Alice*;3568609 a dit :Je viens de finir mes deux semaines de pré rentrée et je commence demain pour 'de vrai'.
Sinon quand vous dites que vous vous avancez, ça veut dire que vous regardez le cours avant qu'il soit expliqué par le prof ? Parce que pendant la pré rentrée j'avais déjà du mal à apprendre le cours qui venait d'être fait alors m'avancer ...
Eärendil;3577474 a dit :Par contre, je crains le pire quand je vais me mettre aux maths et à la physique car je suis très angoissée par les calculs. J'ai récupéré des annales de maths, physique et chimie pour bac S et j'ai plusieurs personnes disponibles pour m'aider, il ne reste plus qu'une bonne dose de motivation!
Sinon hier soir j'ai regardé les taux de résultats en fonction des filières dans ma future fac (Grenoble), j'ai vu que les notes des admis en maïeutique tournent entre 10 et 13 mais je ne réalise pas, ça correspond à de bonnes notes ou des notes moyennes? C'est vraiment dur d'arriver à ces notes là? (sachant que la meilleure note pour tout paces est 17)
Interlude.;3577517 a dit :Ca dépend si les notes sont pondérées ou pas (c'est à dire si aux QCMs tu peux uniquement avoir 0 ou 1 ; ou si tu peux avoir 0, 0,25, 0,5, 1 selon ton nombre d'items juste). Il faudrait demander à une mad de Grenoble (je sais qu'il y en a une mais elle a changé de pseudo je crois ...). Et puis ça arrive souvent que le 1er ou les 5 premiers soient loin devant les autres en terme de point : dans ma fac le 20e a 16,5/20 de moyenne, et les 5 premiers tournent à quasi 18, alors que les derniers reçus sont à 15 (on est 160). Donc c'est vraiment fac-dépendant !
En général SF est un peu + accessible, nous les dernières places sont parties 100 places derrière les médecines. Après ça reste quand même assez chaud a avoir hein ! Mais les coefficients changent pas mal aussi.
Appeal.;3577804 a dit :
Ça correspond à de bonnes notes effectivement. Je suis à Grenoble (doublante) & dans mes connaissances qui sont passées l'année passée, il y avait 2 personnes dans les 20 premiers qui avaient 11 en physique & pas une note mirobolante en maths. Les maths & la physique c'est dur pour tout le monde, même pour les mieux classés. Les gens misent davantage sur l'histologie/biologie cellulaire qui est coeff 5 et qui n'est quasi que du par coeur ainsi que la Bioch. L'an passé, au premier semestre il fallait 11,9 pour être dans le NC médecine (172) et au second semestre 13,4 quand même. (c'est descendu jusqu'à 184 places environ) Ce sont des notes vraiment pas faciles à avoir même si de l'extérieur ça semble pas si élevé que ça, il s'agit quand même de notes de concours.
Au niveau du 17, c'est toujours que le major, ce sont des exceptions : ça descend très vite dès les places suivantes.
Les maths & la physique effraient beaucoup de monde à Grenoble, l'épreuve de maths est réellement impossible et beaucoup font l'impasse (elle représente 6 questions coeff 2) pour se concentrer sur les biostats (14 questions coeff 2, le reste de l'épreuve). Pour les biostats t'as aucunement besoin de base mathématiques, c'est des probabilités et tout est repris donc t'en fais pas, tu pourras gagner des points là-dessus ! L'année dernière y avait même beaucoup d'items de cours en Biostats...
Bon courage pour ta remise à niveau, c'est déjà bien de prendre de l'avance sur le programme durant un an comme ça, tu auras ensuite deux chances à saisir.
Appeal.;3577965 a dit :Non, j'irai pas jusque là quand même. Seulement, te prends pas trop la tête dessus parce que même en maîtrisant trop bien le cours et en ayant fait des tas d'exercices, les sujets du concours en maths sont infaisables, ça relève beaucoup de la chance. Quand tu auras à bosser le cycle de maths, tu le bosseras comme un autre (il n'y en a qu'un en plus, c'est pas comme la physique, la chimie et tout où il y en a 6) et tu verras ton niveau à la fin de la semaine de travail (à Grenoble tu as deux matières par semaine à bosser) : s'il est satisfaisant, tant mieux ; sinon, dans le cas contraire, faudra pas t'en faire tu laisses couler et tu maîtriseras mieux le cycle de biostats qui lui vaut 14 points à l'épreuve.
Eärendil;3577982 a dit :Ok je vois, il va falloir que je me prépare sévère quand même Mes derniers cours de maths remontent à mon année de 2nde, et les seuls souvenirs que j'ai c'est que je dormais/séchais
Merci pour toutes ces infos et tes conseils, ça m'aide beaucoup et ça me rassure de pouvoir me projeter plus précisément
Edit: je ne sais pas si tu as vu mon autre question plus haut donc je la remets:
Les partiels sont aussi très différents selon les fac non? Quelqu'un m'a dit qu'à Marseille, ils demandent d'apprendre tout le code de déontologie par coeur et de le ressortir mot pour mot au partiel sans dépasser les lignes de la feuille sous peine d'être éliminé. Toutes les fac demandent ça?
Ok! J'ai trouvé un forum et un site avec plein de QCM selon les cours de ... Par contre pour les annales, apparemment on peut les trouver à la BU mais comme je n'habite pas encore là-bas, c'est pas pour tout de suite.Interlude.;3578295 a dit :Oui c'est très fac-dépendant ! Depuis la réforme, on a globalement les mêmes matières, mais par exemple le programme d'histologie de P6 n'est pas exactement le même que celui de P5 ni celui de P12... Ca dépend du prof qui fait le cours et de ses exigences, il peut te demander de reconnaître des structures sur une image, de répondre a des QCMs, de résoudre des sortes de "problèmes". Si ça t'angoisse je te conseille de juste jeter un coup d'oeil rapide aux annales quand tu commences à bosser un chapitre, ça te montre bien ce qui est important pour le prof et la manière dont il pose les questions. Essaye d'aller sur le forum des étudiants de ta fac si tu as des questions aussi, ils te répondront plus précisément sur les modalités du concours propre à ta fac