On peut parfaitement évoquer des structures, des institutions et rappeler l'influence de la religion sur les dites institutions, ce qu'elle leur a apportés, etc. Les églises ont parfaitement le droit de s'exprimer (manquerait plus que ça !). En revanche, qu'elles utilisent des arguments d'autorité pour opposer une loi concernant le mariage *civil* dans un état *laïc*, je trouve ça pas franchement adéquat.Lamina;3730834 a dit :Je comprend mieux . En fait pour moi le débat n'était pas qu'autour de la modification de la loi, c'est un débat qui en englobe plusieurs (la place du mariage dans la société, ce qu'il représente, la place des enfants, la PMA, la GPA) c'est pour ça que je considére que les arguments religieux peuvent avoir une influence/un poid dans tout ça .
J'ai d'autant plus de mal à comprendre qu'on ne touche absolument pas le mariage religieux dans l'affaire.
Besoin d'une précision ceci dit : je pensais qu'on pouvait faire un mariage religieux sans passer par la mairie, mais qu'il ne constituait pas le "contrat" légal que représente le mariage civil aux yeux de l'État ?