Game of Thrones S05E06 — Le récap (rigolo)... et le point sur la polémique

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@MortVivant mais en quoi ça signifie "identification = normalisation"?
L'idée "mettre un viol uniquement pour choquer = normalisation" (visiblement tout le monde a vu les prochains épisodes sauf moi...) oui je peux comprendre que ca se défende, mais je ne répondais pas sur ça (plutôt sur le double standard perso inconnu / perso auquel on s'attache et ce cause à effet complètement sorti de nulle part). D'autant plus qu'avoir un viol d'un personnage auquel on s'identifie, ca peut avoir aussi des aspects positifs au niveau du changement des mentalités, en tout cas plus que ceux des personnages d'arrière-plan (cf mes deux derniers posts)

Quand je dis que tu ne connais pas ma vie c'est parce que... tu ne connais pas ma vie, tu ne connais pas ma famille. Donc merci de ne pas "m'expliquer" des trucs sur la perception du viol comme si je n'y connaissais rien, cf ton "je peux t'assurer que quand ça arrive à ta soeur par exemple ben tu ne le vis pas pareil". Tu ne pouvais pas mieux choisir cet exemple pour "m'expliquer", façon "tu n'y connais rien", des trucs par rapport à l'identification que je venais en plus de dire, même si moins développé, dans le post que tu cites (hormis que ça me donne l'impression qu'on ne lit pas mes posts, je trouve ça franchement déplacé comme "exemple", en tout cas sa formulation).
J'expliquais aussi dans mon avant-dernier post, je t'y renvois, que l'identification peut aussi avoir des côtés positifs pour faire réfléchir les gens sur le viol.

Mon avant dernier paragraphe ("monde fictif blabla", mouiii alors monde fictif très patriarcal pour le Nord, Port-Réal, etc, je le rappelle, les analogies sortent pas de nulle part mais de 5 saisons), c'est pas par rapport a ton post mais ce que je lis depuis plusieurs pages, façon argument d'autorité pour contrer l'idée d'une possible cohérence (sauf que du coup on peut lui faire dire tout et n'importe quoi pour appuyer son propos :lol:).

Dernière édition :
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Petit aparté.
Hier soir avec des amis et des amis d'amis...j'ai parlé de cette polémique autour du viol de Sansa pour savoir un peu ce que les autres (filles) en pensaient et à ma grande surprise, que dis-je, horreur, voici les réactions :
- les filles : choquées ou pas choquées, les argumentations étaient sensées et surtout AUCUNE fille n'a renié le viol. Encore heureux...
- les hommes : je mens. Un seul homme s'est exprimé, les autres n'ont peut-être pas osé mais en tout cas ils n'ont pas n'ont plus participé à l'argumentation des femmes. c'était même bizarre de les voir tous se taire en nous écoutant, comme s'ils n'osaient pas s'exprimer tellement le sujet est délicat.
Bref, cet homme. La quarantaine. Il a gentiment décidé de me couper la parole pour me dire d'arrêter de dire n'importe quoi parce que d'après lui mes chères Madz, "Sansa ne s'est pas faite violer. Non non, elle savait que ça allait se passer et elle n'a rien fait, elle aurait pu dire non, donc il ne l'a pas violée. Et puis c'est son mari en plus".

JE SUIS CHOQUEE :eek:

1) déjà cet homme n'a aucune idée de ce qu'est le consentement apparemment. Et ça c'est très grave, c'est le genre de mec qui va dire "ben elle a pas dit non alors je l'ai pas violé", ou bien "elle savait que ça allait arriver".
2) C'est le genre d'homme qui va violer sa femme sans même s'en rendre compte, parce c'est sa femme, elle doit assumer d'ouvrir les jambes quand monsieur l'a décidé c'est comme ça.
3) Comment ça elle aurait pu dire non? Elle a exprimé son envie? il lui posé la question? Non?! "Bon ben alors ta gueule, connard! :bomb:" (Le Meufisme :loveeyes:)

J'ai commencé à sortir un peu de mes gonds en lui rappelant qu'à partir du moment où elle n'est pas d'accord, c'est un viol. Là il m'a répondu :
Lui - Oui mais c'est une fiction c'est pas pareil. Dans la vraie vie c'est un viol mais pas là.
Moi - Je ne vois pas ce que ça change. Un viol c'est un viol, dans une fiction ou pas. Dans notre société il se passe exactement la même chose avec les mariages forcés et...
Lui qui me coupe la parole et qui me parle comme si j'étais ignorante parce qu'il est plus âgé que moi - Maiiiiis nan. Pas dans notre société actuelle ça existe plus.
Moi - PARDON ??????
Lui, toujours avec son air condescendant - mais non. Pas en europe en tout cas.

Il est parti avec sa bière à la main a ce moment là parce qu'il a du sentir que ça allait pas bien finir. Vraiment, j'ai TELLEMENT énervée... J'ai rarement ressenti autant de haine envers quelqu'un. Et j'étais triste en même temps. Je savais déjà que certains pensaient comme ça mais y être confrontée...c'est dur. Je n'ai même pas d'autres mots pour exprimer le mal que ça reflète au sein de la communauté masculine. Ils ne savent pas ce qu'est le consentement. Ils pensent disposer de leur femme parce que c'est leur femme. Ils considèrent encore tous les femmes comme des petites choses bien inférieures et j'en passe...

Je suis hyper hyper hyper hyper remontée. :boxing::rockon::annoyed:
Effectivement, je pensais que la scène était "bien tournée" que c'était assez évident que c'était un viol mais à voir les réactions (nombreuses) sur internet qui ne comprennent pas où est le problème. Qu'à partir du moment où Sansa a accepté ce mariage. Elle savait à quoi s'attendre, qu'elle ne s'est pas débattue, que les cris ne prouvent rien car les premières fois pour les femmes sont toujours douloureuses...de nombreux arguments de ce genre qui nient le viol de la scène.

Objectivement, pour moi la scène ne laisse pas place aux doutes. Et le regard de Theon est très parlant (a défaut de celui de Sansa).

Entre ceux qui ne comprennent pas que c'est un viol conjugal et les haters de Sansa qui disent qu'elle l'a mérité, il y a à peine de quoi s'arracher les cheveux sur internet.
Je me dis que finalement ils auraient dû continuer à faire un gros plan sur le visage de Sansa pour que ce soit plus évident de comprendre que c'est un viol mais avec l'argument "les premières fois c'est toujours douloureux" je ne sais pas ce qu'il aurait fallu faire pour cette scène! Remettre celle du livre ?
Enfin, je ne sais pas, c'était pourtant évident surtout au vu de la personnalité de Ramsay et de ce qu'on a vu de lui.

Moi, une amie a juste dit que Sansa aurait pu prendre le dessus dans cette scène en prenant directement le dessus sur Ramsay, en commençant elle-même les "préliminaires", en dirigeant le rapport sexuel selon elle ça aurait montré que Sansa avait pris en compte les avertissements de Myranda.

Mais, bon après elle n'a pas descendu Sansa de ne pas l'avoir fait, elle est supposée avoir 14 ans. Et je ne sais pas si le fait que Sansa aurait pu prendre les devants lui aurait évité une maltraitance conjugale. En dehors du viol, Ramsay reste sadique et violent est-ce que Sansa aurait réussit à le contenir en le manipulant par une sorte de domination sexuelle ? Je n'y crois pas trop. Vous en pensez quoi ? Si Sansa avait pris le dessus, est-ce qu'elle se serait mieux imposée auprès de Ramsay ?

• Big up !
Réactions : littlecassy et Kyubey
31 Octobre 2014
81
200
404
@A Kane D&D ne connaissent plus vraiment l'histoire vu que grrm a dit lui même que des personnages morts dans la série seraient importants plus tard comme Jeyne Westerling (aka Talisa) et qu'il a décidé récemment de créer un plot twist qui ne correspond pas à ce qu'il a dit à Dumb & Dumber et, qui selon beaucoup de fans, a des chances de se passer au Vale pour Sansa (surtout qu'il vient de publier un extrait à son propos. Je pense qu'à ce stade, l'argument qu'ils connaissent la fin est un peu un blague par ce qu'ils ont quand même bien modifier l'histoire sans se soucier des interférences que ça ferait sur le long terme (exemple type: le trio lannister est toujours dans la même relation aka tout le monde s'aime sauf cersei et tyrion et ça met un peu en péril Valonqar)

Dernière édition :
25 Février 2015
56
210
3 704
Super recap (comme toujours) et l'article ouvre assez largement le débat quant au viol de Sansa. Personnellement je suis hyper partagée parce qu'en même temps je suis totalement écoeurée par la scène et le nombre de viols dans la série qui s'accroit sans cesse et finit par concerner une majorité des personnages principaux féminins...(Arya je t'en supplie tient le coup)! Mais d'un autre côté c'était évident et assez """logique""" (ça me dégoute d'écrire ça...) pour Sansa puisqu'elle n'avait jamais vraiment été la victime de crimes mais subissait (Sansa est pour moi l'illustration de la passivité (rien à voir avec la fameuse scène bien sur)) sans cesse le poids des deuils dans sa famille et les humiliations qui y étaient rattachées (coucou Joffrey). D'autant que dès le début de la série la position de Sansa concernant le mariage totalement idéaliste par rapport à la réalité de GOT laisse présager le pire. Après un autre gros problème de la série c'est de faire du viol un passage presque obligé vers l'autonomisation et la prise de décision des femmes (Daenerys représente) du coup j'ai un peu peur que ça fasse pareil pour Sansa (même si je l'espère quand même : révolution) puisque ça justifie alors un tel acte de violence en le rendant en quelque sorte nécessaire. Bref j'attends le suite avec impatience y comprit la vengeance de Sansa qui attire décidément les pires ordures au monde (sauf Tyty bien sur<3)!

• Big up !
Réactions : Petitpoisvert
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
Au fait, je ne sais plus si cette interview a été postée ici, mais voici une interview du producteur de la série Bruce Cogman: http://www.ew.com/article/2015/05/17/game-thrones-sansa-ramsay-interview .

Juste un petit indice sur l'objectif de cette scène et ce qu'elle est censée apportée au personnage et de la suite qu'ils ont lui donner...Nous somme censées voir que Sansa est une femme forte à présent Si ça se dirige pas vers du rape &revenge ça...

Et aussi cet article, qui explique (trahit serait le terme le plus juste selon moi) les raisons pour lesquelles ils ont modifié l'histoire de Sansa. Le réalisateur dit clairement qu'ils ont adoré l'histoire du calvaire de Jeyne (déjà je trouve ça un peu malsain de dire qu'il adore cet aspect de l'histoire mais enfin bref),mais qu'ils ne pouvaient pas l'utiliser telle quelle vu que le personnage n'était pas assez introduit, donc pouf ça tombe sur Sansa...

Dernière édition :
31 Octobre 2014
81
200
404
L'argument du réveil de Theon ne marche même pas, si on en croit l'épisode d'hier que je n'ai pas vu mais qu'une proche m'a raconté. Je ne spoile pas mais ils se foutent du monde quand même.

19 Juin 2014
661
2 988
3 944
Bon alors, je sens bien que mon grain de sel ne va pas changer grand chose à cette conversation déjà bien fournie, mais n'empêche qu'après avoir visionné cet épisode avec une semaine de retard (en gros, je me suis couchée hier soir, avec comme dernières images télévisuelles : le visage torturé de Theon/Reek sur fond de cris d'horreur d'une jeune femme en train de se faire violer), je ne peux pas ne pas réagir après cette scène insupportable qui clôt l'émission. Je me sentais réellement mal, ça paraissait, parce que mon copain m'a demandé si j'allais bien. Il comprenait évidemment que la scène m'avait marquée, mais on n'en a pas disserté davantage. Mais maintenant, je serais assez curieuse de savoir comment il a perçu la scène.

Du point de vue de la fidélité des caractères des personnages, je dois dire que ce n'est pas surprenant. Ramsey est un sadique, il était clair qu'il n'allait pas faire dans la dentelle pour sa nuit de noce. Tout le monde s'entend là-dessus. Ce sur quoi tout le monde ne s'entend pas est concernant la réaction de la Sansa ou la réaction qu'elle aurait du ou pu avoir. Certains pensent qu'elle aurait pu dominer sexuellement Ramsey, ce qui me semble peu réaliste compte tenu de la nature de Sansa, sans compter le fait qu'elle soit vierge. Sansa n'est pas une dominante, elle subit, elle joue parfaitement le rôle de la fille qu'on marie pour créer des alliances. Comme d'autres l'ont dit par ailleurs, elle idéalisait le mariage, et étant vierge, comme bien des jeunes femmes issues des sociétés patriarcales qui ont inspiré GRRM pour sa saga, elle ne devait pas en savoir beaucoup sur ce qui l'attendait à sa nuit de noce.

Et puis, j'ai beaucoup de misère avec cette idée selon laquelle, elle aurait dû prendre les devants. C'est que devant l'imminence d'un viol, une fille ferait mieux de se montrer participative, même si elle n'en a absolument pas envie, comme ça, on élimine la notion de viol... ça revient à dire que si une fille est victime de viol, c'est de sa faute, elle n'avait qu'à en avoir envie! Quant à ceux qui n'y ont pas vu de viol parce qu'elle n'a pas dit non, j'ai envie de citer Louise dans Thelma et Louise : «D'habitude, quand une femme gueule comme ça, c'est qu'elle ne se marre pas».

D'un point de vu scénaristique, je ne sais pas si ce viol aura une quelconque explication susceptible de plaire à tout le monde. Même si le viol sert à rendre Sansa plus forte et indépendante, ça en vient quand même à dire que pour qu'une femme s'émancipe, il faut un homme qui se targue justement d'en faire une vraie femme... Et si le viol ne sert pas Sansa, mais un autre personnage, ça ne semble pas mieux. Le problème est peut-être qu'on cherche une signification à un viol alors qu'il n'y en a pas, dans la vie comme dans la fiction.

Et concernant le cas précis de Ramsey et Sansa, on ne peut imaginer que leur nuit de noce se soit bien passée, rien que par la nature de Ramsey. On aurait le démontrer d'une multitude de façons qui auraient sans doute atténué l'acte, mais qui aurait tout de même eut lieu : terminer la scène au moment ou Ramsey jette Sansa sur le lit, un plan de la porte fermée, laissant le spectateur imaginer ce qui se passe de l'autre côté... Enfin, la question est de savoir si c'est le viol présent dans le scénario qui choque ou le fait qu'il est clairement évoqué?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes