Je comprends vraiment ce que tu décris, j'ai l'impression de vivre la même chose.
Je supporte de moins en moins de voir que les gens se permettent constamment de juger les autres, leurs choix vestimentaires, leur choix de vie, de faire des remarques racistes, classistes, sexistes, du slut-shaming, de la grossophobie, etc...
J'essaye de leur expliquer en quoi ça me dérange d'entendre ces trucs : déjà ça m'intéresse pas du tout, et puis surtout c'est irrespectueux, voire carrément problématique, et ça me ramène brutalement au jugement que les gens portent sur les choix de vie/l'apparence/etc... de chacun.e - et donc les miens aussi.
Et c'est violent en fait de réaliser que ce monde dans lequel chacun serait libre de vivre sa vie comme il l'entend, en respectant et étant respecté par les autres - et qui me parait tellement normal et naturel - est en fait à mille lieux de pouvoir exister.
J'essaye de ne pas me focaliser là dessus, quand ce sont des inconnus notamment, mais quand ce sont des proches qui connaissent mes engagements c'est dur, d'autant plus quand iels me répondent "oui c'est vrai tu as raison" et recommencent tout pareil, deux heures/jours après,
à chaque fois.