Bon. Vous le saviez peut-être avant mais c’est un fait qui est ressorti dans l’actualité ces derniers jours, JK Rowling est transphobe. Vous avez peut-être vu passer son dernier tweet, vous êtes peut-être au courant des épisodes passés, Madz en a fait un
article qui, je trouve, résume assez bien la situation (et entre temps elle en a rajouté une couche avec
ça).
Ça faisait quelques jours que j’hésitais à m’exprimer ici à ce sujet. J’ai lu l’article de Mymy hier, j’ai lu tous les commentaires sur le forum et j’ai décidé que je ne pouvais pas passer à côté de ça.
Peut-on séparer l’artiste de son œuvre ? C’est une problématique que j’ai plus ou moins découverte avec Polanski et mon avis là-dessus était finalement assez peu nuancé : non. Je me repose la question aujourd’hui avec JKR et Harry Potter. Je sais depuis un moment que certains aspects de l’œuvre sont assez problématiques mais j’ai jusque-là choisi de fermer les yeux. Pourquoi ? Je ne saurais pas vraiment l’expliquer. Harry Potter c’est, pour la plupart d’entre nous, notre enfance. On a grandi avec l’univers, les livres, les films, les produits dérivés, ce forum, etc.
Ce que j’essaie d’exprimer dans ce post vous parait peut-être assez brouillon et je vous rassure, c’est encore très brouillon dans ma tête. Mais je ne voulais/pouvais plus attendre de m’exprimer à ce sujet. C’est bien trop important à mes yeux.
Je me disais ces derniers jours, à la lumière de l’actualité et au fil de ma réflexion, que cette année serait peut-être la dernière Coupe pour moi : parce que je me sens de moins en moins proche du fandom « à fond », parce que je ne peux plus cautionner les propos de la créatrice. Mais finalement, pourquoi est-ce que chaque année j’ai envie de réorganiser la Coupe et de passer l’été à vos côtés ? Pour l’ambiance. Comme nous le disions avec
@Alien_or et
@Azelais , Harry Potter n’est finalement qu’un prétexte à la Coupe, une affinité de base entre nous. Mais beaucoup d’entre nous reviennent chaque année pour l’ambiance ici, dans la Grande Salle, mais aussi dans les différentes Salles Communes.
Peut-être que certain.e.s d’entre vous en ont conscience, le fandom s’est vraiment approprié l’univers d’Harry Potter et beaucoup d’entre nous sont agacés par exemple quand JKR nous sort un fait nouveau mais qu’en fait elle avait toujours eu en tête et qu’elle ne nous avait juste pas encore partagé (tmtc) !
Alors je reste partagée sur mon rapport à Harry Potter. J’espère garder un esprit suffisamment critique à cet égard mais je crois que je ne suis pas encore prête à m’en détacher complètement. C’est finalement une si grande part de la personne que je suis aujourd’hui ! A titre d’exemple, il me semble qu’un des premiers messages que j’ai posté sur le forum (si ce n’est le premier), c’était dans le topic Harry Potter. Si JKR n’avait pas écrit la saga, il n’y aurait pas eu ce forum et peut-être que je n’y aurais jamais rien posté. Et je n’aurais pas rencontré 3 de mes meilleures amies aujourd’hui (via d’autres topics), et je n’aurais jamais rempli mes étés avec vous, et je n’aurais jamais appris des trucs que j’ai appris grâce aux préparations annuelles de la Coupe, etc.
Ce très long message, je crois, pour vous dire que je ne cautionne vraiment pas ce que JKR est devenue aujourd’hui (ou plutôt ce qu’elle a sûrement toujours été, finalement). Je ne souhaite cependant pas laisser la Coupe de côté, parce qu’à mes yeux, nous avons construit durant ces dernières années bien plus que ça.
Mais vraiment, je tiens plus que tout à exprimer mon
désaccord profond avec ses propos.
--------------------------------------------------------------------
Si vous souhaitez discuter et débattre de tout ça avec moi, je pense qu’il serait bien qu’on migre vers le
topic HP général. Je vais y re-poster ce message, n’hésitez pas à m’y rejoindre !