Oxymare;2859397 a dit :J'ai parcouru très très vite le sujet, et j'ai une question : pourquoi vous persistez à croire que faire des études c'est la clé du bonheur ?
Il y a un problème dans notre société et notre système éducatif qui dévalorise totalement les métiers manuels et peu intellectuels. Si vous êtes bon en classe on vous oblige limite à faire des études et si on veut faire un métier dit "manuel" il faut se révolter contre l'incompréhension de l'entourage (profs, parents, etc). Je trouve ça tellement dommage.
Sachez en plus que vu comme c'est parti, on va finir par manquer de gens qui bossent dans les métiers de base parce que tout le monde veut faire des études. Donc, il va devenir plus facile et plus intéressant d'ici quelques années de maitriser un métier technique (l'exemple des plombiers surchargés de travail est criant...). Alors oui bien sûr c'est très bien que tout le monde puisse accéder à la fac et ait son bac, mais c'est illusoire de croire que cela convient à tout le monde. Il est tout à fait possible de s'épanouir dans un job qui ne demande pas mille millions d'années d'études, et même avec un CAP on peut être patron. (il y a un boulanger qui s'appelle Christophe Vasseur à Paris, je vous invite à lire son histoire qui l'a mené de la bourse de Hong-Kong au fournil et je crois qu'il est bien plus heureux comme ça)
Bon j'ai bien compris que le problème c'est aussi de savoir ce que vous aimez ! Mais par pitié ne vous sentez pas nulles parce que vous avez envie d'arrêter les études ! Au contraire je pense que ceux et celles comme vous qui ont le courage ne serait ce que de se poser la question méritent admiration et encouragements ! Je ne saurais que vous soutenir dans vos errances, au moins vous n'êtes pas des moutons qui font ce qu'on leur dit de faire ! Suivez vos envies, vous êtes a priori encore jeunes et vous ne savez pas ce que la vie vous réserve
Tu as raison, mais ces "principes" viennent de mon éducation. Mon père m'a toujours poussé à travailler à l'école, d'ailleurs c'était (et c'est encore) le seul truc qui l'intéresse concernant ma vie.
Lui il a réussi, alors qu'il venait d'un milieu d'ouvrier, de gens qui bossent à l'usine et qui gagnent une misère. Il a fait des belles études et aujourd'hui il a un poste à très haute responsabilité.
Et donc, je l'avais pris pour modèle. En me disant que si j'arrivais à faire comme lui, j'aurai 1) Son respect 2) Le respect des autres 3) De la reconnaissance et de l'admiration 4) Un bon salaire.
C'est dur de s'enlever ça de la tête. Pourtant je ne considère pas du tout le CAP comme étant des sous-études.
Mais on m'a appris ça, et du coup j'ai du mal de penser autrement.
En ce moment j'essaye vraiment de me concentrer sur ce que j'aime en faisant abstraction des études correspondantes. J'aimerais arrêter de me mentir à moi même mais c'est pas simple.
En tout cas une chose est sûr c'est que j'en ai plus que marre des cours de médecine et d'être chez moi à ne rien faire toute la journée et de culpabiliser comme je ne sais quoi.