@Zutto: bon je n'ai plus vraiment de problème de cassage d'oeufs donc je n'utilise pas cette astuce mais je l'ai testée une fois, pour voir. C'est en regardant une émission de cuisine que j'ai appris cette technique de chef
Casse tes oeufs normalement, les jaunes (entiers
) flottant sur le blanc. Prends une bouteille en PET rincée/lavée et utilise-la pour aspirer les jaunes d'oeufs. Oui oui, tout simplement, tu t'approches du jaune et tu aspires!
(si tu préfères voir de tes yeux pour être rassurée, j'ai trouvé une vidéo youtube ^^
)
@Aële' tu habites dans une "grande" ville? ça va te faciliter la vie pour trouver les "peaux" de ravioli/gyoza si t'as un magasin asiatique dans le coin. Sinon c'est comme faire de la pâte à pâtes, c'est long et faut quelque chose pour t'aider à l'étaler. ET il faut faire les cercles. Souvent, tu trouves des paquets de 20/30/50 peaux au rayon surgelé.
Après, il faut préparer la farce que tu veux, mais typiquement, tu peux faire un mélange protéines-salé (porc/viande/crevette/tofu mariné) avec des légumes verts feuilles avec des oignons (beaucoup à mon avis ^^), du gingembre, et autres condiments types asiatiques, genre moi j'aime avec ail et citronnelle mais c'est pas obligé, le tout haché. Faut rajouter un peu de sauce, type du vin, quelque chose d'un peu salé et/ou du sel, de l'huile si les protéines n'ont pas (assez) de gras. Ah et astuce de la maison, nous on met du fenouil quand on en trouve, ça rajoute un petit goût stylé et relève la farce. C'est bon aussi sans mais c'est un plus
Voilà, si tu peux, idéalement, faut laisser mariner, ou en tout cas reposer un peu.
(Sur internet tu peux trouver des tonnes d'autres idées, d'ailleurs je te donne un lien que j'ai regardé récemment,
même j'avoue que c'est pas pour les recettes pour ma part mais pour les noms en pin yin (oui je ne sais pas écrire ma langue maternelle! Mais passons) ^^).
Bref, une fois que t'as tes ronds de pâte et ta farce, tu prends un rond à la fois, tu mets un peu de farce au milieu (commence par un petit peu pour t'entraîner et prendre la main, sinon c'est la galère crois-moi ^^...) et tu commences à plier. Moi je trouve plus facile de commencer depuis le milieu et de rabattre la pâte, toujours du même demi-cercle, vers l'intérieur, jusqu'à l'extérieur. Important: mouille un peu le bord de la pâte et n'hésite pas à bien appuyer quand tu rabats, ça évite que le jus s'en aille à la cuisson (et c'est ça qui est bon!). Bon, sans schéma, ça ne veut rien dire, du coup, je te mets un lien.
http://recetteschinoises.blogspot.ch/2010/10/raviolis-2em-partie.html
Il y a aussi une étape cuisson sur le site, mais je peux expliquer le principe, c'est: huile chaude pour faire frire le dessous et couvercle pour que ça cuise le dessus puis on rajoute de l'eau plus tard pour que ça cuise bien tout le ravioli avec la vapeur.
Pour les motivé.e.s, il y a 10000 autres liens vers d'autres types de ravioli. Oui, on est un (le?) pays de ravioli
on en a teeeellement!
(c'est une chouette activité cuisine, soit dit en passant, avant une crémaillère ou fête. J'ai déjà joué à la cheffe pour des ami.e.s, c'était très chouette de leur filer toutes les tâches de coupage/hâchage des ingrédients
par contre, j'ai regretté peu de temps après quand je me tapais la cuisson pendant que les gens arrivaient... c'est long quand on est beaucoup de gens).