Petit aparté.
Hier soir avec des amis et des amis d'amis...j'ai parlé de cette polémique autour du viol de Sansa pour savoir un peu ce que les autres (filles) en pensaient et à ma grande surprise, que dis-je,
horreur, voici les réactions :
- les filles : choquées ou pas choquées, les argumentations étaient sensées et surtout AUCUNE fille n'a renié le viol. Encore heureux...
- les hommes : je mens. Un seul homme s'est exprimé, les autres n'ont peut-être pas osé mais en tout cas ils n'ont pas n'ont plus participé à l'argumentation des femmes. c'était même bizarre de les voir tous se taire en nous écoutant, comme s'ils n'osaient pas s'exprimer tellement le sujet est délicat.
Bref, cet homme. La quarantaine. Il a gentiment décidé de me couper la parole pour me dire d'arrêter de
dire n'importe quoi parce que d'après lui mes chères Madz, "
Sansa ne s'est pas faite violer. Non non, elle savait que ça allait se passer et elle n'a rien fait, elle aurait pu dire non, donc il ne l'a pas violée. Et puis c'est son mari en plus".
JE SUIS CHOQUEE
1) déjà cet homme n'a
aucune idée de ce qu'est le consentement apparemment. Et ça c'est très grave, c'est le genre de mec qui va dire "ben elle a pas dit non alors je l'ai pas violé", ou bien "elle savait que ça allait arriver".
2) C'est le genre d'homme qui va violer sa femme sans même s'en rendre compte, parce c'est sa femme, elle doit assumer d'ouvrir les jambes quand monsieur l'a décidé c'est comme ça.
3) Comment ça elle aurait pu dire non? Elle a exprimé son envie? il lui posé la question? Non?! "Bon ben alors ta gueule, connard!
" (Le Meufisme
)
J'ai commencé à sortir un peu de mes gonds en lui rappelant qu'à partir du moment où elle n'est pas d'accord, c'est un viol. Là il m'a répondu :
Lui -
Oui mais c'est une fiction c'est pas pareil. Dans la vraie vie c'est un viol mais pas là.
Moi - Je ne vois pas ce que ça change. Un viol c'est un viol, dans une fiction ou pas. Dans notre société il se passe exactement la même chose avec les mariages forcés et...
Lui qui me coupe la parole et qui me parle comme si j'étais ignorante parce qu'il est plus âgé que moi -
Maiiiiis nan. Pas dans notre société actuelle ça existe plus.
Moi - PARDON ??????
Lui, toujours avec son air condescendant -
mais non. Pas en europe en tout cas.
Il est parti avec sa bière à la main a ce moment là parce qu'il a du sentir que ça allait pas bien finir. Vraiment, j'ai TELLEMENT énervée... J'ai rarement ressenti autant de haine envers quelqu'un. Et j'étais triste en même temps. Je savais déjà que certains pensaient comme ça mais y être confrontée...c'est dur. Je n'ai même pas d'autres mots pour exprimer le mal que ça reflète au sein de la communauté masculine. Ils ne savent pas ce qu'est le consentement. Ils pensent disposer de leur femme parce que c'est leur femme. Ils considèrent encore tous les femmes comme des petites choses bien inférieures et j'en passe...
Je suis hyper hyper hyper hyper remontée.