@Tahiga Merci ! ^^ Je ne sais pas trop, je l'ai fait hier en fin d'aprem - début de soirée, avec une pause repas entre deux, je dirais entre 1 et 2 h ? Le plus long ayant été l'ombrage des écailles du cou, car ça se fait en plusieurs couches de feutres.
(les faber castell sont à l'encre de chine colorée en fait, et c'est très pratique pour faire des dégradés, car on a quelques secondes pour "diluer" le trait quand on le pose, il n'est pas immédiatement sec. On pose l'ombrage clair en base, puis dans le "frais", on délimite les plus sombres dedans, et on repasse avec le clair pour étirer le sombre, etc. Faut avoir deux à trois feutres dans la main à la fois)
@PetitPomelo
Si je peux me permettre un conseil, pour te libérer de la frustration, qui une bloqueuse pénible, essaie plutôt de faire l'inverse : laisse ta main dessiner, et ne cherche pas à imaginer quelque chose de précis immédiatement. Laisse toi aller.
C'est ce que je fais en général, même s'il m'arrive aussi d'avoir un visuel très précis en tête, souvent je n'ai qu'une vague idée (ou un tumulte d'images
), je pose quelques traits, et je vois où ça me mène. J'ai tendance à dire que c'est ma main qui dessine, et non ma tête.
Je ne reprends le "contrôle" de mon dessin qu'en cours de route, pour peaufiner, ajuster, détailler.
Genre, là mon dragon, quand j'ai posé les premiers traits, je n'étais pas encore sure de ce que j'allais faire, juste que je voulais des belles cornes, donc j'ai démarré par ça. Et en les faisant, je me suis dit qu'elles iraient bien sur un dragon, et il est venu ainsi.
Oh, et aussi, même si c'est inktober, t'as le droit de démarrer au crayon pour poser ton esquisse ^^
Sinon, pour progresser, ne pas hésiter à s'aider de références, à se "nourrir" en parcourant des artworks qui plaisent et inspirent.