L'avis est une chose ; son application pratique une autre.Hurry;3731648 a dit :Mais évidemment que les gens qui sont contre ont le droit de donner leur avis. C'est la base de la démocratie non? Sinon à quoi bon voter?
CalixteH.;3732083 a dit :Personnellement, si quelqu'un est d'accord pour les PMA dans les couples hétéros, mais pas pour les couples homos, j'estime que c'est de la discrimination également !
On est d'accord. S'il y a droit au mariage, il y a droit à l'adoption et à la PMA. Je ne vois pas où est le problème. Un couple homos est tout aussi capable d'élever des enfants qu'un couple hétéros, ou qu'un(e) célibataire homo ou hétéro...
Je vais reposer une question que j'avais déjà posé ailleurs (ou ici peut-être) : comment qualifierais-tu quelqu'un qui estimerait que les noirs ne devraient pas avoir les mêmes droits que les blancs ?
CalixteH.;3732083 a dit :Personnellement, si quelqu'un est d'accord pour les PMA dans les couples hétéros, mais pas pour les couples homos, j'estime que c'est de la discrimination également !
CalixteH.;3732083 a dit :On est d'accord. S'il y a droit au mariage, il y a droit à l'adoption et à la PMA. Je ne vois pas où est le problème. Un couple homos est tout aussi capable d'élever des enfants qu'un couple hétéros, ou qu'un(e) célibataire homo ou hétéro...
CalixteH.;3732083 a dit :Je vais reposer une question que j'avais déjà posé ailleurs (ou ici peut-être) : comment qualifierais-tu quelqu'un qui estimerait que les noirs ne devraient pas avoir les mêmes droits que les blancs ?
Ce n’est pas "en gros", c’est exactement ça.Hurry;3732127 a dit :En gros tu pars du principe que:
- Interdire le mariage aux noirs sur base de la couleur de peau est discriminatoire.
- La couleur de peau est une caractéristique physique.
- Interdire le mariage à des personnes sur base d'une caractéristique physique est discriminatoire.
- Donc interdire le mariage à des personnes du même sexe est discriminatoire puisque le genre est une caractéristique physique également...
Je ne dis pas que tu n'as pas raison sur le fond mais seulement que ton argument n'est pas valide dans la manière dont il est formulé. Si on suit ta logique, interdire le mariage aux mineurs devrait être interdit puisque l'âge d'une personne est également une caractéristique physique...
Si. Moi.Les gens qui sont contre la PMA pour les couples de même sexe par exmeple, personne ne les accuse de discrimination
Fais gaffe ! Raisonner en partant systématiquement de la liberté individuelle est un engrenage dangereux pouvant te conduire droit en enferNevez;3732218 a dit :(zut, je vais devenir libertarian moi aussi, c'est à force de lire les posts de @Hole ça )
Je pense la même chose. J'ai été super surprise de voir toutes les réactions véhémentes concernant ce débat, d'un côté comme de l'autre d'ailleurs (forcément, faut se faire entendre !). Je pensais vraiment que ça passerait plus facilement.Nevez;3732218 a dit :C'est "marrant", en ce moment je re-regarde Friends, et je me dis que quand même ... (spoiler toute la série) )Je sais pas. Peut-être qu'on se prend trop la tête avec ça. Finalement, appliquées à la vie et encadrées un minimum par la loi, les situations ne dégénèrent pas. Bien sûr, il y a des histoires, et des procès, et des machins et des trucs, mais globalement ... ça va.Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je sais pas, finalement j'ai l'impression qu'on fait un énorme fromage de tout ça alors que ça devrait être tellement simple. Chacun devrait pouvoir agir comme il l'entend sans que la moitié de la population et l'Etat s'en mêle ... tout simplement.
(zut, je vais devenir libertarian moi aussi, c'est à force de lire les posts de @Hole ça )
Hole;3732167 a dit :@Watchikakonda : et les couples stériles ?
.
CalixteH.;3732179 a dit :Watchikakonda : la question sur la GTA est aussi posée pour les couples hétéros pour qui la PMA n'est pas possible.
Effectivement, il y a inégalité entre les parents qui peuvent avoir des enfants par l'adoption ou la PMA et ceux qui ne peuvent pas (hétéro ou homo).
L'accès à la GTA en France, c'est un autre débat. Mais ça n'a rien à voir avec l'homophobie à mon sens.
En tout cas, je te remercie d'apporter des éléments, des arguments, et de les développer. Tes interventions me fait m'interroger réellement
CalixteH.;3732341 a dit :Il arrive qu'une femme sache avant l'âge adulte qu'elle ne pourra pas porter d'enfant.
Pantoufle;3731520 a dit :Petit HS, je chipote mais j'ai un peu tiqué là-dessus .
Shield;3732493 a dit :Watchikakonda : Pour avoir vu ma mère ne vivre des fausses couches (je suis née de justesse en fait , même si bien sûr je suis née), j'ai du mal à acquérir cette "certitude" que les couples de sexe différents peuvent certainement procréer (et en plus je me demande si c'est pas un peu culpabilisateur de considérer ça comme évident, ma mère a été très dépressive lors de sa deuxième fausse couche). Ceci dit, bien sûr je suis certaine que deux personnes du même sexe ne peuvent pas avoir d'enfants sans recourir à un tiers (pour l'instant , allez j'ai foi en la science pour une fois, mais c'est pas pour demain). Donc j'aurais plutôt tendance à dire que j'ai une certitude pour l'impossibilité de reproduction naturelle des homosexuels que me prononcer sur l'inverse.
Par contre, je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'ouvrir le débat à celui de la procréation médicalement assistée ou des mères porteuses tout de suite. En ce qui concerne l'aspect "familial" du mariage (qui ne me paraît pas évident), il y a déjà l'adoption qui fait débat, même si bien sûr tous les couples homosexuels ne pourraient/pourront pas adopter, et certainement pas aussi facilement qu'un couple hétérosexuel qui procrée (volontairement ou pas d'ailleurs ). Et il existe déjà des familles homoparentales (je connais au moins deux personnes dans mon entourage dont un des parents est dans une relation homosexuelle depuis des années), puisqu'il est possible de se remarier et de former des familles composées pour les hétérosexuels, pourquoi ne pas reconnaître ces familles recomposées avec les couples homosexuels?
Ceci dit, il me semble que le débat sur les techniques de procréation avec un tiers (médicales ou naturelles) vont devoir se poser, effectivement. En fait elles sont déjà exploitées par ceux qui en ont les moyens (parce qu'en plus il faut dire que ce genre de choses coûte cher et n'est pas possible pour tous les couples), c'est une raison supplémentaire de se poser la question (puisque ça existe déjà). Mais je ne les lierais pas directement au débat sur le mariage puisqu'on peut parler de famille sans en passer par là via la recomposition des ménages et l'adoption.
CalixteH.;3732704 a dit :@Watchikakonda
Actuellement, en France, on peut adopter et avoir accès à la PMA. La GPA n'est pas légale.
Donc concernant le mariage ouvert aux homosexuels, cela devrait aussi impliquer l'accès à l'adoption et à la PMA.
Si la GPA est un jour autorisée en France, alors bien sur, elle devrait être aussi autorisée pour tous, selon moi.
CalixteH.;3734215 a dit :J'avoue que je ne comprends pas pourquoi la PMA ne fera pas partie du projet de loi, à part pour éviter de trop exciter les nerveux qui sont contre l'accès au mariage pour les homosexuels. Si elle est autorisée pour les couples hétéros, et pour les célibataires hétéros et homos, pourquoi l'interdire au couple homos ?
Je suis d'accord avec toi : la GPA, c'est un autre débat. Faut-il ou non l'autoriser en France ?
Si elle est autorisée, alors elle devra l'être pour tous.
Si elle est interdite, elle devra l'être pour tous.
C'est ça l'égalité de droit