Ca m'épate trop ce que vous dites, faut pas croire tout ça hein c'est pas la CIA la Poste Oo
Je parle en connaissance de cause puisque j'y travaille depuis 3 ans, et que mes parents sont dedans.
Pour expliquer vite fait, les colis ne sont pour ainsi dire quasiment jamais "sondés", sauf s'ils arrivent déteriorés, ouverts ou quelque chose du genre, on vérifie pour voir qu'il ne manque rien si c'est une commande genre Les 3 Suisses, sinon bah c'est le destinataire qui constate le truc.
S'ils sont en bon état, on a pas que ça a faire d"inspecter tous les colis, et mis à part le moment où ils sont mis dans un camion, et qu'ils arrivent à destination ils ne sont presque jamais manipulés.
Après bien sûr si y'a de la poudre blanche qui sort d'un côté, ou quelque chose du style, forcément ça va être bizarre, et contrôlé...
Pour les lettres, pas le droit d'envoyer d'argent liquide, ni de chèque par courrier simple, c'est totalement illégal, mais bon, pareil, on ouvre pas les lettres pour regarder ce qu'il y a dedans.
En fait faudrait envoyer en recommandé les lettres contenant des sous, ou faire des virements/mandats au guichet même.
Après pour les lettres contenant des trucs genre médocs, clés, bijoux, et même du sable c'est interdit aussi, mais on les passe quand même, c'est juste que c'est traité à la main et donc ça met plus de temps à arriver.
Mais les contrôles sont vraiment rares...