Bonjour Bonjour ^_^
Je vis aussi à Tokyo, depuis maintenant 3 ans. Je suis venue en stage (avec un PVT), puis j'ai été embauché dans l’entreprise (visa de travail).
Je l'ai quittée au bout de 2 ans et demi (les joies de l'entreprise japonaise, j'étais jeune, une fille, et trop expérimentée ... je gérais le bureau en interne, mais en front ça pouvait pas être moi, question d'image. N'ayant pas étudier pour ça, je suis partie). J'ai montée mon entreprise et je suis donc entrepreneur (visa de business investisseur/manager) - (motivation).
Je suis dans le domaine des voyages (consulting pour voyageurs / entreprises et agence de voyages), donc si je peux aider avec plaisir
et je serais ravie de rencontrer d'autres Madmoizelles sur Tokyo !
- - -
comment vous avez fait pour prendre assez de choses pour tenir un an ? Plusieurs bagages (si oui, sur quelle compagnie), envoi de colis ?
Sachant que je suis grande, que j'ai des formes et des grands pieds je peux difficilement m'habiller au Japon.
Pour ma part j'ai voyagé sur Lufthansa quand je suis venue pour ma première année (en PVT), donc j'avais droit à 2 bagages soutes de 25kg chacun + le bagage à main + le sac d'ordi / sac à main (mais ils ont arrêté l'offre). Du coup c'était plus simple. Plusieurs compagnies le propose comme ANA et JAL (qui font des offres assez régulièrement ces derniers mois).
Sinon en général, j'avais emmené beaucoup de vêtements polyvalents et de quoi couvrir au minimum toutes les saisons, et de chaussures (dommage j'en ai acheté beaucoup par la suite
(mais je chausse du 37-3
, et limité les produits lourd (shampoing, ect... bien que maintenant je le fasse envoyer de France par ma maman --> à cause de mes cheveux trop fins et peu nombreux - joie). Le plus dur c'était de laisser mes livres
. J'avais aussi opté pour le sèche-cheveux qui marche sur du 110V, mais on en trouve plein et pas cher donc bon pas forcément obliger de s’encombrer !
Ensuite au niveau du visa, vous êtes arrivées initialement avec quel visa ? Etudiant, PVT, autre ? Est-ce que l'une de vous a déjà dû changer un visa étudiant en visa étudiant qui peut bosser 28h ? Comment s'y prendre ?
Je suis arrivée en PVT, puis j'ai changé pour un visa de travail sans quitter le pays. Ce n'est pas obligatoire pour ce changement là, ni pour le visa étudiant à visa de travail. Par contre pour basculer sur un PVT, c’est obligatoire.
Je n'ai donc pas eu le cas du changement pour obtenir un baito.
Est-ce l'une d'entre vous a déjà eu un baito ou un job de prof ? C'était facile à trouver ? Vous avez pu commuer un visa étudiant en permis de résidence ?
On trouve plusieurs type de baito, notamment beaucoup dans la restauration surtout les français/françaises (pour les plats, le vins voilà voilà).
Pour les jobs de profs, c’est assez courant, et plutôt simple à trouver, j'ai beaucoup d'amis ici qui sont profs ou on été profs à un moment donné. Les écoles ne sont pas très embêtantes, mais il faut voir si c’est compatible avec le visa d'étudiants.
Du visa d'étudiant au permis de résidence, alors à part se marier comme l'a indiqué
@Sweeteums, ce n'est pas possible à ma connaissance.
On peut demander le visa permanent à partir de 7 ans de visa.
Combien pensez-vous qu'il faille prévoir pour vivre (et pas survivre) à Tokyo par mois en yens (hors loyer) ?
Pour ma part les premiers 6 mois, j'étais en stage, donc en mode survie : mon loyer était payé (70 000 yens) par la boite, et je dépensait 20 000 - 30 000 yens par mois max pour mes courses quotidienne, les transports, les sorties, ect.
Donc pour vivre bien, ce que je faisais dans ma première année de Job payé, (sorties, repas, se faire plaisir), je dirais qu'il faut 10 000 yens / semaine en moyenne basse, et les extras (prévoir 10 000/ mois).
Pour les loyers à Tokyo c’est assez cher et en fonction de l'emplacement de la où tu vis.
Je vivais en share-house, sur la ligne Yamanote, et donc le loyer était cher, mais pas le plus cher, car j'étais dans le Nord.
En moyenne, je dirai qu'une chambre en share-house c’est 65 000 à 80 000 yens selon l'emplacement.Frais compris ou non, selon la share-house.
A titre comparatif, aujourd'hui je vis en appartement, dans le même quartier, mais dans 50m2, à 150 000 yens l'appartement, avec internet (4500 yens / mois), les frais (eau - électricité - gaz ... 15 000 yens / mois), la sécurité sociale japonaise (30 000 yens) (qui est très peu cher en tant qu'étudiant et PVT, mais obligatoire - 1250 yens / mois si je me souviens bien)
+ Courses (environs 10 000 -15 000 yens / mois) et les reste. En gros un budget de 300 000 yens / mois mais à 2 (je vis en couple).
Autre souci : quelle banque choisir ? Et est-ce que vous avez pu changer ou transférer de l'argent à des prix raisonnables ?
Au tout début j'étais chez Shinsei (car tout est en anglais et je parlais très mal japonais).
Donc c'était pratique et les retraits sont gratuits presque partout dans les conbini.
Alors que payant dans mon autre banque (Mizuho) - même au distributeur de la banque (350 yens à chaque fois !).
Mitsubichi est bien aussi, et ils proposent des cartes de débit. Un bon choix.
En effet, la plupart des banques ne propose que des cartes de retrait au étrangers (on ne peux donc pas payer sur internet, et Amazon Japon c’est quand même très pratique !)
Je m’étais arrangé avec ma banque en France pour avoir 4 retraits dans le mois de gratuit depuis le Japon. On trouve des bureaux de change partout mais le taux n’est pas toujours bon.
De plus, tu auras beaucoup de choses à payer en liquide, donc c’est bien de pouvoir mettre de l'argent sur un compte japonais duquel tu pourras retirer facilement.
Et cela servira si tu dois te faire payer de ton baito.
Pour les virements internationaux en moyenne il y a au minimum, 4000 yens de frais de réception (+ les frais d'envoi pour la banque de l'étranger).
Enfin, comment ça se passe pour prendre un portable ? On peut garder le sien ? Quel fournisseur me recommanderiez -vous ?
C’est indispensable je dirais, pour se repérer et pour communiquer avec les autres
Pour le portable, plusieurs options :
- acheter une carte SIM si ton téléphone est desimlocker - on trouve des forfaits à 3500 - 4000yens / mois, internet illimité. Mais pas de forfait pour les appels en général.
Cependant on peux appelé via Line gratuitement.
- aller négocier un téléphone chez un opérateur (Docomo - Softbank - FreeTel - AU) dans un grand magasin d’électronique (Yodobashi de Akihabara par exemple). J'ai eu mon téléphone pour 1 yen, il y a 2 ans, et un forfait de 6500 yens mais tout illimité (téléphone, internet).
Le Japon est un pays ou la téléphonie est chère.
L'idéal c'est de se faire aider de quelqu’un parlant bien la langue.
Voila j’espère que ça pourra t'aider et au plaisir de se croiser peut-être !A disposition pour d'autre questions ^_^