Tardigrade;3731332 a dit :@Watchikakonda
Je ne suis pas d'accord avec plein de points de ton post. Du coup, je te réponds et j'espère que tu ne le prendras pas personnellement
L'exemple des policiers me semble incorrect. Les policiers ont le droit de porter une arme selon des conditions bien précises et pour garantir la sécurité du plus grand nombre. L'Etat a le monopole de la force armée, c'est normal. Ca ne servirait à rien de promulguer des lois pénales (ne pas voler, ne pas tuer, etc) si l'Etat se contentait de gronder. Il y a des cas où une arme à feu sera dissuasive. Par ailleurs, on peut quand même s'en procurer en France. L'interdit n'est pas complet (on est moins permissifs que d'autres pays, ça c'est sûr). En l'espèce, le mariage homosexuel est une inégalité parce qu'on a deux personnages majeures et consentantes qui ne peuvent pas se voir établir un lien réel (en plus du côté institution qui peut être important pour certains). Je crois que je ne vais pas être trop pointilleuse en rappelant que la zoophilie est un argument pourri puisqu'un animal ne peut pas exprimer son consentement, n'a pas la personnalité juridique et j'en passe
Les convictions, je reconnais que ça peut les ébranler. Mais il y a déjà pas mal de monde qui accepte l'idée. On s'y prépare depuis le PACS, Hollande en a fait un argument de sa campagne, des pays autour de nous l'ont reconnu .. J'ai l'impression que ça nous pendait au nez. Et comme ça ne fait que donner des droits à d'autres, pas en "prendre", ça ne me gêne pas personnellement. Pour les religieux, j'espère que s'il y a d'autres manifestations, les prêtres, évêques et autres diront à leurs croyants de rester pacifiques. Après les débordements de dimanche, je dois avouer que je deviens réticente à laisser le religieux s'exprimer. La manif de Civitis est un échec en qu'elle a conduit à un débordement qui dessert vraiment leur cause (même si je ne la suis déjà pas à la base). Ce serait injuste d'interdire à la société civile d'accorder des droits. Qu'on leur refuse le religieux, c'est un choix particulier. Alors que le mariage civil peut largement s'accomoder de cette évolution.
Je suis persuadée qu'à long terme, on parlera des questions de PMA. Le gouvernement n'a sans doute pas l'occasion de s'en occuper dès maintenant (levée de boucliers, crise financière ...) mais à mon avis, une fois que la loi sera passée, on commencera à en causer. Et c'est plutôt normal.
- Pour les policiers c'était juste pour la définition de discrimination, pas de problèmes. Les policiers ont des compétences, des prérogatives spéciales qui font qu'ils peuvent porter une arme, ils ne sont pas dans la même situation que des citoyens lambda. C'est logique.
Pour la zoophilie aussi.
Je voulais juste montrer que la définition de la discrimination, c'est un bon exemple pour montrer qu'il ne s'agit pas tout le temps d'égalité "pure", qu'il faut faire attention avec ça parce que ça peut être contre-productif (la preuve, des gens en profitent pour comparer le mariage pour tous et zoophilie alors que ça n'a rien à voir puisque les zoophiles ne sont pas dans la même situation que les couples de même sexe, pour toutes les raisons que tu as données et qu'évidemment je partage).
- Je comprends, mais moi je pense qu'il vaut mieux laisser tout le monde s'exprimer (dans le sens: "partir du principe qu'ils ne diront pas forcément des idioties"). . J'ai lu des avis de religieux qui rappelaient bien le principe de laïcité et qui n'ont pas comparé le mariage pour tous au "mariage" zoophile. Evidemment ils sont contre le mariage pour tous mais ce n'était pas dans une optique "mais où sont passées les valeurs d'antan, quelle société décadente que cette société sans Dieu, que l'Eglise revienne ! " . Evidemment ça dépend des religieux qui s'expriment, finalement j'ai relevé deux articles "raisonnables" (donc sans prosélytisme ni vexations) sur toutes les interventions de religieux que j'ai vues à la télé et que j'ai lues.
- J'espère bien qu'ils en parleront , ils ne pourront pas faire autrement parce que les couples de même sexe qui voudront fonder une famille n'auront pas beaucoup de possibilités sans au moins la PMA. Je comprends qu'on s'enthousiasme ne serait-ce que pour l'aspect symbolique, perso j'ai beaucoup plus de mal à cause des aspects pratiques (PMA etc.) et ça n'a rien à voir avec de l'inégalité. Mais c'est vrai que Christine Taubira a dit qu'ils discuteront de la PMA un peu plus tard donc effectivement ils en discuteront
Par exemple si on te dit que tu es homophobe parce que tu soutiens un projet qui ne prévoit pas de PMA, tu pourras rétorquer que non, c'est parce que tu sais qu'ils vont en parler plus tard. Mais ça restera quand même blessant qu'on ait supposé d'emblée que tu sois homophobe à cause de ça (même si on t'a laissé t'exprimer ou qu'on est resté poli etc. )