S
Sadala
Guest
@Sadala du coup, je ne comprends où on est en désaccord, en fait. Où as-tu vu qu'on relativise l'excision? Ou même qu'on accepte qu'on homme bat sa femme? (Je vais relire tout le sujet; il me semblait au contraire que tout le monde était plutôt d'accord pour dire qu'il valait mieux agir et froisser les normes culturelles sur ce point-là.)
Je n'ai pas l'impression qu'on a remis en cause la gravité des violences, en fait - mais ça semble être ton cas, tu sembles avoir cette impression-là? J'étais surtout sous l'impression qu'on s'interrogeait beaucoup sur la bonne attitude à prendre, le pourquoi de ces violences, la meilleure façon d'agir (ou de ne pas agir). Ce n'est pas un mal de s'interroger sur la meilleure façon d'agir je crois; ce qui semble évident ne l'est pas forcément; ce qui semble simple au premier abord ne l'est pas forcément non plus.
Je crois que je ne comprends pas bien ce qui te pose problème et pourquoi tu es en désaccord.
- Quand on dit que les critiques sur l'excision sont le fait d'un ressenti culturel.
- Quand on me dit qu'il faut prendre en compte l'avis des pro-excision qui essaient de faire passer les critiques envers cette mutilation pour de l’impérialisme occidental. J'imagine la scène :" Moi je trouve pas ça bien, mais découpe ta fille/nièce si tu veux. Après tout je respecte ta culture..."
Oui j'appelle ça du relativisme. Qui est dans ce cas très mal placé.