Lelaina;3086182 a dit :Déjà, "pro-vie", c'est un terme que je trouve à vomir. Ca veut dire que si on est pour l'avortement, on est "pro-mort" ? Sérieusement ?
Et non, on ne dit pas "bébé" par facilité, c'est trop facile justement, et culpabilisateur. Ce N'est PAS un bébé, ce n'est même pas un f?tus. A partir du moment où ça en devient un, on ne peut plus avorter.
Pour répondre à Marine, qui se demandait dans l'article qui fixait ces décisions, c'est la médecine.
Je ne dis pas que tu disais le contraire, mais je trouve ça très important de le préciser et de reprendre les gens là-dessus pour aider à faire moins culpabiliser les femmes qui avortent. Contrairement à ce que le FN a l'air de vouloir penser, un avortement, ce n'est jamais facile, et dire à une femme qui veut le faire "ton bébé", "ton enfant", "tu te rends compte que c'est un meurtre", ça ne fait que la faire culpabiliser et vivre encore plus mal ce moment déjà pas facile, sans compter que tout ça, c'est faux.
Je pourrais comprendre le point de vue de ces gens-là s'ils acceptaient que c'est un choix et qu'ils n'ont pas à décider pour d'autres personnes comme ces autres personnes n'ont pas à décider pour eux. Chacun devrait avoir le droit de disposer de son corps comme il l'entend.
Je suis d'accord avec toi, les mots sont souvent employés pour faire culpabiliser les mères, et j'aurais du dire "embryon", pas "foetus", j'ai confondu les deux (et c'est justement la limite entre les deux qui permet ou non de façon légale l'avortement).
L'appellation "pro vie" ne me choque pas, c'est comme quand tu dis que tu es "pour l'avortement". Personne n'est "pour" et tout le monde s'en passerait bien dans un monde idéal (je veux dire dans un monde où on ne tomberait pas enceinte quand on ne le veut pas). on est contre l'interdiction de l'avortement. Je pense que ce sont souvent des appellations faites à la va-vite.