Quand je me mets à réfléchir (trop?) longtemps et que soudain il m'apparait que
tout est inextricablement lié. Que la sociologie a des liens avec la psychologie qui a des liens avec la psychanalyse et ainsi de suite jusqu'à l'infini. Et quand j'y pense longuement ça m'en donnerait presque un tournis que j'adore. Et je trouve ça beau que tout soit interdépendant. Et pour parodier American Beauty parfois ça me submerge toute cette beauté, cette façon qu'ont les choses d'être un ensemble unifié et cohérent et tellement vaste. (J'ai l'air dingue là, non ?)
Et ce que j'adore c'est que ça m'ouvre à une curiosité infinie parce qu'un tel sujet va m'amener à m'intéresser à tant d'autres. (comme toutes ces pages Wiki qu'on ouvre et à la fin on ne sait plus comment on a atterri là ! )
Et puis ça me rassure parce qu'il y aura toujours quelque part quelque chose à creuse, et tant qu'on apprend on est pas mort.
Et j'adore acheter des livres d'occasion en brocante su lesquels il y a plein de choses surlignées et plein d'annotations. Et quand mon lecteur inconnu a surligné les mêmes passages ou l'a annoté comme je l'aurais fait, ça m'émeut. J'ai l'impression d'être en communion avec elle ou lui. Et quand je ne suis pas d'accord j'aimerais l'appeler, mais jamais personne ne laisse son numéro !
Et je pense souvent à cette citation : ''Il n'y a pas d'amis, il n'y a que des moments d'amitié''. Je ne sais pas s'il n'y a pas d'amis, je crois que l'on aime, souvent beaucoup, mais parfois pas tous les jours. Mais j'adore ces moments où l'atmosphère change, j'y suis très sensible. Où les regards se mettent à briller un peu plus fort; où il y a dans l'air l'Amour de l'autre et de ce lien qu'on partage. Quand on sent qu'on est connecté à l'Autre. Je me l'imagine comme des fils rouges qui relieraient les gens présents, le temps de l'instant, le temps que ça dure ! Je crois que je peux accepter beaucoup de choses pour le souvenir de cet instant et l'espoir qu'il revienne. J'adore tellement ces moments.
En fait je relis et ce qui est commun c'est que j'adore les instants de communion, mais qui ne seraient sacrés que par la valeur de l’Échange.
(Je suis une très grande solitaire qui a découvert les vertus du rapport aux autres. On dirait une poule qui a trouvé un couteau
)