@Céline__ oui 100€ ça devrait être bon, j'étais venue un weekend à Paris en novembre dernier j'en ai eu pour 40€ A/R (+30€ de navette Paris-Beauvais A/R)
alors les loyers sont plutôt chers, tous les gens que je connaissais étaient en coloc, moi j'avais un appart avec mon copain en centre ville, on payait 975€ pour un T2 de 46m2 meublé sans les charges (mais l'appart était top, on nous a dit que c'était rare d'avoir ça pour "si peu cher"). les transports sont plutôt chers aussi mais si tu vis et étudies en centre ville tout est largement faisable à pied. il y a deux lignes de tram (Luas) mais elles ne se croisent pas et l'une va du centre au Nord et l'autre du centre au Sud. y a beaucoup de bus et tu payes le trajet en fonction des zones (exemple : du centre-ville à l'aéroport c'est 2€50, d'une partie du centre à une autre 1€70 (j'ai plus les chiffres exacts mais ça marche comme ça). le bus tu le payes directement au chauffeur en pièces ou tu peux acheter une carte de transport pour 5€ dans les Spars et la recharger aux arrêts de Luas et les trajets coutent un peu moins cher que si tu payes en liquide (quand tu quittes Dublin on m'a dit que tu pouvais la rendre et qu'ils te remboursent les 5€ mais j'ai gardé la mienne). après pour les courses ça dépend ou tu les fais, y a pas mal de magasins type Lidl pas très cher, nous on faisait nos courses chez Dunnes ou il y avait beaucoup de choix et je trouvais la qualité bonne, on en avait à peu près pour 60€ par semaine (moins cher que ce qu'on paye à Paris dans l'ensemble).
je pense qu'il vaut mieux que tu te diriges vers Dublin. c'est plus simple si tu veux bouger en Irlande grâce aux nombreux bus ! en plus j'ai passé un peu plus d'un an à Dublin et au bout de six mois j'en avais laaargement fait le tour, donc j'imagine que dans une ville de province c'est encore plus restreint !
pour les stages il me semble qu'ils ne sont pas rémunérés en effet, mais tu as quelques avantages en fonction des entreprises (repas et transports payés par exemple). mon copain avait fait un stage de trois mois et demi dans une petite entreprise et ils lui payaient ça, et là où je bossais j'avais rencontré un stagiaire français qui n'était pas rémunéré non plus mais l'entreprise prenait en charge son repas à la cantine, les transports et une partie de son loyer (il logeait dans les maisons que notre entreprise louait aux employés). mais j'en sais pas plus :/
n'hésite pas à me poser plus de questions si tu en as, je serai ravie de t'aider