Mon ancien médecin qui s'est reconvertie dans la gynéco, m'avait proposé de le faire. Après m'être renseigné sur internet et ayant lu les réserves à propos de celui-ci, je suis revenue la voir avec des questions.
Et là, scandale : "mais vous voulez attraper le cancer ? J'ai une amie qui l'a eu, aujourd'hui elle ne peut plus avoir d'enfants ! C'est ça que vous voulez ??"
Du coup je l'ai fait.
Je suis plutôt d'accord avec celles qui trouvent que la campagne aurait dû se tourner vers la généralisation du frottis et/ou du suivi gynéco régulier, plutôt que celle du vaccin. Mais le papillomavirus (quels types ? je ne sais pas) est retrouvé aussi dans pas mal de cancers ORL (devinez comment il se retrouve là
). Le vaccin a t-il un intérêt dans ce cas là ? Une campagne de communication aurait été un peu plus délicate...
Par rapport aux éventuels dangers du vaccin je ne suis pas inquiète.
Il faudrait comparer le taux de cas de sclérose en plaques/mort subite suspecte/maladies autoimmunes (par exemple) dans les patientes vaccinées avec le Cervarix/Gardasil par rapport aux non vaccinées. Cela a été probablement fait (j'espère) si le vaccin a été rétrogradé en surveillance normale.