Gestion de budget et rapport à l'argent

15 Janvier 2018
3 581
53 680
3 314
27
Hello hello ! Avec l'arrivée de la rubrique sur les budgets dans les articles du mag qui ont suscité beaucoup de débats et de conversations passionnantes, je pense qu'on a tous réalisé que la gestion d'un budget et le rapport à l'argent nous intéressaient quand même pas mal.

Voici donc un espace d'échanges et de discussions autour de ces thèmes ! Venez partager vos astuces de gestion, les appli que vous utilisez, pourquoi pas même si vous vous sentez à l'aise de détailler votre fonctionnement. Seul.e ou en couple, avec ou sans enfant, des animaux, cigale, fourmi ou gastéropode (je sais pas je l'ai inventé celui là) il existe autant de profil et de façon de gérer ses finances que de personnes. Echangeons donc nos meilleurs tips, racontons nos pires galères, le tout sans jugement !

Est-ce que la gestion du budget de votre foyer est quelque chose de facile et d'évident ? Est-ce que ça vous a demandé de la réflexion, des changements, un apprentissage ? Vous avez lu des livres ou des articles sur le sujet ? Est-ce que vous parlez d'argent avec votre partenaire ? Ou dans votre famille ? Est-ce que vos parents vous ont appris à gérer vos dépenses ou est-ce plutôt quelque chose que vous avez appris de vous-même ? Et d'ailleurs, considérez vous savoir gérer un budget ?
 
21 Janvier 2022
403
2 676
304
:happy: un grand merci pour ce topic, je commence tout doucement à apprendre à gérer un budget (à 25 ans), pour le moment j'habite encore chez mes parents et je commence à faire des erreurs de débutant (type ah ouais, tant ce mois-ci en grignotage, hey ça prend tant le budget lecture/fringues/sport/expos...)
Pour le moment j'ai des dépenses tellement irrégulières que c'est complexe de mettre ça sur excel pour tenter de dégager des tendances (depuis novembre que j'essaye... il n'y a rien de stable qui se dégage :yawn:)
Mais là très bientôt c'est le grand saut : cet été je cherche mon premier "vrai" emploi, cet hiver ma mère va chercher un appart et je garderais le studio dans lequel on vit depuis 2015, puis après 6 mois- 1 an à vivre seule si je suis toujours avec mon homme je passe de Paris à Bruxelles (et s'il ne daigne pas se bouger j'aurais vite un meilleur salaire que lui)
Enfin voilà, pour le moment mes 3 seuls postes fixes de dépenses sont le sport, le psy et la carte navigo... avec une paie d'alternante ça va, c'est largement gérable et je peux me permettre les irrégularités
Enfin voilà, je suivrais attentivement le topic, avec un peu de chance il y aura des tips et astuces sur comment ça marche les actions (ou des sites/comptes références, pas encore eu le temps de chercher mea culpa), les différentes manières d'établir des prévisions en postes de dépenses, quelles autres méthodes que celle des enveloppes existent... tout un monde à découvrir ! :supermad:
 
29 Juin 2022
561
6 478
454
Gros pavés en approche. J'épluche TOUT.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En bref : je me sens très chanceuse d'avoir réussi à améliorer ma situation financière et je sais que je suis privilégiée dans mon mode de vie et de consommation. Je suis juste inquiète de ne pas pouvoir accéder à la propriété, et j'aimerais consommer de manière plus éthique (manger de saison, localement, acheter davantage de seconde main, trouver des marques de fringues hors fast fashion etc). Après, mes quelques années de galère ont laissé des réflexes : je compare systématiquement les prix, je mets souvent du temps à me décider pour des gros achats, j'essaye d'économiser d'abord, je consulte tout le temps mes comptes, j'ai la trouille d'être licenciée ou de ne plus pouvoir gagner de l'argent.
 
Dernière édition :

Tipyjama

Mamie Hobbit (anciennement Nacre)
12 Mai 2017
1 941
24 349
2 584
Merci d'avoir ouvert ce topic, c'est hyper intéressant :d

Je me prête à l'exercice, même si je n'ai pas grand chose à raconter je pense ^^"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Août 2022
21
119
89
Hello ! Je me suis inscrite sur le forum en découvrant les articles Règlement de comptes, et je sous-marine pas mal sur le topic investissements. Merci pour tous vos témoignages, c'est grave intéressant de voir vos organisations :)

J'ajoute ma petite pierre à l'édifice !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
Je vais essayer d'être rigoureuse comme vous mais je me sens un peu coupable sur un sujet. Je sais que j'ai fais une erreur mais je vais rectifier ça dans les prochains mois. Vous allez comprendre. Voilà c'était pour le disclaimer. :ninja:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes