Finir le lycée en Angleterre

Je devrais tenter l'aventure "a-level" en Angleterre?


  • Total des votants
    10
  • Sondage fermé .
16 Novembre 2014
61
64
219
26
Paris
Coucou les MadZ! :)
Je me demandais si ce serait raisonnable que je finisse mon lycée en Angleterre.
Je suis actuellement en 1ere L en France, je suis partie quelques semaines suivre les cours en Angleterre et je trouve le système éducatif beaucoup plus adapté et personnalisé (on choisit 4-5 cours en fonction de ce qu'on voudrait comme études) et je me débrouille pas si mal alors que j'ai les mêmes cours que les anglais d'ici, càd psycho, philo, média que j'ai choisi avec seulement anglais pour étranger en rab.
Je suis donc en year12 (6th form) et ils passent le "bac" (A-Level) en year13. Mon niveau d'anglais doit être assez bon puisque j'arrive à suivre les cours, j'ai le niveau B1-2 certifié par je ne sais quel test (passé avec EF, quelqu'un connaît?). Je suis déjà bilingue polonais-français, je maîtrise assez bien l'allemand (en A2+), je me débrouille en italien et j'apprends le russe (niveau "j'essaie d'apprendre l'alphabet" :P), mais l'anglais est vraiment le plus important dans tout ça. Surtout que je prévoyais depuis longtemps d'aller en université aux UK! ^^

Merci de donner votre avis :P
 
8 Novembre 2014
938
2 419
3 894
32
animappy.com
Ca dépend de ce que tu veux faire plus tard, mais si tu comptes continuer tes études en France je pense que c'est une mauvaise idée.
Tu peux par exemple en terminant le lycée en France et préparer en même temps l'examen pour étudier au Royaume Uni (je ne me rappelle plus du nom). De plus, à mon souvenir les frais de scolarité sont très élevé dans ce pays, donc si vraiment ça te tente peut être privilégier l'Irlande (ou je dis des bétises?).
Bon courage pour faire ton choix :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : Juna
16 Novembre 2014
61
64
219
26
Paris
Je veut aller en université en Angleterre oui :) pas d'autre option depuis déjà quelques années :P Est-ce que le système irlandais est ressemblant? Car ce qui me plaît tant c'est justement le fait que l'on choisit ce qu'on étudie et qu'on passes les exams là-dessus, au lieu de se mettre en mode-off émotionnel et intellectuel parcequ'on aime pas la matière comme en France (oui oui, pour moi les lycée français sont remplis de zombies sans émotions comparés à ici!) ;) C'est vrai que les prix sont juste.... assassins.... ;)
 
8 Novembre 2014
938
2 419
3 894
32
animappy.com
Aucune idée pour le système irlandais désolé :dunno:
Et ça va peut être te paraître vieux jeu mais on n'aime pas forcément tout dans son métier et au moins l'éducation française permet d'avoir un minimum de culture générale (je connais certains américains qui en dehors de leur sujet d'étude n'ont aucunes connaissances et ça fait limite bête des fois en société).:vieux:
Donc comme je te l'ai dit précédemment, selon moi le mieux est de finir ton lycée en france et de passer en même temps le diplôme anglais, pour ensuite aller à la fac en Angleterre. Et pour des cours gratuits au niveau de la fac, et en anglais la Finlande c'est cool (et tu peux choisir tes cours aussi). J'y suis actuellement et c'est génial!
N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux :hugs: (je sais pas cmt faire XD)
 
  • Big up !
Réactions : Juna et olaflor
16 Novembre 2014
61
64
219
26
Paris
Ah oui, les Américains! :') honnêtement les Anglais sont parfois pas mieux ;) vu qu'ils peuvent arrêter des matières de bases (histoire, géo....) déjà en 4e........... mais je m'en fais pas pour moi :P j'ai trop l'habitude de toujours approfondir tout, de visiter, d'apprendre, je suis assez polyvalente niveau points d'intêret en plus, grâce à mes parents :rire: (culture générale <3 my life for ever!) Maintenant ce qui me taraude c'est est-ce que j'arriverai à me débrouiller en études sup avec un niveau d'anglais... douteux? (je suis dans un lycée au niveau et à la réputation hasardeuse, douteuse, tout ce que vous voulez). Surtout que les études que je prévois d faire n'ont aucun lien avec quelconque partie des matières ou des sujets étudiés jusqu'au bac.... sans bases en français et sans vocabulaire minimal en anglais donc?
 
16 Novembre 2014
61
64
219
26
Paris
En effet, c'est toujours un plus! :) Surtout que je deviendrais trilingue si j'y allais! Et ça c'est juste la puissance par perfection dans le monde du trravail :P
 
  • Big up !
Réactions : shae661 et olaflor
16 Novembre 2014
61
64
219
26
Paris
Je prévois de faire des études dans l'audiovisuel ^^ c'est pour ça le média, après comme on peut étudier 2 matières en même temps aux univ ici je pensais justement philo, psycho ou autre du genre :)
 
29 Juillet 2014
1 647
3 858
3 184
Salut ! :)
Ça peut être une bonne idée de finir le lycée en Angleterre (ou Royaume-Uni) si tu comptes effectivement y aller à la fac là-bas après. C'est juste que l'université est très, très chère (9 000£ l'année, environ 11 500€) et tu seras obligée de prendre un prêt (soit de la banque, soit de l'État) que tu devras bien sûr rembourser plus tard (uniquement après l'obtention de ton diplôme, et une fois que tu gagnes un certain salaire). C'est donc quelque chose qu'il faut prendre en compte, à moins d'être riche. Sans compter tout ce qui va à côté, logement, nourriture, livres...
Pour le niveau d'anglais, ça peut suffire pour le lycée et on fait des progrès très rapidement en étant immergé dans le pays de toute façon. Mais leur système éducatif n'est, selon moi et mon expérience Erasmus et assistanat de français là-bas, pas idéal. Alors, c'est cool hein de pouvoir choisir ses matières, seulement ça te donne des connaissances que dans ces matières-là justement. Alors qu'en France, tu as des notions dans tout, que tu sois en L, tu as des bases en sciences et en maths, en S tu as des bases aussi en histoire et français, et en ES dans tout. Là-bas, si pour tes A-Levels (ou AS-Levels, l'année d'avant) tu choisis Maths-Physique-Chimie, c'est cool, mais avoir des notions en histoire ou économie, ça t'aide énormément à comprendre le monde. Alors certes, tu peux toujours te cultiver par toi-même, mais chez beaucoup de Britanniques (comme de jeunes Français), c'est très loin d'être le cas. De plus, il faut savoir qu'avec leur réforme, il n'est même plus obligatoire d'avoir une langue étrangère comme A-Level. Alors on dit que les Français sont nuls en langue, mais ne parlons même pas des Britanniques...
Si tu y vas, choisis 4 matières plutôt que 3 (5 c'est en AS-Level seulement), et inclus le français dedans. Comme tu es native, ce sera plus facile et en travaillant bien, tu pourras avoir un A*. Pour la plupart des universités, il faut souvent au minimum BBC (non pas la télé, mais les notes :cretin:), voire même ABB ou AAB pour les plus connues/demandées. Et juste pour ton niveau d'allemand, à titre d'info, c'est le niveau de fin de collège normalement, ou le niveau qu'on atteint au bout de 2 ans d'études d'une langue, donc pas encore énorme comme niveau. ;)

Loin de moi l'idée de te décourager ! Je trouve juste que beaucoup d'étudiants méprisent notre système, alors qu'on a beaucoup de chance là-dessus et que beaucoup ne s'en rendent pas compte. Mais c'est comme chez nous aussi, un Bachelor/Licence n'est pas toujours suffisant pour trouver du travail... mais tu serais trilingue, un gros plus peu importe où tu te trouves.

Ça fait un gros pavé, désolée :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Juna et shae661
16 Novembre 2014
61
64
219
26
Paris
@Kriss de Valnor, merci beaucoup pour ta réponse, c'était très édifiant! ^^ Je me suis déjà renseignée il y a longtemps pour les bourses à l'univ, le prix des cours dépend du niveau et la bourse de ce que gagnent les parents, il faut la rembourser en maximum 30 ans dès que l'on a un salaire stable après avoir réussi le diplôme oui, la bourse prend aussi en compte l matériel de cours et après il y a des logements pour étudiants boursiers à prix réduit :) Pour l'interdisciplinarité du système éducatif français... oui c'est diversifié, mais dans aucune matière étudiée je ne peut retrouver ce que j prévoir de faire plus tard, en effet je vais me lancer dans l'audiovisuel. Je prévoyais de prendre français bien sûr histoire d'avoir des points faciles ;) puis media et philo, là je viens d'apprendre qu'il était possible de prendre la photographie en A-Level, ce que je pense donc faire (oui, bon philo pour les médias et le cinéma c'est pas toujours utile mais j'aime ça surtout que c'est combiné à la théologie et aux études des religions :P). Comme je disais, en étudiant en France je ne pourrais avoir aucune base ni aucun vocabulaire pour les médias et le cinéma alors que c'est ce que je recherche :3
J'en ai parlé à mon prof de media ici et il m'a donné un avis très favorable ainsi que quelques conseils. Lui, son assistant, la prof de français et la prof de philo ont décidé d 'organiser une réunion avec les responsables d'admissions et de bourse pour voir ce qu'ils pourraient trouver pour moi :) ils ont aussi trouvé une école publique (state school) avec boarding (internat) et un niveau proche de celui des écoles privée (public school), l'assistant de media va probablement aller y travailler l'an prochain et il pourrait m'y intégrer plus facilement. J'attends donc avec impatience le jour de la réunion (demain) et ce que ça donnera! :d
 
  • Big up !
Réactions : shae661
14 Décembre 2012
190
757
1 664
Paris
Je te conseillerai pas de faire des épreuves du style photographie en A-Level, parce que tu ne sais jamais de quoi est fait ton avenir, perso j'ai beaucoup évolué depuis mon bac (et je l'ai eu qu'en 2012) et le secteur vers lequel tu t'orientes est assez bouché (sans te décourager, mais il faut le prendre en compte pour la suite). Choisir tes matières c'est ultra-cool, mais si c'est trop précis et que ça a aucune cohérence académique (genre quels A-Levels sont nécessaires pour quel cursus) tu risques d'avoir pas mal de soucis pour la suite....
Aussi c'est très différent parler un niveau B1 et suivre de véritables cours. On ne t'attendra pas quand tu ne comprendras pas. (et je rejoins @Kriss de Valnor pour le niveau d'allemand, c'est niveau collège, tu dois avoir B1/2 pour le bac)

Je veux pas te décourager du tout, c'est vraiment cool d'avoir ce genre de projet, mais n'y fonce pas tête baissée. Essaye de prendre tous les aspects en compte, et pas que certains trucs cools :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes