Futures P1

16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Eiko a dit :
Ah oui quand même. Moi le tuto c'est le samedi matin uniquement :lol: C'est pas évident avec cet emploi du temps. Si vraiment, tu ne peux pas aller aux tuto, tu peux faire tes prores qcms en te basant sur ton poly/cours (la référence aux concours) pour les cours dit à par coeur. Et aller aux tutos pour les matières à réflexion. Et les annales sont très utiles aussi.

Est-ce que tu te sens capable de faire 2h30 de trajet (soit 5h/jour!) tous les jours? Si c'est trop fatiguant pour toi, je dirais de prendre un appart. Après c'est comme tu l'as dit, pas évident financièrement mais au moins ça sera plus facile pour toi. Mais tu peux aussi mettre à profit tes 2h30 en révisant dans le train, c'est pas des conditions de travail idéales, mais si ça marche pour toi...

Non je crois pas que je me sentirai de faire 5h de trajet tout les jours, je serai trop crevée et je maudirai la SNCF !

Ça y'est j'ai reçu deux mails de la fac pour me dire que "L'assiduité n'est pas obligatoire mais la présence au cours et aux tutorats est fortement conseillé. À vous de prendre la décision."
Je suis pas plus avancée :sweatdrop:

J'ai quand même programmé des visites d'appart demain (que des colocations, ça me fait un peu peur ça) donc je verrai...Au cas où...

5 Février 2006
12
4
3 659
Vauréal
SoleilLunatik, il faut pas négliger qu'aller vivre toute seule, c'est devoir faire les courses, la cuisine, le ménage... Tout ça nécessite beaucoup d'organisation. Et si tu restes chez tes parents, c'est du temps précieux de gagné quand même ! Sans parler du soutient moral qu'ils peuvent t'apporter. Et alors le pire, c'est la colocation quand même... tu risques de tomber sur des gens avec qui tu t'entends pas, des gens qui ramènent des potes tout les soirs... Le mieux est de trouver des colocataires en paes dans ce cas.

Si tu restes chez tes parents, les SEPI, tu y vas seulement si t'as une question à poser aux profs sinon à sert à rien (enfin je pense). Par contre le tuto, c'est quand même important de s'entrainer à faire des qcm au long de l'année, sans toucher aux annales que tu gardes pour la fin. Il n'y a pas moyen que tu récupères les sujets ? Je pense que si tu en parles aux tuteurs, ils seront compréhensifs.

Bon courage en tout cas :)

16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Anelhya a dit :
SoleilLunatik, il faut pas négliger qu'aller vivre toute seule, c'est devoir faire les courses, la cuisine, le ménage... Tout ça nécessite beaucoup d'organisation. Et si tu restes chez tes parents, c'est du temps précieux de gagné quand même ! Sans parler du soutient moral qu'ils peuvent t'apporter. Et alors le pire, c'est la colocation quand même... tu risques de tomber sur des gens avec qui tu t'entends pas, des gens qui ramènent des potes tout les soirs... Le mieux est de trouver des colocataires en paes dans ce cas.

Si tu restes chez tes parents, les SEPI, tu y vas seulement si t'as une question à poser aux profs sinon à sert à rien (enfin je pense). Par contre le tuto, c'est quand même important de s'entrainer à faire des qcm au long de l'année, sans toucher aux annales que tu gardes pour la fin. Il n'y a pas moyen que tu récupères les sujets ? Je pense que si tu en parles aux tuteurs, ils seront compréhensifs.

Bon courage en tout cas :)

Oui c'est sur que vivre toute seule nécessite beaucoup d'organisation.
Et puis je dois avouer que même si j'ai toujours voulu avoir mon propre chez moi, ça m'effraie un peu, surtout que là c'est fait à la va vite au dernier moment.

Pour la coloc' j'aurai vraiment peur de tomber sur des gros fêtards, ou des gens hyper bruyants. Et puis une coloc à plus de 4 c'est trop pour moi. Mais c'est tout ce que j'ai trouver pour le moment ...

Ma mère me met en même temps une grosse pression pour que je trouve un appart' là bas et en même temps me sollicite pour rester chez elle parce que ça va faire cher. Alors ça me gonfle ça.

Tu es en médecine à Grenoble aussi ?

6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
(Bon, je vais me taper l'incruste cette année, je le sens bien, parce qu'il n'y a pas de petit topic pour les étudiantes en médecine tout court...).

Tout ça pour dire que je suis allée chercher mes syllabi et autres bouquins, et que j'ai cru que j'allais mourir sous le poids du paquet x) (oui, j'en suis encore au point où je me plains du poids des livres -futilité suprême-...viendra bientôt le temps où je me plaindrai bruyamment de la matière à apprendre, mais chaque chose en son temps :yawn:).

16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Eiko a dit :
Dans ma fac, les sujets de tuto sont mis en ligne une semaine après. Comme ça, si quelqu'un n'a pas pu assister à la séance, elle pourra le faire malgré tout. Comme ça, les gens vont aux tutos pour faire le sujet et les personnes n'ayant pu y assister pourront à leur tour le faire avec un certain retard. Je ne sais pas si ton tutorat a son propre forum, mais c'est une idée (que tu pourras leur proposer :d).

Et je suis d'accord avec Anelhya, ne vas qu'aux SEPI que si tu connais ton cours et que tu n'as pas bien compris quelque chose sinon ça sert strictement à rien.

Quoi que tu décides (si tu prends un appart ou pas), je te souhaite bonne chance :)

Merci,
Déjà j'aurai des visites demain et vendredi, donc je pourrai voir si ça me plaît, si je le sens bien.

Je viens de voir sur le site de la fac, il y'a écrit :
"Les résultats des QCMs du tutorat sont publiés une semaine après les séances de tutorat."

Ça veut dire que les sujets + corrections sont en ligne ou seulement les corrections ?

25 Août 2010
265
111
1 104
Grande-Synthe
Bon j'ai déjà du retard dans certaines matières ( un retard infime pusique c'est la première semaine), et j'en connais la raison je réécoute mon cours pour le comprendre parceque ma prise de note est assez succinte je dirai :)( pourtant j'écris vite et je fais du mieux que je peux pour prendre le plus de détails ), mais je me rassure puisque mes voisines sont dans le même cas que moi .

Bon allez je retourne à mon cours de chimie, ( qu'est-ce que je te déteste électron et ton énergie de brinnnnn :angry:)

8 Avril 2011
88
47
1 094
Sainte Geneviève des Bois
Bonsoir les filles,
Bon, je m’incruste un peu dans votre sujet alors que je ne suis encore qu'une toute nouvelle TermS, mais j'ai peur d'être dépassée par les évènements cette année avec le Bac et les inscriptions tout ça, du coup je m'y prends à l'avance.
L'année prochaine je compte faire ma PAES sur Paris, de préférence à Descartes (dans le 6e) si j'suis prise évidemment.
Y'a-t-il parmi vous une fille qui va faire sa rentrée cette année (le 12 Septembre) dans cette université pour faire sa PAES ?
Merci d'avance et merci aussi pour tous les conseils que vous mettez, ça me sera utile l'année prochaine :)

16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Beautifully Broken a dit :

En fait c'est aucun des deux, c'est seulement ton classement (sur l'ensemble des étudiants de la fac) au tutorat...

Ah zut :/ Dommage ...
Merci ;)

Du coup j'ai fais 2 jours à Grenoble, j'ai trouvé une coloc' qu'à l'air sympa mais c'est au sud de Grenoble et ma mère pense que ça fera trop loin..
Et pour le reste j'ai rien trouver...

Pfff je suis démotivée, je pense que je vais rester chez moi et essayer de me débrouiller pour trouver les QCMs des tutorats.

27 Juin 2008
542
172
3 764
SoleilLunatik;2540175 a dit :
Ah zut :/ Dommage ...
Merci ;)

Du coup j'ai fais 2 jours à Grenoble, j'ai trouvé une coloc' qu'à l'air sympa mais c'est au sud de Grenoble et ma mère pense que ça fera trop loin..
Et pour le reste j'ai rien trouver...

Pfff je suis démotivée, je pense que je vais rester chez moi et essayer de me débrouiller pour trouver les QCMs des tutorats.

essaye d'aller parler a un tuteur. Les notres étaient tres sympas! si tu leur explique ton probleme il y en a peut etre un qui pourra t'envoyer les sujets par mail avec les corrections! Bien sur tu ne sera pas classée mais au moins tu auras de quoi t'entrainer. Apres a toi de les faire sérieusement comme si tu étais dans les vrais conditions ;)

16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Beautifully Broken a dit :
Courage, ne te démotive pas déjà ! J'imagine vraiment comme ça doit être galère pour toi que tout s'accélère d'un coup comme ça : inscription tardive, devoir trouver un logement au dernier moment, les trajets... Mais quand tu auras tout clarifié, quand tu auras trouvé un tuteur pour t'envoyer les sujets et tous ça, ça ira nettement mieux ! Du moins j'espère :) ! Cette semaine y avait pas grand chose à faire, c'était que de l'étude de cours donc t'en fais pas, t'as aucun retard pour le moment si t'as un minimum bossé le DVD et les cours. Et, du coup tu restes dans le sud mais tu vas te faire envoyer les sujets de tutorat c'est ça :) ? C'est pas mal, après tout c'est que 4h par semaine, l'important c'est effectivement que tu les fasses sérieusement à chaque fois que tu les auras ! Bon courage !

Sinon les filles je sais pas comment vous avez senti cette première semaine ? Est-ce que vous êtes déjà dans le rythme ? Personnellement j'ai absolument pas l'impression de m'être donnée pour le moment ! Je me lève à 8h, je vais à la bibliothèque en moyenne pour 9h ou 9h30 (en semaine) et je bosse jusqu'à midi ! Après je mange avec mon copain chez moi et je reprend en même temps que lui va en cours, à 14h. Je reste ensuite à la bibliothèque jusqu'à 17h et une fois que je rentre, je dine, je regarde la tv, je me douche et puis dodo avec mon chéri. J'en suis donc pour le moment à un rythme de 5-6h journalière, je sais très bien que c'est insuffisant mais pour le moment je n'en fais pas plus. Par contre on a déjà en une semaine un sacré volume de cours, on a eu 4 chapitres d'HBDD (tissu épithélial, osseux, conjonctif et cartilagineux) ça donne un volume en polycopiés (j'ai rangé dans un classeur) gros comme tout le programme de maths de l'année dernière (et c'est qu'une semaine haha) et on a eu 5 chapitres de physiques (un chapitre d'introduction sur diverses notions et sur les unités puis courant électrique, cinétique, ondes, ondes électromagnétiques) ! Dire que c'est qu'une semaine... La semaine prochaine c'est parti pour deux nouvelles matières (maths et chimie/biochimie) avec un volume équivalent de cours, de chapitres je pense ! Je sais pas si au bout d'une semaine je suis censée les connaître par coeur mais en tout cas c'est pas le cas du tout... Je connais rien par coeur, je connais globalement (mais alors très très très globalement) de quoi les chapitres parlent quoi. Ça me fait un peu peur de ne pas m'y mettre vraiment dès maintenant, j'espère que je n'accumule pas de retard par rapport aux autres... Et puis on dit tellement qu'en première année de médecine il faut bosser 24h/24 que je sais pas si je suis dans le bon chemin là... Moi le soir je vais manger avec des amis, tous ça quoi... Enfin bon ! C'est peut-être parce que c'était seulement la première semaine...

Merci :)
Oui je vais essayer de trouver quelqu'un qui me filerait les tutos, si je trouve pas, j'irai habiter là bas. Je me donne ce week end pour vraiment me décider.

Sinon en ce qui concerne les cours, je suis en galère :d
J'ai pas fait d'HBBD ni de Biophysique mais mon programme de la semaine c'était biochimie (7 chapitres ! J'en ai fais que 2) et en maths j'ai fais la moitié d'un chapitre ... :shifty:
Autant dire que je suis carrément à la masse. Et la biochimie j'aime pas !!!! J'y comprends rien, nada ! Ces histoires d'atomes c'est à coucher dehors ...

:erf:

Les filles, comment vous faites pour bosser sur un truc que vous comprenez pas ? (Exemple pour moi : Les atomes polyélectroniques. Mes seules connaissances sur l'atome se limitent à : neutron, proton, électron. Et encore je sais même pas si je serai capable de dire qui est quoi ...)
Et puis, comment vous faites pour bosser longtemps (plus d'une, voir 2 heures j'entends.) sur un truc que vous comprenez pas ?

Je bosse même pas 2 heures par jour. Quand y'a un truc que je pige pas, je lâche l'affaire, je vais boire un jus de fruit, je mange un gâteau, je regarde les oiseaux volés, je range ma chambre, je fais la vaisselle ... Bizarrement tout ce que je ne fais que rarement d'habitude, je trouve ça hyper intéressant au moment de bosser sur mon DVD :stare:

Vive moi. :stare:

Bon courage !!!!:taquin:

16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
J'ai passé le week end à rien faire (bouhh c'est mal). Je suis sortie, j'ai vu mon copain. Week end de flemmarde.

À celle qui sont à Grenoble, vous notés tout ce que dit le prof (Seigneurin) en HBDD ?
Je me sens quiche à faire des pauses toutes le 2 secondes sur le DVD pour écrire tout ce qu'il dit. Il parle trop vite et je gratte trop lentement !
yawn.gif

Bon courage :)

23 Avril 2009
436
218
3 804
Paris
C'était ma rentrée aujourd'hui.
J'ai eu Physique et Histo. Physique j'ai réussi à suivre à peu près, mais en Histo la prof allait telleeement vite c'était horrible. Je vais commencer à apprendre tout à l'heure (je fais une petite pause avant).
Sinon l'ambiance était juste ouf :cretin:. Les doublants foutaient le bordel et c'était trop drôle. Y avait des vigiles, du coup ça a pas été super loin. Mais j'ai kiffé !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes