Pour boire un coup :
La Godinette, à Gaité (ligne 13)
On peut y retrouver une vraie ambiance de bistrot où même les gens qui ne se connaissent pas discutent. C'est super convivial. Ca devient aussi un incontournable pour les Bretons qui passent à Paris. On peut y boire de la bière bretonne, de la godinette (un alcool à la fraise, très sucré et délicieux).. tout en dégustant une galette saucisse.
Le Ton Air de Brest, dans le même coin
La Bretagne aussi, dans une ambiance plus rock. On peut y manger des burgers il me semble et des concerts sont régulièrement organisés.
Le N'Importe Quoi, à Châtelet
Ce bar porte trèèèèèèèèèèès bien son nom. Beaucoup de cocktails à la carte et de folie dans la salle. On peut y danser assez souvent et l'ambiance en semaine est sympa. Le week-end aussi, mais ce n'est plus les habitués et ça drague sec ahah. Ca dépend ce qu'on recherche. Certains disent que c'est une ambiance d'école de commerce.
Le Troll Café, à Ledruc-Rollin (ligne 8 )
C'est vraiment LE bar à bières auquel je vais. On y va entre potes et on papote autour d'une bonne bière belge. Ce n'est pas la déco qui fait la réputation du lieu mais vraiment son choix en bières de trappistes.. donc si vous êtes amateurs, vous devriez y trouver votre bonheur.
Pour découvrir, se poser, festoyer :
Le Muséum National d'Histoire Naturelle
C'est vraiment l'endroit à voir si on aime la nature et les sciences nat'. On peut y voir le jardin des plantes (un jardin botanique pédagogique), la grande galerie de l'évolution (pour voir des ancêtres animaux comme dans les films, eheh), les serres (il y a même une serre faisant l'historique des plantes, avec des fossiles et tout), la galerie de minéralogie (pour les amateurs de pierres). J'adore le jardin des plantes, c'est vraiment un coin de calme dans les tumultes parisiens et les jardiniers font un super travail. Il y a aussi des conférences thématiques et gratuites, pour ceux qui ont envie de se cultiver dans une chaise ^^
La Mission Bretonne, Edgar Quinet (ligne 6) ou Vavin (ligne 4)
Certains dimanches, il y a fest-deiz (ou fest-noz de jour, c'est un bal breton donc). Les samedis, c'est parfois veillée contes et conférences sur l'histoire de la Bretagne. Cette asso a une page Facebook et un site pour ceux qui veulent voir la programmation. En mai, ils organisent un concours de crêpes (ce qui tombe bien, ils sont dans LE quartier des crêpes), des concerts gratuits, des projections cinématographiques, un fest-noz, et j'en passe.
Les quais de Seine en été, Jussieu (lignes 7 et 10)
Sur les quais de Seine, l'été, on peut écouter des musiques folkloriques françaises en dansant. Il y a aussi des cours de danse (genre zumba-salsa je crois, j'avoue ne pas trop savoir) et c'est un endroit agréable pour s'y poser le soir quand il fait beau.
Pour manger à l'arrache :
Le Mekong, Tolbiac (ligne 7 et 14)
Ici, on peut embarquer un bubble tea et un sandwich vietnamien couru par les connaisseurs et aller les déguster dans le square du coin. Le patron est très gentil, toujours prêt à conseiller pour les thés et ils proposent un sandwich au tofu auquel on peut vite être accro. Le buffet type "traiteur asiat", je ne l'ai pas encore goûté mais il a vraiment une odeur et une tête qui dit "mange moooooooooi, je suis fraaaais et booooooon" ^^
Maoz Falafel, Saint Michel (ligne 4)
On peut y manger des falafels avec des crudités, des frites et du couscous. Les plats y sont tous à emporter ou à manger sur place et tous sont végétariens. C'est frais et goûtu. Sans doute mes falafels préférés jusque là.