J'adore discuter avec les personnages âgées.
C'est bizarre parce que je crois que je ne suis pas patiente, mais pourtant avec eux je me sens bien.
Ils peuvent radoter, me raconter les mêmes anecdotes 72 fois, postillonner ou mettre longtemps à faire leurs phrases le temps de trouver leurs mots, tenir des propos très réac... Je les trouve toujours touchants, drôles et apaisants.
Je me rends compte que je considère mon ancienne voisine, qui a 98 ans, presque comme une "copine" (ou comme une grand-mère de substitution, c'est un peu plus exact
). Je vais souvent discuter avec elle ou lui amener un goûter, et elle m'a raconté beaucoup d'étapes de sa vie. Du coup j'adore quand je l'écoute donner son avis, parce que je fais le lien avec ce qu'elle a vécu, et que son expérience de vie me fascine.
98 ans d'existence quoi, elle a vécu un siècle... Quand elle avait 15 ans les gens se baladaient encore tous à cheval. Et elle est capable de me raconter des évènements qui se sont passés en 1918 (elle avait donc 5 ans) avec une intensité et une émotion incroyables, je me demande comment il est possible de garder des souvenirs aussi précis d'une époque vieille de 90 ans. J'ai l'impression que moi, je n'ai aucun souvenir avant mes 8 ans. Ou en tout cas, je ne m'imagine pas raconter ma vie avec une telle précision quand j'aurai son âge.
J'adore le fait qu'elle ait partagé un peu de ses secrets avec moi, qu'elle se livre à moi malgré la pudeur des gens de son âge, alors qu'on n'est rien de plus que d'anciennes voisines.
Je pense que si je me sens si bien avec les vieux, c'est parce que j'ai l'impression qu'ils n'ont rien à prouver, et qu'ils n'ont pas envie qu'on leur prouve quoi que ce soit. La distance entre eux et moi est si grande qu'on ne peut qu'avoir un rapport "doux" ensemble, il n'y a aucun jugement qui rentre en compte quand on discute. Je sais pas, il y a quelque chose de vraiment apaisant à discuter avec cette femme.
Pas citer svp !