J'ai fini mes études... et après?

8 Mars 2014
52
152
214
Namur
@Pixiez @Luz- Mais faut se dire aussi que si faire un master limite nos possibilités d'emploi ça augmente quand même notre revenu au final (et nos allocations de chomâge si on les touche un jour) et puis sur le plan personnel moi ça m'a apporté beaucoup! En plus, j'ai déjà vu quelques offres d'emploi où ils recherchaient spécifiquement des masters donc il y a toujours de l'espoir! :supermad:
Après, il y a même pas un mois j'étais en mode "haan j'aurais trop pas du faire un master" mais je sais pas aujourd'hui je suis un peu plus optimiste :cheer: (mais bon je ne me suis pas encore lancée activement à la recherche d'un job donc ça risque encore de changer :sweatdrop: )
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@Salicandre Oui c'est sur que, même si je suis pas une grande fan de mes études, ça m'a apporté beaucoup d'en faire car j'ai rencontré plein de gens passionnant et passionné, des profs incroyables (d'autres vachement moins bien mais bon), et j'ai rencontré plein de gens intéressant.
Mais bon perso je compte faire mon agreg et encore un an de master, si j'ai le courage - t'façon en histoire on trouve pas grand chose donc autant continuer (c'est la théorie de mon papi).
 
8 Mars 2014
52
152
214
Namur
@Midy tout à fait, c'est déprimant mais je trouve que c'est surtout grave parce que ça remet la responsabilité sur nos choix de faire ou non des études alors que c'est surtout le système de l'emploi qui est foireux parce qu'on veut toujours engager les gens les plus qualifiés possibles mais en les payant le moins possible *le beurre et l'argent du beurre s'il vous plait* :annoyed:

@Luz- c'est sur que l'agreg ça risque de t'ouvrir plein de portes (j'ai plusieurs potes qui ont fait les mêmes études que moi et qui vont la faire pour s'assurer une sécurité d'emploi). Moi j'ai décidé de voyager et de faire du volontariat l'année prochaine donc je suis un peu dans la même optique! Puisqu'il y a pas d'emploi autant déjà accumuler de l'expérience pour avoir plus de chance quand je devrais postuler (mais parfois j'ai un peu l'impression de reporter le problème à plus tard :sweatdrop: ). Tu veux faire quoi comme master d'un an?
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@Salicandre j'aimerais faire un an en muséologie - oui c'est dans la culture et y'a pas d'argent :tears: mais j'ai bossé comme étudiante en guide de musée pendant 3 jours avec des enfants et c'était trop génial <3 donc j'aimerais approfondir mes connaissances du musée ! Enfin faut voir si je serai pas trop vidée après l'agreg...

Ce qui m'inquiète le plus c'est que de plus en plus les universités sont financées par les entreprises, qui valorisent certaines études et donc d'autres sont totalement définancées.... Y'a clairement un choix politique dans la manière de financer l'enseignement en Belgique. Je sais pas si vous le savez mais c'est une enveloppe fermée et le montant n'a presque pas changé alors qu'il y a beaucoup plus d'étudiant qu'avant. Avec ce financement les universités sont obligées de faire de la "compétition" entre elles, en valorisant certaines choses et dévalorisant d'autres tout en les conservant car il faut être "concurrentiel" et attirer le plus de monde dans son université - la qualité est pas vraiment dans le jeu.... Ca m'énerve :d
 
8 Mars 2014
52
152
214
Namur
@Luz- C'est génial! Il y aura toujours des chances qu'un vieux parte à la retraite! :rire: Et surtout ce sera toujours un atout ou peut-être même ça t'inspirera à créer un nouveau projet qui t'es propre (parce que quand on veut développer des projets on a vachement plus d'aide du forem et d'autres assoc ^^)

J'ai trop ressenti cette compétition malsaine c'est dingue! Dans notre on voit déjà que les études de RP et de pub sont vachement avantagées au détriment du secteur associatif. En plus avec le décret Marcourt ça devient n'importe quoi... :mur: Après, on a beaucoup de chance par rapport à d'autres pays où l'état finance quand même vachement moins les études et où c'est aux étudiants de débourser mais ce petit jeu avec les entreprises et cette course aux étudiants est très problématiques :annoyed: Et puis je trouve que dans tout ce qui est socio-culturel on est pas du tout informé sur ce qui nous attend l'année prochaine.
 
  • Big up !
Réactions : Pixiez et Luz-
6 Mai 2015
204
478
224
34
Brabant Wallon Belgique
Je rejoins absolument tout ce que vous dites! Je suis dans la même galère que vous.
Je suis belge, et je suis sortie de mes 5 ans d'étude en psycho en septembre 2014... Et je cherche toujours du boulot aujourd'hui. Le secteur est bouché, et en plus j'ai été complètement dégoûtée de mes études, mais ça c'est un autre sujet. En 2014, la loi n'avait pas encore changé, donc je me suis inscrite au Forem comme tous le monde en espérant trouver un travail et ne pas à devoir dépendre du chômage. Malheureusement, ils ont changé la loi en cours de route... J'ai été expulsée du stage d'insertion, car j'ai eu 25 ans en janvier : donc plus droit aux allocations de chômage, plus mes allocations familiales, et comme je vis encore chez ma mère, on a diminué son salaire de 200€ parce que je ne suis plus considérée comme "enfant à charge" (pourtant je vis toujours sous le même toi hein, j'existe, je dois me nourrir, me chauffer, mais aux yeux de l'Etat, je n'existe plus). Donc, c'est la misère.
Je trouve aussi qu'on est mal informé, par exemple, cette histoire de nouvelle loi, je n'ai reçu absolument aucun courrier que ce soit de la part du FOREM ou même de l'ONEM, je l'ai découvert un jour comme ça, que en fait ça faisait 4 mois que la loi avait changé et que ça expliquait pourquoi j'avais toujours pas eu mon contrôle de l'ONEM. Et la recherche d'emploi est vraiment pénible et déprimante : ça va pas si t'es trop diplômée (faut presque s'excuser d'avoir fait des études maintenant), pas assez formée, pas assez d'expériences (heu bonjour je sors à peine de mes études, tu me laisses le temps d'acquérir de l'expérience ?), pas motorisé (à 25 ans en fait faut avoir full expérience, pas coûter trop cher, être riche, avoir son appart et sa voiture. On vit pas dans le même monde je crois.). Bref, il y a TOUJOURS quelque chose. Etant donné ma situation, j'ai dû malheureusement aller demander de l'aide au CPAS, parce que je n'ai plus rien, vu que l'on m'a tout enlevé.
En septembre, j'ai décidé de me réorienter, je vais faire une formation d'assistante vétérinaire, à Namur. C'est ce que j'ai toujours voulu faire, travailler avec les animaux. Je vous souhaite du courage à toutes, accrochez vous. Ce n'est pas vraiment nous le soucis, mais bien le système et le marché de l'emploi qui est vraiment très mal foutu... :sad:
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Hey !
Bonne idée de sujet, je transmet l'info à l'équipe. C'est un dossier qui me tenterait bien, je vais surement écrire une série d'article là dessus à la rentrée.

En tout cas, bon courage à vous pour votre entrée dans la vie active. <3
 
8 Mars 2014
52
152
214
Namur
Merci @Miquette ! Si tu as besoin du témoignage d'une petite belge qui jongle avec les obligations du stage d'attente tout en mettant en place différents projets de volontariat en Europe pour accumuler les expériences et améliorer ses langues avant de se lancer corps et âme dans le monde impitoyable de la recherche d'emploi (ou lancer son propre projet si elle a assez de cran) tu peux toujours me faire signe :happy:

Aujourd'hui je me suis officiellement inscrite comme demandeuse d'emploi ! :ordi: Lundi je saurai enfin si je suis acceptée pour un projet de volontariat en Angleterre qui me fait trop rêver!! Je croise les doigts! En même temps je trouve ça trop bizarre de devoir officiellement chercher un boulot alors que je sais que je ne veux pas en trouver puisque j'ai prévu de partir :sweatdrop: Il faudrait que je rencontre quelqu'un du Forem pour parler de tout ça mais quand on bosse comme étudiante tout l'été et que ce n'est ouvert que les matins du lundi au vendredi ce n'est pas vraiment évident :erf:

@Bullle mercii :) Bonne chance pour ta réorientation j'espère que ça te conviendra bien :cheer:Ces paradoxes de la recherche d'emploi me rende dingue :mur: Moi mon secteur est bouché aussi mais je veux vraiment bosser là dedans du coup j'ai décidé de me faire de l'expérience en mode volontariat parce que ça les associations elles veulent bien (et encore parfois même quand elles doivent pas te payer elles commencent à faire les difficiles :annoyed:). Moi je peux encore avoir la chance de bénéficier des allocations d'insertions dans un an si je ne traîne pas trop en route étant donné que je n'ai que 23 ans. En tout cas je te souhaite beaucoup de chance et que ça te permette de trouver un emploi plus facilement :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Bullle
30 Décembre 2013
140
254
204
35
Bruxelles
www.fluffylifestyle.com
C'est horriblement déprimant.. Et les gens ne se rendent pas compte à quel point c'est la galère pour notre génération de diplômés. Les gens de mon année d'études sont vendeurs, serveurs, ou galères avec les allocs d'insertions..
Faudrait se reconvertir, mais après déjà 5 ou 6 ans d'études, c'est horrible de se reconvertir sans avoir pu exercer ce pourquoi on a étudier/ce qui nous passionne..
J'ai mon 3ème contrôle de l'Onem fin du mois de juillet, au total, j'aurai envoyer + de 1000 cv en 2 ans.. Tu le sens bien aussi que les gens qui veulent engager une personne et qui reçoivent plus de 700 cv sont sur le cul (parce qu'ils le mettent parfois en réponse de refus "on a été inondé de CV" "plus de 400 pour une position"...
C'est n'importe quoi.. Et tous les ans, des fraichement diplômés sortent. ça me fait mal au coeur..

J'aimerai vraiment faire un sondage sur les jeunes diplômés en non-sience/ingénieur depuis 4ans, pour qu'on se rende compte de l'étendue des ravages.. C'est tellement triste.. On va pouvoir commencer notre vie à 30 ans quoi.. délire
:mur:
 
  • Big up !
Réactions : Salicandre et Bullle
6 Mai 2015
204
478
224
34
Brabant Wallon Belgique
@Salicandre Merci beaucoup pour tes encouragements. J'espère aussi que cette nouvelle orientation me conviendra, mais je pense bien que oui, j'ai toujours voulu travailler avec les animaux... C'est juste que j'ai eu une "petite" erreur de parcours. Petite erreur que je ne pensais pas me coûterai cher à l'époque... Car avec leur nouveau système, on a plus droit à une seule erreur. Faut savoir dès sa sortie de rétho en fait ce qu'on veut faire dans la vie, sinon t'aura pas droit à de l'aide... En gros, en Belgique, c'est juste la merde d'avoir 25 ans, tu n'as plus droit à rien.:crying: Je te souhaite aussi beaucoup de courage et j'espère sincèrement que tout se passera au mieux pour toi! Donne nous des nouvelles de l'avancement de tes projets ;) :top:

@Pixiez Je suis bien d'accord avec toi... Ca va bientôt faire un an maintenant que je cherche du taff (et même pas dans ma branche uniquement en plus, je cherche partout) et je n'ai toujours rien trouvé. J'accumule les entretiens d'embauche sans lendemain. Ca me déprime beaucoup et j'espère que ma nouvelle formation va m'épanouir. Ca me stress car comme tu dis, je vais commencer ma vie à 30 piges quoi... Etre encore chez maman à 25 ans, franchement, ça le fou mal, enfin moi j'ai du mal à le vivre.
 
  • Big up !
Réactions : Salicandre et Pixiez

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes