Van Damsel;2619462 a dit :
La plupart des Américains étant fondamentalement et ouvertement raciste (je tiens cette affirmation d'un ami américain, je ne la balance pas par hasard), je trouve que c'est même pas étonnant de leur part qu'ils fassent ce genre de t-shirts.
Van Damsel;2619513 a dit :
C'est pour ça que j'ai dit "la plupart". (la plupart ≠ tous). Merci.
Oui enfin, d'accord "la plupart" c'est pas "tous" mais ta phrase est quand même hyper généralisante... Sur quoi ton ami se base pour décréter de façon péremptoire que la plupart des Américains sont racistes ? Vraiment ce genre de discours me gêne, à ce compte-là je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas dire que "la plupart des Français sont racistes" (je suis française, je le sais).
Et puis bon, argument minable mais même pas peur, je le dis quand même : bel accomplissement pour un tel pays que d'avoir élu un Président noir...
Van Damsel;2619557 a dit :
Cela dit, je pense pas qu'il existe réellement de parti politique d'extrême-droite aux USA (il y a bien le KKK mais ce n'est pas un parti).
Le KKK n'existe plus (en tous cas officiellement) depuis 1944 donc c'est un peu anachronique, et de toutes façons je ne vois pas vraiment le rapport : comme tu le dis ce n'est pas un parti, mais un "hate group" qui a commis de nombreux actes de terrorisme, et sa création est directement liée à la Ségrégation donc je ne vois pas comment on peut comparer les deux (et pourtant je vomis le FN).
Plus généralement je trouve les comparaisons entre France/États-Unis au niveau politique un peu hasardeuses. Il n'y a pas d'équivalent entre les deux, les échiquiers politiques sont totalement différents, d'accord il y a right-wing et left-wing mais ce n'est pas comparable à ce qu'on appelle en France la droite et la gauche (par exemple, combien de fois les anti-Obama l'ont accusé d'être "communiste" ?).
C'est pas qu'il n'y a pas de parti d'extrême-droite aux US, c'est que les partis ne sont pas polarisés de la même façon. Le seul point commun c'est la bipolarité, mais l'opposition Républicains/Démocrates n'a rien à voir avec l'opposition UMP/PS. Au sein d'un même parti il y a des mouvances radicalement différentes, l'extrême-droite existe bien aux États-Unis mais elle est généralement englobée dans le Parti Républicain et associée à d'autres problématiques (par exemple, le Tea Party, même si là encore ce n'est pas vraiment comparable).
J'ai conscience que je m'exprime comme une merde, mais l'idée générale c'est qu'on est des pays à l'Histoire tellement différente que je ne comprends pas le besoin de comparer. Pour l'argument "en France, on ne ferait pas ça" : ben oui, parce qu'en France c'est illégal. Comme l'ont dit
Opium. et
mestizaje la base de tout aux US c'est la liberté d'expression.
Désolée je te cite deux fois, loin de moi l'idée de vouloir m'acharner mais j'ai vraiment été mal à l'aise en te lisant et du coup j'ai voulu réagir. Après avoir passé une année formidable aux États-Unis avec plein de gens géniaux, je prends tout ce qui concerne le pays très personnellement (attention, je ne veux pas non plus dire que tout aux US est parfait et que c'est le meilleur pays du monde entier où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et que tous les Américains sont trop cool et tolérants et wouuuh peace and love, juste que c'est un système différent).
Voilà, je pense que je vais arrêter là mon gros pavé hors-sujet, je m'en excuse mais je n'ai pas pu me retenir (c'est comme Sega, c'est plus fort que moi
).