illustratrices ?

A

AnonymousUser

Guest
Bonjour les filles, j'aimerai savoir si certaines d 'entre vous sont illustratrices, ou plus ou moins dans ce domaine là, et si on pouvait en discuter, car j'ai beaucoup de mal à trouver des infos.
merci !

8 Novembre 2010
176
73
1 134
nantes
Salut!

Tu cherches quoi comme renseignement en fait? Je suis plus ou moins dans le milieu, j'ai fais des études de graphismes et je fais de l'illustration et de la création en culinaire, mais j'ai pas mal de potes qui sont en illustration "classique", donc si je peux t'aider!

A

AnonymousUser

Guest
A vrai dire je n'ai pas de question précise (pas pour l instant en tout cas), j'ai juste énormément de mal à trouver des informations sur ce métier, la chambre des métiers n'a meme pas ce métier dans son registre (?).

Du coup j'ai pas tellement d info, je ne sais pas trop comment m'y prendre , aupres de qui me renseigner,
comment se déroule une journée type d illustrateur ?
Il semble qu il y a un gros travail de prospection à faire ( c est ennuyeux je suis tres timide).
Enfin bref, je voudrai des infos ! je ne sais pas par quel bout prendre ca .

J'aimerais beaucoup moi aussi en faire mon métier, c'est pourquoi je me suis un peu renseignée et voilà en gros ce que j'ai trouvé (qu'on me corrige si je dis une bêtise) : Quand tu es illustratrice, tu es free-lance la plupart du temps, c'est à dire que tu pars avec ton book sous le bras, et tu propose tes services à des magazines, des maisons d'édition, tu repères tout ce qui peut ce faire dans l'évènementiel (affiche de concerts, spectacles,...) A mon avis il n'y a pas d'études pour faire illustratrice à moins que tu soient peté de tunes (excuse l'expression) et que tu peux te payer une année à Emile kohl à Lyon. Bon bien sûr avoir fait un BTS communication visuelle sa doit aider un peu quand même (au moins pour améliorer tes capacités en dessin). Moi j'ai fais un BTS design de mode, donc j'ai pas plus de détails sur le BTS com. Mais à mon avis, la seul chose qui compte, c'est ce que tu fais, ca m'étonnerais qu'on donne de l'importance à ta formation si tes illustrations déchires (héhé, plus facile à dire qu'à faire :) ). Donc le tout c'est de sortir du lot et de te faire de la pub un max! Faut ce faire des contacts, et à mon avis au début, sa doit être vraiment difficile. Bon désolé, je suis un peu pessimiste là!!
En tous cas je te souhaite bon courage pour ton projet.

A

AnonymousUser

Guest
Merci, je trouve ca flippant de me lancer la dedans toute seule , je ne suis tellement pas sure de moi. et si tout le monde trouve que mes dessins sont pourris ?
Et si je ne répondais juste pas aux attentes du marché ?
et si ? et si ? et si..... :sweatdrop:

19 Octobre 2007
403
1 180
4 844
lachouetterayee;1993902 a dit :
A mon avis il n'y a pas d'études pour faire illustratrice à moins que tu soient peté de tunes (excuse l'expression) et que tu peux te payer une année à Emile kohl à Lyon.

Oui, enfin, il existe quand même des écoles publiques, comme les DMA illustration d'Estienne et Auguste Renoir, ou les formations très réputées de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris, ou l'ESAD de Strasbourg, dans certaines écoles type Beaux Arts ( sauf ceux de Paris ) ou encore l'EPSAA. Le problème dans ces écoles n'est pas leur prix, mais leur accès. Les concours y sont souvent difficiles et les places rares...
Mais effectivement, ça ne me parait pas impossible d'être auto-didacte, et suivre une formation d'arts appliqués comme un BTS de communication visuelle, une formation d'arts graphiques ou autre formation qui touche à l'image et au dessin peut être un large plus.

7 Mars 2012
24
54
1 584
Besancon
www.facebook.com
Merci, je trouve ca flippant de me lancer la dedans toute seule , je ne suis tellement pas sure de moi. et si tout le monde trouve que mes dessins sont pourris ?
Et si je ne répondais juste pas aux attentes du marché ?
et si ? et si ? et si..... :sweatdrop:
Coucou !
Bon j'arrive 4ans plus tard ... mais j'ai un peu les mêmes angoisses héhé, j'aimerai aussi "me mettre à mon compte" en tant qu'illustratrice... et c'est vrai que je suis aussi un peu perdue !!
Je ne sais pas si il y a d'autres sujets sur le forum sur ce sujet.. (si oui désolé je ne l'ai pas trouvé :red: )
Voila c'était un peu un appel au secours haha! :fleur:

12 Novembre 2015
57
383
2 224
Paris
www.instagram.com
C'est pareil pour moi !

(Désolée je vais déballer un peu ma vie) Je suis diplomée d'école d'animation 3D depuis juillet 2014, et entre temps je suis devenue illustratrice/graphiste dans une agence de com... Enfin ça c'est qu'on m'a vendu au début parce qu'entre temps, on a perdu un des gros clients pour lesquels je faisais de l'illu, du coup mon taff ne se résume plus qu'a du graphisme de bas étage (détourer des produits et faire des montages youpi), je ne me sens pas du tout épanouie au sein de cet environnement et je songe à quitter ce job.... Un peu deg' vu que c'est quand même un poste en CDI et que l'équipe est plutôt sympa même si je n'ai pas trop l'impression de faire partie de leur univers (la com tout ça x__x).

J'ai été freelance pendant quelques mois avant de décrocher ce poste et j'ai eu quelques commandes en répondant à des annonces sur internet pour des agences web. J'ai pas bien vécu cette période non plus car j'étais toujours en stress de ne pas trouver de travail, d'envoyer des mails sans réponse, etc... Du coup j'hésite beaucoup à démissionner de mon emploi stable et safe même si c'est pas archi bien payé, pour revenir à quelque chose d'aussi bancal sans avoir aucun réseau. C'est difficile de se lancer en freelance direct après les études sans aucun contact...

Voilà mes questions aux illustratrices peut-être présentes :
Comment prospectez-vous, comment avez-vous monté votre réseau ? Est-ce qu'il faut simplement nourrir ses comptes sur les réseaux sociaux pour faire monter sa réputation et attendre qu'on nous contacte ? Est-ce que je devrais essayer de contacter directement des éditeurs ? Comment s'adresser à eux pour qu'ils s'intéressent à notre book, faut-il leur envoyer des mails, les appeler, ou aller faire du forcing et se rendre à leurs bureaux pour demander à les rencontrer ? :<

Bref, au secours aussi ! Et merci à celle(s) qui voudra bien nous apporter quelques réponses !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes