Faut-il supprimer la clause de conscience pour garantir l'accès à l'IVG ?

1 Octobre 2016
248
1 150
1 704
31
Je n'ai jamais été pour la clause de conscience (en 2018, elle est à mon sens tout à fait obsolète), mais après m'être un peu renseignée j'ai un avis encore plus radical dessus.
Si je ne me trompe pas, donc, cette clause ne peut être invoquée que dans 3 cas : la stérilisation, l'IVG et la recherche sur l'embryon. Mais dites donc... Ces cas limitatifs ne concerneraient ils pas uniquement le corps des femmes ? Comme c'est étrange. :hesite:
La clause de conscience ne peut être invoquée dans le cas d'une vasectomie, par exemple. Et je suis prête à parier que si les hommes pouvaient tomber enceintes, cette foutue clause aurait déjà été abrogée depuis belle lurette (voire n'aurait jamais existé).
Si cette clause pouvait être invoquée pour d'autres actes que ceux ayant un rapport avec la santé reproductive des femmes, à la limite, ok. Mais ce n'est pas le cas. Et je trouve que ça en dit long.
Tes sources pour l'inexistence d'une clause de conscience pour la vasectomie ? J'ai trouvé l'inverse.
Par ailleurs, je ne trouve pas que la recherche sur embryon ait un rapport avec le corps de la femme : cet embryon n'a jamais été dans le corps de la femme et n'y sera jamais implanté. On a pris un ovule et des spermatozoïdes, mais tout se passe un vitro.

11 Juillet 2014
125
1 078
4 794
Je n'ai jamais été pour la clause de conscience (en 2018, elle est à mon sens tout à fait obsolète), mais après m'être un peu renseignée j'ai un avis encore plus radical dessus.
Si je ne me trompe pas, donc, cette clause ne peut être invoquée que dans 3 cas : la stérilisation, l'IVG et la recherche sur l'embryon. Mais dites donc... Ces cas limitatifs ne concerneraient ils pas uniquement le corps des femmes ? Comme c'est étrange. :hesite:
La clause de conscience ne peut être invoquée dans le cas d'une vasectomie, par exemple. Et je suis prête à parier que si les hommes pouvaient tomber enceintes, cette foutue clause aurait déjà été abrogée depuis belle lurette (voire n'aurait jamais existé).
Si cette clause pouvait être invoquée pour d'autres actes que ceux ayant un rapport avec la santé reproductive des femmes, à la limite, ok. Mais ce n'est pas le cas. Et je trouve que ça en dit long.

Je tiens juste à préciser que la clause de conscience s'applique à tous les actes médicaux, sans exception.

Vérifier ses sources, c'est pas long, ça prend juste le temps d'une recherche Google. :happy:

20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
7 Juin 2015
481
3 477
3 814
Après, il existe un cas de la vie "courante" pour lequel il existe un forme de "clause de conscience" toujours dans le cadre des gamettes finalement : le don de sperme et d'ovocyte est soumis à une forme de clause de conscience ... il faut que les deux partis du couple soient d'accord.
]
Là par exemple je ne comprends pas bien : en quoi une personne qui n'est pas toi pourrait avoir son mot à dire sur des parties de ton corps ? Surtout que le don de gamètes, c'est bien l'une des choses qui ne concernent que la personne qui souhaite le faire.
Pour un avortement, par exemple; ça me semble normal que les deux personnes du couple en parlent. Mais au final, c'est quand même à la femme que revient la décision. Tu ne vas pas te taper 9 mois de grossesse si tu n'es pas préparée à ça et que tu n'en as pas envie.

Cela me rappelle un cas que j'avais trouvé plus grave (on est à l'extrême inverse) pendant l'un de mes voyages aux États-Unis. Une femme et son mari avaient 11 (!) enfants, et j'ai appris que c'était en réalité contre les recommandations du corps médical car la femme avait un souci à la hanche. Mais comme le mari était croyant eh bah zou 11 gamins. Parce que "Dieu veille". Enfin bref.

10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
@Ellanaaa parce qu'un don de gamette implique aussi les enfants que j'ai conçu avec mon conjoint ... À partir de là, le don de gamette est une décision de couple.
Quand tu te renseignes sur le don de gamette, c'est bien précisé qu'il y a un entretient avec le couple dans le cas de personne mariés ou pacsé

27 Juin 2016
1 030
7 395
3 364
32
@Weena88 Alors autant, vu que tu comprends ses arguments, que tu choisisses de ne pas le faire après les avoir entendus c'est une chose, autant que tu aie besoin de son autorisation je trouve ça pas franchement normal (sans crier non plus à la misogynie, vu que c'est aussi le cas des dons de sperme il me semble, mais ça part dans une logique qui dit que le conjoint marié a des droits sur le corps de l'autre, sincèrement ça pue du cul.)

Edit je viens de voir ta réponse précédente : si vous vous séparez et que l'un de vous a d'autres enfants, ça implique tout autant vos enfants (et même carrément plus, a priori), pourtant il ne vous faudrait l'assentiment de personne :dunno:

7 Juin 2015
481
3 477
3 814
@Ellanaaa parce qu'un don de gamette implique aussi les enfants que j'ai conçu avec mon conjoint ... À partir de là, le don de gamette est une décision de couple.
Quand tu te renseignes sur le don de gamette, c'est bien précisé qu'il y a un entretient avec le couple dans le cas de personne mariés ou pacsé

Je ne comprends pas dans le sens où c'est juste une demi portion d'ADN, et que normalement tu n'es pas censée suivre ce qu'il advient de ces gamètes. Dans le cas de mère porteuse, je peux comprendre que toute la famille soit impliquée mais là c'est un peu comme le don du sang ou de moelle osseuse : ce sont bien tes cellules, cela t'appartient... et tu choisis d'en faire don pour que d'autres personnes puissent au choix connaître le bonheur d'avoir un enfant ou guérir.
C'est un don de soi en somme, et du coup je ne vois pas ce que quelqu'un d'autre a à en dire :s
Qu'un entretien avec le couple soit programmé pour expliquer les modalités du don, et rassurer, je peux comprendre, que la personne qui ne choisit pas de faire le don puisse avoir son mot à dire sur la décision finale, je ne comprend pas.

Mais je suis assez ferme sur ce qui concerne mon corps et mes choix, et je ne transige jamais sur ce que je considère comme des décisions personnelles. Je peux comprendre que l'on soit plus à l'écoute de ce que souhaite son partenaire, c'est juste que je ne fonctionne pas comme ça :)

7 Juin 2015
481
3 477
3 814
@Weena88 Alors autant, vu que tu comprends ses arguments, que tu choisisses de ne pas le faire après les avoir entendus c'est une chose, autant que tu aie besoin de son autorisation je trouve ça pas franchement normal (sans crier non plus à la misogynie, vu que c'est aussi le cas des dons de sperme il me semble, mais ça part dans une logique qui dit que le conjoint marié a des droits sur le corps de l'autre, sincèrement ça pue du cul.)
Ah bah le temps que j'écrive mon pavé tu avais réussi à résumer ma pensée en trois lignes.
Game over^^

7 Juin 2015
481
3 477
3 814

Après ce sont des fonctionnements de couple différent.

27 Juin 2016
1 030
7 395
3 364
32
@Weena88 Je précise que ce n'est en aucun cas une critique de votre fonctionnement de couple et de la décision que tu prends personnellement bien sûr :fleur:

Je trouve juste que ça n'apporte rien de bon d'avoir un besoin légal de cet accord
(et pour se rapprocher du sujet du topic, même si l'enjeu n'est pas le même, avoir l'obligation de l'accord du conjoint pour avorter serait cohérent avec le même type de raisonnement)

10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
@Onirinaute ben pour le coup, je ne sais pas, je suppose que dans la plupart des cas d'avortement, la grossesse est surprise :hesite:

Par contre, la où la nature est (serait) injuste, c'est que si tu enlève ce principe de consentement, il est plus facile pour un homme de faire un don en cachette de sa femme, que l'inverse ...:sweatdrop:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes