Je suis touchée par ce témoignage , je n'ai pas était maltraitée pendant des années comme toi mais j'ai vécu une expérience assez traumatisante et je crois que ce genre de violence entre frères et soeurs est plus difficile à exprimer d'une part parce que comme tu l'exprime si bien tout va très vite et on se demande si on ne l'a pas inventé car cela parait iréel , on se sent vulnérable, trahi par quelqu'un qui devrait nous soutenir. En 3éme , je me disputais énormément avec mon frère , je souffrais de harcelement scolaire et j'étais en colère contre le monde entier, contre ces gens qui se moquaient de moi, ma mère qui avait recommencer a travailler alors qu'elle avait toujours était mère au foyer , mon père qui était emmuré dans son silence. Mon frère était du genre a réagir au quart de tour, pour pas grand chose. Un jour alors que je rentrais du collège et qu'il n'y avait personne , je dit qu'il y a eu une manif au collège et que c'était assez dingue, mon frère me dit que non, que c'est une grève, on se dispute pour cela, les insultes arrivent et je traite mon frère de connard, il pète littéralement un câble , se lève de son bureau , j'ai peur alors je vais pour m'enfermer dans ma chambre, il commence a tambouriner violemment contre la porte, comme un malade , je hule, j'appelle ma mère en panique, lui est en train de défaire le verrou avec un tournevis, je hurle dans le téléphone qu'il veut me tuer qu'elle doit revenir tout de suite j'ai peur comme jamais je n'ai eu peur de toute ma vie. J'entend mon autre frère monter dire a mon frère de se calmer de l'autre côté de la porte et puis tout se passe très vite, il arrive a ouvrir la porte pousse le lit, m'attrape, me plaque contre le lit et commence a m'étrangler , je commence a suffoquer et a voir trouble. C'est a ce moment que mon 2nd frère réussi a le tirer en arrière , je ne sais pas tellement ce qui se passe mais il réussi a le faire partir et referme derrière lui , me dit de me calmer , n'arrête pas de le répéter car je me suis cachée sous ma couette et je n'arrive plus a respirer,je faisais ma 1ère crise d'angoisse. Ma mère est rentrée mais je suis restée enfermée , j'ai finit par pleurer et lui dire qu'il devait partir, que je ne voulais plus jamais le voir dans cette maison, que c'était lui ou moi , qu'il était singlé , ma mère me répétait de me calmer, que ce n'était rien, que c'était fini. Je pense aujourd'hui qu'elle était dépassée par tout cela et qu'elle avait du mal à savoir ce qui c'était vraiment passé. Plus tard, elle lui à demander de raconter, la même consoler et n'en a plus jamais rien dit. J'avais peur et j'étais en colère, je passais mon temps a avoir peur de mon frère , être en colère après lui , je m'enfermais en permanence dans ma chambre, je ne trouvais plus le sommeil,j'étais a bout de force. Je haissais mes parents pour n'avoir rien fait et je passais mon temps a attendre le jour ou il s'en irait de la maison. Savoir qu'il partirait vite , d'ici 3 ans m'a beaucoup aidée. J'ai pris un jour après l'autre, j'ai arrêter d'avoir peur de lui mais on a continuer a beaucoup se disputer , il mettait toujours sa musique a fond, se moquer de moi avec ses petites copines, etc. et chaque fois qu'on se disputer , s'était devant les parents et chaque fois que ma mère prenait son parti , je me sentais trahi et je faisais toujours allusion à ce moment. Je lui disais que je la détestait de le défendre après tout cela et encore aujourd'hui je lui en veut beaucoup. Quand il est parti, les choses se sont calmés , le temps a aidé là dessus aussi , j'ai fait la paix avec lui , on s'entend depuis bien car on ne cohabite plus et qu'on se parle peu mais mon frère est du genre a visiter tout les jours les parents, a manger ici et un jour une dispute a éclater et j'ai reparler de cet incident parce que la douleur est revenue et j'ai vu ses yeux ce jour là , il avait l'air vraiment mal , il est devenu tout blanc et ma mère lui a pris la main et l'a réconforter. Je suis montée dans ma chambre avec cette douleur au ventre et tout le monde a juste fait comme si rien n'avait eu lieu. Avec le recul j'ai compris qu'il s'en voulait beaucoup , qu'il avait peur de son geste , que ma mère était un peu dépassée par tout ça et j'ai finit par faire réellement la paix avec cela. Je crois qu'il est difficile a un parent de savoir quoi faire car ila le désir de protéger ces deux enfants, il ne veut pas croire que l'un de ses enfants puisse faire du mal , il a peur de ce qu'il pourrait arriver a son enfant, à sa famille, de prendre parti et de perdre un de ses enfants pour toujours. Je comprend mais malgrès tout je crois toujours que ce type de violence est grave et qu'elle ne devrait pas être passée sous silence. Je crois que mes parents auraient du agir , ne pas faire comme si de rien était,mais j'avoue qu'à leur place je ne sais pas vraiment comment j'aurais réagis.