Gestion de budget et rapport à l'argent

21 Janvier 2022
407
2 698
304
@uefuef de mon côté, avec mon ex c'était un non-sujet (dans le sens pas tabou, mais on n'en parlait pas non plus, faut dire on était lycéens puis étudiants ^^ pas encore vraiment concernés) même si, je le reconnais, ça a influencé mes choix au moment de me réorienter. Lui voulait faire intermittent du spectacle, avec petits boulots à côté pour vivoter. De mon côté, j'ai toujours su vouloir mener un certain train de vie (bon lieu de vie, possibilité de faire des expos, beaucoup de sports et ça c'est pas gratuit, voyager un peu partout en Europe c'est pas gratuit non plus, reprendre des cours de langue...) donc il allait falloir que j'apporte les sous (puis je tiens à mon indépendance)... donc au moment d'hésiter entre laborantine et tenter les métiers de bureau, j'ai du choisir les métiers de bureau. Tout ça pour avoir une rupture une fois inscrite en BTS assistante de gestion XD


Et là avec mon copain actuel, on n'a pas de sujet tabou, on parle salaires, sous, investissements, futures dépenses communes sans souci. À moins qu'il ne passe à temps plein à son boulot (paraît-il qu'ils ont pas les moyens) ou ne trouve une formation qui lui permettrait d'atteindre le poste qu'il veut, je vais avoir le plus gros salaire. Doucement, je l'initie aux actions (ma mère m'y initie aussi :P), je me renseigne sur tout ce qui est placements, je tâtonne pour voir si l'immobilier c'est un bon plan ou une garantie d'emmerdes... enfin voilà, quoi. Ça a l'air de l'intéresser, après est-ce qu'il va passer à la pratique c'est un autre sujet qui ne regarde que lui, on part du principe que chacun ses sous. On a un peu plus d'un an pour déterminer comment on s'organisera quand je changerais de pays pour aller vivre chez lui :happy: (après si finalement ça casse entre temps, j'irais chercher du travail en Bretagne, puis en attendant vive les opportunités parisiennes !)
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 918
107 461
6 614
J'ai pas trop envie de détailler mon budget mais je vais parler de ma façon d'épargner.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
29 Juin 2022
561
6 478
454
@uefuef

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon on a regardé Tricount, peut-être qu'on essaiera de l'utiliser. :hesite:

En mettant à plat mon budget ici, je me suis rendue compte que j'avais zappé des petites dépenses

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ca m'a bien donné envie de m'y pencher plus sérieusement pour voir ce que je peux supprimer/optimiser. :vieux:
 
19 Mars 2023
214
1 294
204
J'aimerais beaucoup faire l'exercice de présenter mon budget mais je ne sais pas gérer mon budget et ça part un peu dans tous les sens. J'ai certes un socle de dépenses fixes mais après ça part un peu dans tous les sens selon l'envie du moment et j'ai aussi beaucoup de mal à être prévoyante sur certaines choses (je me prends par exemple un gros rattrapage d'impôts et j'ai eu par exemple la taxe d'habitation l'année dernière que j'ai pas vu venir).
J'aimerais vraiment apprendre à gérer et apprendre à consolider un budget et surtout PREVOIR !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Février 2015
85
457
3 714
@Roomi Je n'avais pas répondu précédemment mais comme tu insistes, voici quelques éléments de réponses et questions à débattre.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Avril 2011
506
5 164
5 054
forums.madmoizelle.com
@Roomi je pense que c’est surtout une habitude que l’on a pas en France de donner le montant de son salaire. Même si je te rejoins sur le fait que ça peut-être dommageable car c’est en connaissant les salaires de son milieu qu’on est plus à même de revendiquer une augmentation. Comme tu le dis l’absence de transparence se fait au bénéfice de l’employeur.

Maintenant je pense voir de quoi tu parles quand tu dis que les hauts salaires/les grosses dépenses générèrent parfois des commentaires sur ce forum (je pense à l’article sur le mariage qui n’était qu’ «à plusieurs milliers d’euros », ou les articles budget sur de gros budgets. Mais en même temps, ça me semble complètement légitime dans une période de grande précarité qu’on soit heurté par tant d’inégalités. Il y a aussi quelque chose que je trouve très crispant aussi, c’est que les personnes riches aiment dire qu’il y a un tabou autour de l’argent. Alors que les riches sont les premiers à ne pas vouloir dire qu’ils sont riches.

Ce sont par exemple les premiers à dire qu’ils sont aisés et pas riches. Qu’à 4000 euros on ne vit pas si bien (je repense à cette citation de Bayrou qui disait que 4000 euros c’était être dans la classe moyenne). Que la richesse c’est avoir la fortune de Bill Gates. Alors que selon l’Observatoire des inégalités on est riche à partir de 3673 euros/mois pour une personne seule. On peut être riche selon le revenu ou le patrimoine.
Quand on est une femme et qu’on gagne plus de 3144 euros, on fait partie des 10% les mieux rémunérées.

D’ailleurs si vous vous demandez où vous placez sur l’échelle des salaires il y a cet excellent simulateur de l’observatoire des inégalités : ici.

Bref je n’ai jamais compris cet argument selon lequel « on ne peut pas parler d’argent quand on en gagne beaucoup ». Car ce sont les personnes aisées qui font des circonvolutions pour masquer leur privilèges. Et si discussion il y a autour de l’argent, ce sont aussi les premières à écarter les critiques sur ce sujet.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes