Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Marie Fleurant : ton analyse est juste, et je pense que parmi les raison qui ont poussé les gens à rire des mutilations de Theon, il y a le fait que ce personnage était peu sympathique aux yeux des téléspectateurs (on va dire, c'est pas une raison pour mutiler les parties génitales d'une personne, je suis bien d'accord, mais n'empêche que ça me semble une explication logique), et aussi, je pense que cela touchait une corde (plutôt) sensibles chez les hommes tout particulièrement : outre les «ouilles» mentales qu'ils se sont sans doute tous dit, il semble que pour les hommes, la meilleure façon de réagir devant ce genre d'horreur est d'en rire pour cacher la sensibilité à laquelle cela vient toucher à l'intérieur d'eux-mêmes. Et de plus, les réactions suscitées par l'histoire de Theon est aussi une belle preuve de machisme de notre société : t'as plus de bite, t'es plus un homme. Tu deviens alors un élément de moquerie, y a qu'à penser à toutes les insultes à base de pas de couille et de fillette, sous entendant que sans l'appareil génital masculin, tu ne vaux rien.
Moi ce qui m'a prodigieusement énervée dans cet épisode, c'est que Sansa AURAIT PU ne pas être violée. Ç’aurait même été le choix le plus cohérent : elle a décidé de se marier avec Bolton, elle a donc décidé de coucher avec lui le soir des noces. Elle ne le faisait pas de gaieté de cœur, mais quelque part cela faisait partie de son consentement - un consentement très fermé, certes, mais quand même (surtout qu'on voit Littlefinger lui laisser le choix). C'était, déjà, une prise de pouvoir sur Bolton et sur elle-même. Donc pourquoi la montrer en train d'être martyrisée par Bolton, en train de pleurer et de crier ? Pourquoi montrer ça comme un viol stéréotypé (celui qui existe dans l'imaginaire des gens), alors que ça aurait pu être une relation sexuelle consentie même si pas désirée, qui aurait mis Sansa dans une position de force et nous aurait évité des trucs glauques (car c'était super glauque) ?
J'avoue je ne comprends pas, et puis surtout je trouve que c'est extrêmement complaisant avec les violences faites aux femmes, intérêt scénaristique ou pas (pour moi, c'est pas parce qu'on donne de l'intérêt scénaristique à un truc que ça le justifie). En plus, il y a des moyens de faire comprendre qu'il y a eu viol sans se complaire dans la représentation du viol. On aurait pu montrer Sansa après, le matin, par exemple, et faire comprendre au spectateur ce qu'il n'avait pas besoin de voir. Dans Mad Max, on ne voit pas les filles être violées, et pourtant on le sait : ça ne manque pas du tout au film, et c'est tout aussi fort. Parfois la litote a plus d'effet que le bourrinage à deux balles, mais effectivement, ça demanderait aux réalisateurs de la série d'avoir de l'imagination.