Hortefeux et sa conférence sur l'intégration... à Vichy !

14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
"Une conférence européenne sur l'intégration se tiendra à Vichy (Allier) les 3 et 4 novembre, dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, a annoncé jeudi le ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Brice Hortefeux."

Cette conférence sera la première à se tenir à Vichy depuis le régime de Pétain.

La conférence sera également consacrée aux "valeurs européennes communes qui pourront être retenues à l'échelon européen comme valeurs d'intégration", a poursuivi M. Hortefeux, conseiller régional d'Auvergne.

Le maire (UMP) de Vichy Claude Malhuret s'est félicité du choix de la cité thermale et a souligné "l'importance que revêt à titre symbolique" la tenue de cette conférence dans sa ville.

"Depuis 63 ans, c'est-à-dire depuis 1945, aucune conférence internationale, aucune conférence importante ne s'est jamais tenue à Vichy", a-t-il souligné. Il a évoqué "le combat" des Vichyssois pour que "l'opprobe de cette période ne concerne pas la ville de Vichy mais l'Etat français".


Mon but ici n'est pas de dire que plus rien ne doit avoir lieu à Vichy, puisque bien sur, même si la ville est tristement connue, on se doute bien qu'elle n'est plus une sorte d'enclave fasciste où viendraient se réfugier tous les nazis.
Cependant, la notion de symbole est clairement évoquée...
Et lorsque l'on voit la politique d'immigration en France, les centres de rétention et autres joyeusetés... Il est tout de même difficile de ne pas faire quelques petits rapprochements, surtout quand la conférence est organisée par quelqu'un qui semblerait être un ancien du GUD

Donc voilà, je me demandais si ce choix vous interpelle vous aussi ?
N'est il pas à considérer comme une "bourde" de la part du gouvernement ?
Est ce vraiment bien la meilleure manière de redorer l'image d'une ville, hum ?

Bel humour noir en tout cas... On aurait voulu écrire un sketch, on aurait pas fait mieux.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Autant, je trouve normal d'organiser des conférences internationales à Vichy, autant j'ai du mal à comprendre qu'on organise la première depuis Petain, sur le thème de l'immigration. Personne n'a pensé au symbole ??
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Dans toutes les déclarations que j'ai pu lire, ils disent être conscients du symbole et pensent pouvoir redorer l'image de Vichy avec cette conférence... J'ai l'impression qu'ils ne se rendent pas compte du thème ni de la manière de le traiter.
C'est un peu HS, je ne sais pas comment le gouvernement fonctionne, mais j'ai du mal à imaginer que des conseillers en communication aient pu approuver une telle chose, on dirait qu'ils tendent la batte pour se faire éclater.
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
J'ai cru que c'était une blagounette au début, mais tout compte fait, pourquoi pas ? Ca permet de redorer le blason de la ville, de passer à autre chose. Honnêtement, je préfère voir ce qu'il va sortir de la conférence plutôt que de polémiquer sur le lieu de celle-ci. Mais à coup sûr, certains vont prendre la mouche.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Comme dit plus haut, ça n'est pas le lieu qui choque, mais l'association du contenu de la conférence (l'immigration), la manière dont est traité ce thème en France depuis plus d'un an, et la symbolique du lieu...
Les trois ensembles, ça fait beaucoup quand même.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Comme madmoizelle N et Artefact, je suis assez perplexe.

Quand on sait que les lois raciales de 1940 ont été décidés à Vichy, organiser une conférence sur l'intégration, c'est un peu revenir quelques décennies en arrière, même si aujourd'hui, ce n'est ni le même contexte, ni les mêmes questions qui seront posées.
La guerre n'est encore pas trés loin, il y a encore des tas de survivants, et je trouve que c'est peut-être encore trop tôt. Dans l'esprit des gens, Vichy=Petain, et donc collaboration, xénophobie, et antisémitisme.

Un autre endroit aurait été plus convenables je pense.

(mais bon, de la part d'un gouvernement qui crée un ministère de l'immigration, ce n'est pas surprenant.)
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
Moossye;804772 a dit :
Comme dit plus haut, ça n'est pas le lieu qui choque, mais l'association du contenu de la conférence (l'immigration), la manière dont est traité ce thème en France depuis plus d'un an, et la symbolique du lieu...
Les trois ensembles, ça fait beaucoup quand même.

Certes, ça fait beaucoup. Le truc, c'est que ça va faire couler de l'encre : j'ai plutôt peur que ça fasse écran de fumée et que l'on s'attarde sur ça dans la presse, plus que sur les problèmes de fond qui seront traités durant la conférence.
 
28 Juillet 2008
69
0
2 157
Paris
Il est vraiment très symptomatique de voir comment en quelques posts on se retrouve à dire "c'est pas surprenant" alors que bon, il me semble que vous n'ayez pas vraiment compris ce qu'il va se passer à Vichy lors de cette conférence.

Ce n'est pas
une conférence sur l'immigration, il ne s'agit pas de parler des étrangers, de quotas, de quels pays on préfère qu'il arrive ni rien de tout ça.

C'est une conférence sur l'intégration, il s'agit donc d'échanger sur comment faire au mieux pour que des personnes souvent déjà nationalisées soient absorbées au mieux par la société afin que chacun trouve une place constructive, aussi bien pour la personne que la société. Il s'agit d'apprendre à mieux accueillir.

A partir de là, je pense que le symbole est important pour la Ville de Vichy qui reste avec son symbole "de point de départ d'ordres de déportations". Aujourd'hui, la ville peut montrer qu'elle s'inquiète sur l'accueil de tous.

D'ailleurs, les thématiques qui seront abordées n'ont rien à voir avec l'immigration, le controle aux frontières, les quotas mais seronts : les thématiques de l'école, la famille, l'accès à l'emploi, le logement, la langue... et globalement les valeurs européennes qui pourraient être reconnues à terme comme les valeurs d'intégration.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
(je vais modifier le titre de mon post)

ça a quand même du mal à passer dans ma ptite tête. Hortefeux / Ministère de l'Immigration/intégration/identité nationale...
Je sais pas, mais au vu de la manière dont a été traité le thème de l'immigration et de l'intégration durant l'année qui vient de s'écouler... ça me fait quand même tout drôle.

Même si le contenu parait moins agressif que la politique mené en France, j'ai du mal à croire qu'après un an où l'on a traité ce problème de manière totalement inhumaine, on va d'un seul coup en parler de manière solidaire, accueillante... Avant de vouloir redorer le blason d'un ville, il faudrait peut être qu'ils pensent à rendre leurs politiques un peu plus humaines, car avec ce qu'ils dégagent en ce moment, c'est dur de redorer quoi que ce soit... Il est question de "l'intégration des immigrés en Europe", et pour l'instant, on ne peut pas dire que pour eux l'avenir semble radieux...
 
28 Juillet 2008
69
0
2 157
Paris
C'est sur que ca se comprend que le raccourci soit fait ;) Mais c'est pas une raison pour ne même plus lire ce qu'il en est vraiment, quelque soit le sujet ;)

Après je ne sais pas trop quoi dire, si on enlève le comment les médias ont couvert la problématique d'immigration, qu'est ce qui te gêne dans ce qui a été adopté ? : )
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Bon j'essaie de répondre rapidement, car je n'ai pas le temps de rassembler tous mes arguments, mais déjà, et c'est une grosse partie : les centres de rétention administrative, où la plupart du temps les délais ne sont pas respectés, où les conditions de vies sont totalement inadmissibles et où l'on traite ceux qui y sont comme des moins que rien ou comme des criminels, ou comme des animaux... La plupart des faits qui y sont relatés sont vraiment choquants... A chaque fois que je dis ça on me réponds "bah oui mais on va pas les laisser courir dans la nature", mais quand même, y a un juste milieu entre "tout laisser tomber" et détenir les sans papiers dans des conditions inhumaines.

Sans compter les interventions violents, armées... Le nombre de "faits divers" qu'on lit dans la plupart des journaux, relayant des arrestations où les coups pleuvent, tous comme les insultes, sur des gens présumés "innocents" et quand bien même ils seraient coupables, il n'est pas question ici de "crime".)

Et puis ensuite il y a des choses qui sont difficilement exprimable, avec des exemples etc... Mais je trouve que dans les médias, les émissions, etc... Beaucoup de sujets sont traités de telle sorte qu'on montre l'étranger comme le coupable, comme le responsable de tel ou tel mal... Là je n'ai pas d'exemples sous la main, mais c'est une réflexion que je me fais assez souvent... Un changement de vocabulaire, des exemples qui mettent toujours en scène "les mêmes personnes" etc...

Dans un autre registre, le discours de Sarkozy à Dakar l'année dernière révèle pas mal de choses sur la manière de penser du gouvernement par rapport aux étrangers...
 
28 Juillet 2008
69
0
2 157
Paris
Ne vas surtout pas croire que je rejette ce que tu dis, il est clair qu'il y aurait bcp de choses à éclaircir et modifier dans ce que tu as dit .. mais nous sommes bien d'accord quand même que dans ce que tu as dit, tu ne parles d'aucune mesure du ministère hortefeux ;)

Tout ce que tu décris existe depuis des années, cela ne veut absolument pas dire que je considère ça comme inchangeable ou accepte soyons bien d'accord, mais qu'il est un peu injuste d'inciminer un gouvernement pour quelque chose ou factuellement il n'en est pas responsable (et n'allez pas me dire que je le défends, je n'accepte pas la critique ;P )

Quant au discours contreversé de Sarkozy à Dakar, il est également juste de dire que c'est sa vision personnelle qu'il a exposé et que donc, cela ne représente absolument pas une vision globale du gourvernement, même si c'est toujours plus facile lorsque l'on jse sent révoltées de tout envoyer bouler :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes