Je voudrais réagir sur le thème de l'intégration : Je pense que beaucoup de personnes s'emportent sur ce sujet, mais je n'ai jusqu'à maintenant lu aucun commentaire qui
définissait l'intégration.
Avant de débattre, sur quelque sujet que ce soit, il me semble primordial de définir les termes du sujet ? De quoi on parle ?
Qu'est ce que c'est, pour vous, l'intégration ? Qu'est ce que vous comprenez derrière ce mot ? Qu'est ce qu'il désigne ? Plus concrètement, qu'est ce qu'une personne intégrée, en France, en 2012 ? Est ce qu'être intégrée, c'est être chrétien ? Aller à l'église tous les jours, prier ? Est ce que c'est adhérer aux valeurs de la France ? Est ce que c'est être démocrate ? Est ce que c'est manger de la nourriture française ? Est ce que c'est acheter français ? Est ce que c'est avoir une vie sociale bien remplie, un métier, une famille, un revenu stable ?
Moi, j'ai un peu du mal à définir une personne intégrée. Je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond, et je me dis que peut être, au fond, ce terme ne veut rien dire. Peut être qu'au fond, il n'a aucun ancrage RÉEL. Peut être que l'intégration, elle dépend de la personne, de sa vie passé, de son caractère, de ses envies, de ses peurs. Peut être qu'au fond, aucun de nous n'est réellement complètement intégré.
J'ai l'impression que pour le FN, déja, seuls les immigrés ne sont pas intégrés. Vous m'direz c'est logique, quand on vient d'immigrer, de n'importe pays qu'on vienne et dans n'importe quel pays qu'on aille, un temps d'adaptation est nécessaire. Il faut assimiler les codes sociaux, économiques, langagiers, politiques du pays qui nous acceuille (tiens, peut être une autre définition de "s'intégrer"). Seulement voila, il y à beaucoup d'immigrés en France qui sont là depuis longtemps, qui sont parfaitement "intégrés" (selon la vision lepeniste du terme).
Quand à ceux qui ne le sont pas (toujours selon la vision lepeniste), je ne suis pas certaines que les montrer du doigt à la moindre occasion, et les réduire aux mots "immigrés" soit une réelle preuve d'ouverture d'esprit et de tolérance. Ce sont avant tout des personnes, des individus uniques, et je ne pense pas qu'on doive les regrouper sous des termes qui malheureusement aujourd'hui en sont arrivés à être péjoratifs. Bref je me perds un peu.
Il y à aussi une chose, qui ne concerne cette fois pas forcément le FN. Il me semble que nombre de politiciens ne connaissent pas ou font semblant de ne pas connaitre la relation pourtant trés simple de deux choses qui sont la cause et la conséquence. Je m'explique : Je pense sincèrement que réunir un groupe de population de la même ethnie, de la même obédiance religieuse, parlant (plus ou moins) la même langue, et possédant les mêmes codes sociaux entraine FORCÉMENT une forme de communautarisme. Je pense que c'est quelque chose d'humain, que ça fait partie de notre nature; aprés tout, l'homme est un animal social, comme disais je sais plus qui.
Contre ce communautarisme qui est pourtant la conséquence d'actes de politiciens français (en gros parquer tous les immigrés dans des tours), le FN propose une solution que je trouve d'un illogisme assez spectaculaire : fermer les frontières françaises (non sans avoir préalablement fait gentiment partir les éléments "non-français" de France), et construire des murs (à la fois économiques et frontaliers) autour de la France.
Comme le diraient nos amis les anglais "
How communautariste is that ?" Bref, je rigole, mais c'est pas drôle au fond, et je trouve cette partie du programme du FN d'une tristesse affligeante. Je rejoins sur ce point Diam's : Moi je ne veux pas de cette France. Ma France, c'est pas ça, c'est pas ce pays isolé, fermé à tous, raciste et homophobe, irrespectueux des femmes et des hommes, irrespectueux de humains.
Je ne vais pas m'épancher sur ce que je ressens à l'égard de Marine le Pen, juste dire ces quelques mots : je n'ai pas d'aversion ni de colère pour cette femme. J'ai pitié de cette pauvre fille complètement endoctrinée par son père, sans doute habituée à entendre ses propos intolérants depuis sa tendre enfance, et qui, quelles que soient les raisons qu'elle invoquent, me semble incapable de faire un retour sur elle même, de prendre du recul par rapport à son éducation, au milieu dans lequel elle à grandi, incapable de remettre ses propos en question, d'accepter la critique. Je la plains parce que j'ai l'impression qu'elle vit avec la peur au ventre tous les jours, et avec les yeux remplis de haine. Et sincèrement, je pense être bien plus heureuse, avec mes amis immigrés, musulmans, homos et j'en passe. A bon entendeur , salut