LinkedIn, pour le coup je reçois bien le mail chaque semaine, sauf qu'on ne me propose que des stages, puisque je pense que la newletter est basée sur les expériences du profil, et mes expériences sont en majorité des stages...
Mais peut-être que du coup chercher et ajouter des gens qui bossent dans la traduction (juridique ou non, j'suis plus à ça près) sur LinkedIn ça peut aboutir à quelque chose !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes