Chère madmoizelle auteur de l'article, je t'adresse tout mon soutien et mes compliments. Comme tous ces "défauts physique", le psoriasis est un truc difficile à accepter par rapport à soi et surtout aux autres. Alors moi je t'admire beaucoup, et je vous admire toutes.
Les réflexions que ça suscite, particulièrement quand ça renvoie une image négative comme un problème d'hygiène, c'est vraiment affreux. Alors qu'évidemment, ce n'est pas contagieux, ça ne pue pas, ça ne saute pas au visage ...
J'ai aussi du psoriasis depuis des années maintenant sur le crâne et dans le cou. C'est vraiment atroce quand ça démange, je suis aussi capable de me gratter jusqu'au sang (et la peau ne se répare jamais derrière). Et puis même en période plus calme, les plaques restent et me font des pellicules en permanence. Ca m'empêche de faire des masques, des colorations pour cheveux, de garder des atébas ou des dreads plus de 2 semaines (au delà, la démangeaison à l'endroit de la mèche est insoutenable) et oui, les vestes ou gilets noirs me font peur parce qu'il faut toujours que je m'époussette (je psychote toute la journée dans ce cas là et je reste focalisée sur mes épaules). Et sinon, je ne traite pas mon psoriasis et j'ai toujours refusé de le faire. Je fais juste un shampoing-spécial-qui-coute-la-peau-des-fesses-en-pharmacie 2 ou 3 fois par semaine (quand même) et j'applique un liquide qui réduit les démangeaisons (parfois ça marche et parfois non) quand je suis sur le point de péter un boulon et de me mettre à me gratter frénétiquement. Mais j'ai appris à me contrôler, j'y arrive de mieux en mieux.
Les remarques sur ce point, je n'en ai jamais vraiment eu parce que c'est invisible ou presque. Mais parfois, oui (en période de crise), ça me bouffe la vie et je n'arrive pas à m'en débarraser. C'est certainement lié au stress chez moi, comme cette mosaïque de verrues plantaires que je traite depuis presque un an déjà (à coup de dermato charcuteur, oui, oui) sans qu'elle ne diminue le moins du monde. Alors merde à ceux qui me font une remarque, j'ai tout tenté mais j'arrive pas à me débarrasser de ces chianlies.