Pour manger vegan:
East Side Burger: 60 boulevard Voltaire, métro Saint Ambroise (ligne 9).
C'est le premier fast food vegan que j'ai testé à Paris. On y mange bien (croquettes, burgers, hot dog...), ce n'est pas cher, mais il n'y a pas beaucoup de place (un petit sous-sol et une mini terrasse)...
MOB Austerlitz: 34 quai d'Austerlitz, métro Quai de la gare (ligne 6)
Mon préféré ! C'est moins cher que East Side Burger (sur pas mal de choses, dont les burgers) et l'ambiance (Brooklyn) est très cool.
Il y en a un nouveau dans le Marais: 30 rue Charlot, métro filles du calvaire (ligne 8 ).
Le grenier de notre dame: 18 rue de la Bûcherie, métro Maubert Mutualité (ligne 10).
Mon restaurant préféré ! Le cadre est génial (surtout en été sur la petite terrasse). On peut y manger végétarien, végétalien et macrobio, aussi. Les assiettes sont énormes, il y a plein de choix (couscous, tofu pané, etc) et le service est super.
Vegan folies: 53 rue Mouffetard, métro place Monge (ligne 7).
J'avais pour habitude d'y aller très souvent, au départ. Mais les prix augmentent, c'est de plus en plus cher et les goûts ne changent pas vraiment...
En revanche, pour les petites faims (et pour la Gay Pride: prenez le gâteau du jour !) et les envies de cookies/cupcakes, foncez !
Boire un verre:
La Panfoulia: 7 rue Sainte Croix de la Bretonnerie, métro Hôtel de Ville (lignes 11, 1).
Dans un super quartier (avec le théâtre Le point virgule, juste à côté), une très bonne ambiance, des cocktails réussis...
Les philosophes/La chaise au plafond: 28 rue vieille du Temple, 10 rue du Trésor (juste à côté de la Panfoulia).
Deux restaurants-bars tenus par Xavier Denamur (donc si vous voulez manger maison, mais à 100%, allez-y). Le service est irréprochable (même s'il y a beaucoup de touristes en été), on se sent vraiment dans l'ambiance "bistrot-bar parisien" et comme le quartier est sympa...
On a vraiment l'impression d'être LE client, et pas un porte monnaie.
Culture:
La maison rouge: 10 boulevard de la Bastille (métro Quai de la Rapée, ligne 5).
Toutes mes expos préférées ont été vues là-bas. Il y a vraiment de tout (sur les artistes et la drogue, sur picard et la maladie mentale, sur les disques, etc). On n'a l'impression que ce n'est pas très grand, mais avec toutes les pièces cachées, on arrive à rester des heures dedans.