Pour répondre à @
Zvezda, @
Hole (et aux autres aussi)
En quoi le gaspillage a t'il un impact sur le reste du monde ? En quoi cette fameuse barquette de lardons pourrait influer sur la famine en Somalie ?
C'est simple, il faut comprendre que les supermarchés et autres industriels alimentaires fonctionnent en flux tendu : ils commandent ce qu'ils pensent pouvoir vendre.
Ils ne peuvent pas faire la différence entre un produit qui sera acheté et consommé, et un produit qui sera acheté mais jeté.
Ils font donc leurs stocks en fonction des prévisions de vente.
De leur côté, la grande majorité des agriculteurs et producteurs vendent leurs récoltes et leurs produits à l'avance, souvent avant même qu'elles existent. Ils produisent en fonction de ce qu'on va leur acheter.
Et ils se basent donc sur ce que les entreprises alimentaires vont leur acheter. Qui elles se basent sur leurs prévisions de vente.
Vous commencez à saisir le lien de cause à effet ?
Le gaspillage fausse la donne. Cela implique de produire beaucoup plus que nécessaire.
Ce qui implique donc davantage de terrains, d'élevages en batterie, d'engrais, d'hormones au besoin pour augmenter le rendement (tout en favorisant l'avènement d'entreprises à l'éthique douteuse sur le filon des engrais).
Au besoin, on défriche, on assèche des zones humides, on sature la terre et les nappes phréatiques.
Ceci a des effets immédiats et proches de nous (la Bretagne et les élevages intensifs de porcs par exemple).
Des agriculteurs qui se retrouvent à s'endetter pour produire toujours plus, au risque de ne pas arriver à s'en sortir (et les petits producteurs artisanaux sont particulièrement en difficulté, les aides européennes allant aux gros producteurs). Moins de variétés, plus de quantités (même si certains résistent, heureusement).
Et cela a des effets plus lointains, car pour nourrir ces animaux en plus, produire tous ces plats, etc, les entreprises n'hésitent pas à importer leurs matières premières de partout, à la recherche du plus bas coût.
Cela fait s'emballer les cours des produits alimentaires, les importations se font au dépends des autres pays.
Saviez vous que de nombreux pays en situation de famine produisent pourtant assez pour nourrir leur population ? Oui mais voilà, la production part à l'export sur les marchés des pays riches au lieu de nourrir la population locale.
Ou est carrément "piratée" (comme les navires de pêche chinois qui siphonnent les côtes africaines). Il y a véritablement une "guerre" des ressources entre les pays désormais.
Bref, oui à l'échelle individuelle, jeter un aliment sans le consommer semble sans conséquence.
Mais ce serait oublier qu'on ne vit pas dans une bulle isolée du monde, on fait tous partie d'un même système économique. Et nous sommes (très) nombreux.
Après, il est clair que la faute ne retombe pas que sur les épaules des simples particuliers. Ce serait un peu trop facile, les commerçants et industriels sont largement en cause.*
Le fonctionnement déplorable de certaines chaines de restaurants self service par exemple, qui n'hésitent pas à faire jeter des kilos de nourriture chaque jour, uniquement pour conserver des gamelles de plat visuellement toujours pleines en journée : comprendre si une gamelle se vide trop, et qu'on n'a plus assez pour la re-remplir entièrement, il faut jeter ce qu'il y a dedans et mettre autre chose. Et une gamelle de self presque vide, ça signifie pourtant 3 ou 4 assiettes bien remplies...
Bref, si à l'échelle individuelle, on fait un chouilla plus attention, les entreprises alimentaires ajusteront mieux leurs stocks, et cela impactera de facto les producteurs et tout le reste de la chaine. Ca ne sauvera peut-être pas le monde de façon spectaculaire, mais ça aidera un peu dans le bon sens.
* (bien sur, tout ceci est valable également pour le reste des biens de consommation. En pire (fichue obsolescence programmée).
D'ailleurs pour les produits technologiques conçus à l'aide de matériaux non renouvelables, le gaspillage est franchement encore plus stupide. Puisque autant le cycle du vivant peut se renouveler, autant les terres rares utilisées dans les composants électroniques actuels sont justement... rares. On aura l'air fin quand on aura tout utilisé.)