Israël vs Hamas

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
umabdelfattah;912942 a dit :
En tout cas il nous montre de réelles images des dégats et morts en palestine.

tu sais, tu prends Paris Match, tu auras les mêmes images, en photos.

Comme a dit une madmoizelle, à moins d'être soi-même sur place, on ne peut pas vraiment savoir ce qu'il se passe.
 
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
Wolowizzard a dit :
Blodeuwez, j'ai parlé de TF1 puisque les filles précédentes en parlaient. Ce n'est qu'à titre d'exemple. Les infos, ça se manipule sur toutes les chaînes (volontairement ou pas). Et je suis tout à fait en désaccord avec la politique israélienne qui est immonde. Il est clair que Gaza est un ghetto (privé d'eau, d'électricité, de nourriture, de tout).
Mais comme Lisa-loup le dit à la fin de son message, comme Atsu le sous-entend dans le sien, les DEUX COTES sont responsables. Le Hamas a aussi fait des choses "mauvaises". On est pas dans Astérix, où les gentils petits Gaulois (autrement dit le Hamas) se défendent contre les méchants Romains (Israël).
On est dans le cas de deux pays "dirigés" (enfin le Hamas ne dirige normalement rien mais comme le gouvernement palestinien ne se fait pas entendre...) par des personnes totalement irresponsables. Presque des ados, tiens "C'est pas moi, c'est lui qui a commencé!"

Je suis d'accord avec toi, je n'ai jamais cotionné le Hamas, c'est avant tout une organisation terroriste, avant la trêve ils ont quand même lancé des rocquettes sur des écoles, des cinémas.... Je dis juste que je trouve personnellement que se tourner vers le terrorisme et l'extrême quand on est dans la situation des palestiens est humain et compréhensible, même si ça n'est pas la solution.
Une petite carte de l'évolution du territoire palestinien depuis 1946 : ici

Wolowizzard a dit :
En ce qui concerne l'inaction du monde entier, je me demande franchement ce qu'il peut faire. Comment convaincre ces deux pays de cesser la guerre? A part faire du chantage à deux balles, je ne vois pas. Et ce n'est pas très judicieux non plus. Quant à l'ONU, à part servir de décoration....elle n'a aucun pouvoir.
Ce n'était pas intelligent du tout de "pousser" les Palestiniens à faire de la place aux Juifs. Mais c'était il y a des années, on ne va pas revenir en arrière. C'est trop tard.

Je suis comme toi, je ne sais pas ce que pourrait faire la communauté international au niveau des actes mais elle pourrait commencer par arrêter de soutenir Israel quoi que ces dirigeants face et être juste.

Wolowizzard a dit :
La seule solution serait que Israël ET le Hamas arrêtent leurs conneries et grandissent en se disant "on a chacun nos torts, on a tous les deux commis de graves erreurs". Là, on pourrait s'en sortir.

(et j'ai encore oublié la moitié de ce que je voulais dire. Zut).

Je pense que ce conflit est sans issu mais personnellement cette solution me plait bien à condition que chaque respecte ses frontières.
 
4 Juin 2007
3 935
1 583
4 994
Je crois qu'il faut arreter de chercher qui est plus coupable des deux, et commencer à chercher comment trouver la paix.
Je crois qu'il faudrait faire un accord qui regroupe des aspects militaires (Israel devrait retirer ses troupes), mais aussi sociaux, comme le développement de la Palestine, un peu sur le principe du linkage de Kissinger (je précise que je déteste ce type, mais je pense que dans ce cas là ça pourrait marcher). Ca serait pas la paix tout de suite, mais ça pourrait y amener (Mais je suis convaincue qu'il faut absoluement aider la palestine pour y arriver), déjà ça ameliorerai vachement l'image d'Israel

Le truc, c'est qu'un accord de la sorte aurait marché avec Arafat. Avec le Hamas, je crois qu'il ne faut pas y compter, c'est une organisation terroriste et extrémiste, et je ne pense pas qu'ils veulent faire la paix.
Donc si les palestiniens veulent de cet accord, ils devraient se retourner contre le Hamais, et il y aurait des violences Palestiniens/palestiniens.

En gros, c'est la merde.
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Nan mais MDR quand je vois une mad qui dit que "défendre Israel c'est politiquement incorrect"..sans commentaire.

Quand j'ai parlé de TF1 ça vaut aussi pour France 2, I télé et compagnie, c'était un raccourci pour parler des médias en général je m'excuse si c'était pas clair. En tout cas y'en a aucun pour attraper l'autre même dans la presse écrite.

Si le Hamas est la ou il est aujourd'hui c'est notamment la faute d'Israel qui a voulu diviser pour régner pour détruire les mouvements palestiniens de gauche ou nationalistes. On ne récolte que ce qu'on sème et après des décennies de compromis avec des partis plus modérés, où les Palestiniens n'ont rien gagné, il y a de quoi comprendre leur ras le bol d'ou l'élection démocratique du Hamas, que les occidentaux se sont empressés de boycotter et de déclarer terroriste dès leur élection.

Puis arrêtez avec cette histoire de peuple persécuté (comme si c'étaient les seuls personnes qui avaient souffert dans l'Histoire), oui les Juifs ont été maintes fois spoliés (mais pas que pour des raisons d'antisémitisme comme des gens veulent le faire croire, mais peut aussi des raisons d'argent..) depuis des siècles par les Européens mais à l'époque il n'y avaient pas de Noirs ou d'Arabes aussi présents dans la société et ils auraient été tout autant touchés...ça m'étonnerait qu'Hitler eut épargné des Africains s'ils avaient été en Allemagne en 1939 enfin...

Je n'ai pas de vision manichéenne non plus, y'a des Israéliens qui souffrent aussi (notamment les Arabes israéliens mais pas qu'eux) mais comparer un des pays les plus riches du monde, avec un IDH très élevé, une armée très puissante (et avec des armes de destruction massive, ah bah tiens ça du coup ça dérange personne contrairement à l'Irak ou l'Iran..) avec ceux de la bande de Gaza qui sont trois quarts sous le seuil de pauvreté, dans une situation humanitaire insoutenable..mouais puis qu'Israel se "défende" à la limite, mais 700 morts franchement ? Contre combien coté israélien? Rendre 7 fois le centuple c'est plus que de la "riposte" c'est de l'anéantissement pur et simple.


Enfin pour finir, une citation de David Ben Gourion, sioniste éminent qui a crée Tsahal et le premier 1er Ministre d'Israel

« Si j’étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal : nous leur avons pris leur pays. C’est vrai que Dieu nous l’a promis, mais en quoi cela peut-il les intéresser ? Notre Dieu n’est pas le leur. Il y a eu l’antisémitisme, les nazis, Hitler, Auschwitz, mais en quoi cela les regarde-t-ils ? Ils ne voient qu’une seule chose : nous sommes venus et nous leur avons pris leur pays. Pourquoi l’accepteraient-ils ? »

Malheureusement c'est trop tard 60 ans après pour questionner la légitimité de l'état d'Israel maintenant que des millions de gens y sont installés et il n'est pas question de les chasser comme eux l'ont fait, cependant je ne les plaint pas, ils sont venus prendre la terre des Palestiniens alors tant pis pour eux s'ils s'exposent à un danger, je ne pleurerai jamais sur leur sort, sauf de ceux qui s'opposent au gouvernement et qui essaient d'améliorer cette situation même si ce n'est pas la majorité.
 
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
NimeY;913141 a dit :
« Si j?étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C?est normal : nous leur avons pris leur pays. C?est vrai que Dieu nous l?a promis, mais en quoi cela peut-il les intéresser ? Notre Dieu n?est pas le leur. Il y a eu l?antisémitisme, les nazis, Hitler, Auschwitz, mais en quoi cela les regarde-t-ils ? Ils ne voient qu?une seule chose : nous sommes venus et nous leur avons pris leur pays. Pourquoi l?accepteraient-ils ? »

Oh oui j'avais lu cette sitation et j'avais été terriblement d'accord.
Je crois que j'avais lu dans le même article que si Israel avait entamé cette guerre c'était pour arrêter les tirs de roquettes, pour affaiblir considérablement le Hamas mais aussi pour redorer le blason de Tsahal qui en a pris un sacré coup lors de la guerre du Liban en 2006.
 
4 Juin 2007
3 935
1 583
4 994
Oui, bien sûr que c'est compréhensible de ne pas vouloir signer d'accord, mais alors on fait quoi ?
On supprime Israël ? On fait la guerre jusqu'à arriver au génocide de l'un des deux peuples ? (On prends d'ailleur le risque qu'en cas d'attaque d'un pays arabe, Israel réponde de façon nucléaire...).

Non, bien sûr... La seule solution, c'est de vivre ensemble, et pour ça, faudra bien se mettre d'accord !
 
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
Russell;913190 a dit :
Oui, bien sûr que c'est compréhensible de ne pas vouloir signer d'accord, mais alors on fait quoi ?
On supprime Israël ? On fait la guerre jusqu'à arriver au génocide de l'un des deux peuples ? (On prends d'ailleur le risque qu'en cas d'attaque d'un pays arabe, Israel réponde de façon nucléaire...).

Non, bien sûr... La seule solution, c'est de vivre ensemble, et pour ça, faudra bien se mettre d'accord !

Le problème c'est que les deux peuples ont accumulé tellement de haine que je pense que c'est impossible. Même si les Etats des deux pays arrivent à se mettre d'accord, les peuples eux ne le seront jamais.
 
4 Juin 2007
3 935
1 583
4 994
Bah en même temps il y a des Israéliens pour la paix hein. Et puis je pense que si les Israéliens aident les palestiniens à vivre mieux, bah ça arrangera les relations.
Mais bon, il y aura toujours des extrémistes de deux côtés, qui prefereront mourir plutôt que de tendre la main à l'autre peuple, c'est sûr.
 
27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
Russell;913201 a dit :
Bah en même temps il y a des Israéliens pour la paix hein. Et puis je pense que si les Israéliens aident les palestiniens à vivre mieux, bah ça arrangera les relations.
Mais bon, il y aura toujours des extrémistes de deux côtés, qui prefereront mourir plutôt que de tendre la main à l'autre peuple, c'est sûr.

Pour moi croire à une fin du conflit israelo-palestinien dans les années qui viennent c'est comme croire au Père Noël. Bien sûr des deux côtés il y a des gens pour la paix mais quel pourcentage ?
Ca fait 50 que les palestiniens voient leur territoire réduire de plus en plus, leurs conditions de vie empirer à cause de l'extension d'Israel, la plupart des israeliens ont l'impression d'être dans leur bon droit (à tort ou la raison là n'est pas le problème), les morts des deux côtés forgent la haine, la propagande amplifie tout ça.
Donc personnellement je n'y crois pas un seul instant.
 
4 Juin 2007
3 935
1 583
4 994
Blodeuwez;913228 a dit :
Pour moi croire à une fin du conflit israelo-palestinien dans les années qui viennent c'est comme croire au Père Noël. Bien sûr des deux côtés il y a des gens pour la paix mais quel pourcentage ?
Ca fait 50 que les palestiniens voient leur territoire réduire de plus en plus, leurs conditions de vie empirer à cause de l'extension d'Israel, la plupart des israeliens ont l'impression d'être dans leur bon droit (à tort ou la raison là n'est pas le problème), les morts des deux côtés forgent la haine, la propagande amplifie tout ça.
Donc personnellement je n'y crois pas un seul instant.

Mais je n'ai pas dit que je pensais que ça arriverai aujourd'hui ou demain :wink:
"Ca fait 50 que les palestiniens voient leur territoire réduire de plus en plus, leurs conditions de vie empirer à cause de l'extension d'Israël"
Bah c'est pour ça que je pense que si on améliore leurs conditions de vie, ça améliorera les relations. Evidemment, ca ne se fait pas du jour au lendemain.
Mais quand on est dans la misère, qu'on a pas accès à l'éducation, je suis persuadée qu'on peut se faire manipuler beaucoup plus facilement par des organisations terroristes, comme le Hamas, surtout quand elles, elles financent des écoles par exemple. Donc il faudrait qu'on ne laisse pas ces organisations prendre encore plus de terrain, avant qu'il ne soit trop tard.
"les morts des deux côtés forgent la haine", oui, mais peut être qu'au bout d'un moment ils en auront marre de tous ces morts, même du côté qui n'est pas le leur.
Et puis regarde la réaction des Israéliens après le massacre de Sabra et Chatila. La plupart ont été choqués, et honteux. 400 000 personnes à Tel-Aviv ont manifesté, c'est pas une minorité non ?
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
NimeY;913141 a dit :
Nan mais MDR quand je vois une mad qui dit que "défendre Israel c'est politiquement incorrect"..sans commentaire.


Je réaffirme. C'est très mal vu. :icon_3nodding:
Et désolée, mais je ne trouve aucune excuse aux actes du Hamas. Tant qu'à faire, on a qu'à excuser Hitler, Staline, Lénine, Charles Manson, etc. Après tout, ce sont aussi des gens qui ont énormément souffert. Qui ont des traumatismes.
Le Hamas aurait pu réagir différemment. Cela aurait démontré une intelligence merveilleuse. Heureusement que les gens qui se font agresser de nos jours ne poursuivent pas leurs agresseurs pour mieux se venger. Imaginez le bazar que ça ferait!
On a toujours le choix de nos actes. Et le Hamas a fait le mauvais choix: "Ce sont nos choix [...] qui montrent ce que nous sommes vraiment." Et oui, c'est Harry Potter.

Je suis d'accord avec Blodeuwez, croire à la fin des hostilités, à la paix, c'est comme croire au Père Noël. C'est exactement ça. C'est triste à dire tout de même. Le Hamas (ou du moins sa branche armée) est composé de gens qui se complaisent dans la violence.
Après, je veux bien dire que les agissements du gouvernement d'Israël sont tout aussi terroristes.

NimeY, oui le peuple juif a été méprisé pendant longtemps (ce qui a amené des conséquences assez drôles par moment). Loin de moi de penser que pleins d'autres peuples l'on été aussi (et le sont encore): les Tibétains (dont plus personne ne prend la défense depuis la fin des JO, étrange.....:angry:), les Gitans, les Tziganes, les Manouches, les Tchétchènes, les Kurdes,...Mais dans une discussion Israël/Hamas, je me vois mal parler des Tibétains ou des Kurdes.

Edit; ah tiens, maintenant des roquettes partent du Liban.......
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes