C'est pareil pour moi !
(Désolée je vais déballer un peu ma vie) Je suis diplomée d'école d'animation 3D depuis juillet 2014, et entre temps je suis devenue illustratrice/graphiste dans une agence de com... Enfin ça c'est qu'on m'a vendu au début parce qu'entre temps, on a perdu un des gros clients pour lesquels je faisais de l'illu, du coup mon taff ne se résume plus qu'a du graphisme de bas étage (détourer des produits et faire des montages youpi), je ne me sens pas du tout épanouie au sein de cet environnement et je songe à quitter ce job.... Un peu deg' vu que c'est quand même un poste en CDI et que l'équipe est plutôt sympa même si je n'ai pas trop l'impression de faire partie de leur univers (la com tout ça x__x).
J'ai été freelance pendant quelques mois avant de décrocher ce poste et j'ai eu quelques commandes en répondant à des annonces sur internet pour des agences web. J'ai pas bien vécu cette période non plus car j'étais toujours en stress de ne pas trouver de travail, d'envoyer des mails sans réponse, etc... Du coup j'hésite beaucoup à démissionner de mon emploi stable et safe même si c'est pas archi bien payé, pour revenir à quelque chose d'aussi bancal sans avoir aucun réseau. C'est difficile de se lancer en freelance direct après les études sans aucun contact...
Voilà mes questions aux illustratrices peut-être présentes :
Comment prospectez-vous, comment avez-vous monté votre réseau ? Est-ce qu'il faut simplement nourrir ses comptes sur les réseaux sociaux pour faire monter sa réputation et attendre qu'on nous contacte ? Est-ce que je devrais essayer de contacter directement des éditeurs ? Comment s'adresser à eux pour qu'ils s'intéressent à notre book, faut-il leur envoyer des mails, les appeler, ou aller faire du forcing et se rendre à leurs bureaux pour demander à les rencontrer ? :<
Bref, au secours aussi ! Et merci à celle(s) qui voudra bien nous apporter quelques réponses !