En premier lieu je citerais Sarah du livre
Petite Princesse et du dessin animé
Princesse Sarah. J'admirais son courage et sa générosité, les valeurs auxquelles j'aspirais le plus, je voulais endiguer tous les malheurs de la Terre et je pensais toujours aux plus démunis. J'ai été très marquée par sa capacité à protéger son univers dans toutes les situations pour garder un refuge car l'imagination permet de se préserver et comme elle je rêvais beaucoup. J'ai pas rigolé tous les jours pendant mon enfance alors je m'identifiais à ses souffrances et comme je viens de le dire son mécanisme d'auto-préservation et sa ligne de conduite m'ont beaucoup inspirée, je voyais en elle une vraie warrior et vraiment la petite fille généreuse que je voulais être. En plus je m'inspirais beaucoup de ses robes que j'adorais, j'en avais pleiiiin et j'était trop fière d'en porter qui me rappelaient son style. Enfin, j'aimais surtout (et c'est toujours le cas) porter des robes parce que je trouvais ça plus confortable qu'un pantalon, pas d'élastique à la taille et les mouvements de mes jambes n'étaient jamais entravés.
J'aimais aussi beaucoup Belle et Ariel de Disney, je n'étais pas touchée par les autres versions des personnages par contre. Toutes deux pour leur besoin d'évasion, leur sentiment de ne pas être à leur place et le fait qu'elles soient incomprises. Mais je me sentais plus proche de Belle pour son amour des livres, ce qui était aussi le cas avec Sarah.
J'étais très inspirée par le style de Debbie dans
La Famille Delajungle aussi. Pour moi elle était l'ado parfaite
. J'espérais être aussi "classe" qu'elle et être aussi stylée quand je serais plus grande.
Un peu plus grande il y a eu
Harry Potter aussi. J'adorais Harry, Dumbledore, Hagrid, McGonagall et Ron pour qui j'ai eu une affection toute particulière dès le début, j'avais vraiment l'impression que c'étaient mes amis.
Lyra dans
La Croisée des Mondes m'a appris le courage, la remise en question, l'esprit critique et l'obstination. Sa relation avec Will m'ont appris ce qu'était la vraie amitié et l'amour, je me souviendrai toujours de ces passages qui m'ont fait découvrir la force de ces sentiments.
Je ne sais pas si on peut à proprement parler de héros mais Freddy Mercury a aussi été une figure majeure, enfin, son personnage hein, je ne le connaissais que par ses concerts filmés. Je le trouvais magnifique, j'étais totalement béate devant lui et j'étais carrément amoureuse quand j'avais 3 - 4 ans. C'est cette force expressive qui émane de lui, sa façon d'attirer la lumière qui m'ont interpellée, je pense avec du recul.
Ah et bien sûr
Tom-tom et Nana. C'étaient trop mes potes
. J'adorais leur façon de s'occuper, la façon dont se déroule la vie dans les BD. Je pensais beaucoup à eux au quotidien.
Je pense avoir fait le tour des héros qui m'ont le plus marquée, qui m'ont apporté des réponses, qui m'ont appris plein de choses. Après il y a tout plein d'univers qui m'ont inspirée, c'est sûr mais on s'éloigne du sujet je pense