Je me coucherai moins con ce soir

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Je me mets en mode @Justine_ en vous résumant (et personnalisant) un petit bout du livre "Psychologie Sociale" de Leyens et Yzerbyt .

Les hommes expliquent leurs succès par leur intelligence (cause stable) et leurs défaites par des causes instables (malchance, démotivation). Ils expliquent par contre les succès des femmes par des causes instables (chance, travail) et leurs echecs par leurs manques de capacité (cause stable).
Ceci pourrait paraitre un banal discours machiste. Sauf que les femmes tiennent le même discours et se dénigrent elles-mêmes.

15 Juillet 2010
468
293
4 944
38
Bordeaux
Caliodë;3038372 a dit :
Je me mets en mode @Justine_ en vous résumant (et personnalisant) un petit bout du livre "Psychologie Sociale" de Leyens et Yzerbyt .

Les hommes expliquent leurs succès par leur intelligence (cause stable) et leurs défaites par des causes instables (malchance, démotivation). Ils expliquent par contre les succès des femmes par des causes instables (chance, travail) et leurs echecs par leurs manques de capacité (cause stable).
Ceci pourrait paraitre un banal discours machiste. Sauf que les femmes tiennent le même discours et se dénigrent elles-mêmes.

Mais mais mais... en mode Titine je ne sais pas, mais en mode intéressant en tout cas :)
C'est un peu ça le drame de la domination (pas que masculine d'ailleurs, sous toutes ses formes) : même les dominés l'intègrent et le perpétuent, jusqu'au moment où une influence minoritaire s'élève et que les choses changent...
On chante ensemble : DEBOUT DEBOUT DEBOUT, pour lutter contre l'oppression et aller conquérir l'empowerment ?

A

Ancien membre

Guest
Eiko;3039600 a dit :
Au Japon (et dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est), les femmes mariées pratiquaient l'Ohaguro. Cette pratique consistait à se noircir les dents (signe qu'elles étaient donc mariées) avec de l'encre noire composée d'un mélange de poudre le "fushi" et d'un liquide nauséabond appelé "konemizu".
En plus d'être malodorante, l'Ohaguro devait s'appliquer régulièrement, l'effet de la laque noire obtenu ne durait quelques jours.
Et on lui prête des bienfaits pour la protection des dents contre les caries!

Bien que surtout utilisée par les femmes mariées, d'autres pratiquaient également l'Ohaguro (dépendant de l'époque: geishas, femmes non mariés mais "âgées", les hommes aussi bien que plus rare). Cette pratique fut peu à peu oublié à l'ère Meiji.
J'ai directement regardé sur Google Image pour voir ce que ça donnait :

ohaguro01.jpg

A

Ancien membre

Guest
Pourquoi dit-on "avoir la puce à l'oreille" ?
Au sens premier, "avoir la puce à l'oreille" voulait surtout dire avoir des puces (ou poux) dans les cheveux. Mais comme autrefois tout le monde avait la tête infestée de parasites, ce n'était pas considéré comme une tare. On décida cependant de trouver une métaphore plus poétique au fait d'avoir des puces derrière les oreilles.
Au 13ème siècle, par exemple "avoir la puce à l'oreille" signifiait "désirer quelqu'un, l'avoir dans la tête".
Au 17ème siècle, on trouva un autre sens à cette expression, à savoir "être inquiet", tout simplement parce que se gratter la tête donnait un air soucieux. Peu à peu, et notamment grâce à l'arrivée des premiers anti-parasites capillaires, "avoir la puce à l'oreille" signifia "se douter de quelque chose", puisque se gratter derrière les oreilles trahissait le fait qu'on était infesté de puces.

12 Décembre 2010
125
73
4 704
Auckland
Le premier pays a accorder le droit de vote aux femmes a ete la Nouvelle Zelande, en 1893. Il n'y a pas a dire, on etait quand meme pas mal en retard sur ce coup la en France.

11 Janvier 2011
158
75
1 124
Bathilda Fritton;2937000 a dit :
Anecdote amusante, ici bibitte est le nom donné à des petits insectes, une publicité assez marrante pour la coccinelle de Fiat proclamait d'ailleurs "MECHANTE BIBITTE!" sur l'affiche :cretin:

La coccinelle est de Volkswagen, par contre Fiat a conçu la 500. ;)

198783.jpg

VS

S7-modele--fiat-500-2e-generation.jpg

4 Mai 2011
546
228
844
paris
Superstition :
Le parapluie ouvert dans une maison.
Cette superstition date du 18e siècle. Elle remonte à l'invention des premiers parapluies mécaniques, à Londres. A l'époque, le mécanisme d'ouverture des parapluies était sec et rapide et il était dangereux d'ouvrir un parapluie dans une petite pièce.
La rumeur qu'ouvrir un parapluie dans une maison portait malheur a été lancée car les parapluies pouvaient effectivement blesser quelqu'un ou briser un objet.

Retourner le pain porte malheur.
Cette superstition date du Moyen Age.
Le boulanger réservait alors un pain pour le bourreau, qu'il différenciait des autres miches en prenant soin de la retourner.
Associé à la mort ,le pain retourné est,depuis devenu un signe de mauvais augure.

Chiffres:

Les nombres peuvent parfois révéler des particularités très surprenantes et certains mathématiciens passent leur vie à les chercher. C'est notamment le cas d'une division, celle de 1 par 9801. Le résultat donne tous les nombres entiers à la suite de 00 à 99.
1/9801 = 0.00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99

Animaux:

La paedophryne amauensis est une nouvelle espèce de grenouille découverte en Nouvelle Guinée. Elle a la particularité d'être le plus petit vertébré connu à ce jour : elle mesure en effet entre 7 et 8 millimètres. Son chant très aigu la rend difficilement localisable et elle peut sauter en longueur jusqu'à 30 fois sa taille, ce qui a rendu la découverte plutôt hasardeuse.

(désolé si cela a déjà été dit auparavant :fleur:)

• Big up !
Réactions : KEJLA
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
La pluie ne se transforme pas en grêle parce qu'il fait très froid, mais elle durcit au contact d'éclairs lors d'un orage.:oo:

A

Ancien membre

Guest
L'expression "terre à terre".
Les hypothèses différent quant à l'origine de ce terme, qui signifie être réaliste, prosaïque.
Pour la première, l'expression daterait du 17ème siècle. A cette époque, on aurait employé "terre à terre" pour parler de trot des chevaux, une façon de sauter tout en restant au ras du sol. Puis l'expression aurait fait sa place dans le monde de la danse et aurait désigné un pas légèrement "sauté".
La seconde la situerait bien avant, au 12ème siècle. Et, étrangement, elle viendrait du vocabulaire marin. "Terre à terre" aurait alors signifié une façon de naviguer près des côtes, de port en port. Une navigation prudente, sans prise de risques, que l'on nomme aujourd'hui cabotage.

17 Avril 2012
86
72
404
Saint Hyacinthe
Vous connaissiez le mot psychopompe ?
Je faisais des recherches sur la symbolique de la chienne, et c'est comme ça que je suis tombée sur ce mot... euh... alvéolé ? gonflé ? obscène ?

En fait, psychopompe n'a aucun rapport avec les pokémon, le yoga tantrique, ni avec un instrument de mesure d'égo de candidats à la présidentielle : est psychopompe ce qui conduit les âmes des morts. C'est le passeur vers l'autre monde, l'ouvreur de l'au-delà, le guichetier de la barque Charon.

Ça me fait plaisir de connaître ce nouveau mot, hé hé.

12 Avril 2012
100
63
2 894
Paris
J'aime ce topic, ya vraiment plein de choses intéressantes :)

Ma contribution :

Louis XIV aurait dit à ses ministres" L'Etat, c'es moi !". Or cette phrase est parfaitement apocryphe. Par contre, il a dit sur son lit de mort (en 1715) "Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours" (en gros, il avait compris que l'Etat pouvait fonctionner seul, et que le roi n'était pour ainsi dire plus indispensable).

Dans le même esprit, Marie-Antoinette n'a jamais répondu "S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche". Elle avait beaucoup de défauts, mais pas celui d'être un monstre d'inhumanité.

A

Ancien membre

Guest
En linguistique cette année, on a appris comment les abeilles communiquaient.
Il y a une abeille exploratrice qui, après avoir trouvé des fleurs intéressantes, retourne faire part de sa découverte à la ruche par le biais de deux danses. Elle choisit l'une des danses par rapport à la proximité :
1ère danse : la danse en rond, quand la source est proche (dans un rayon de 100 mètres). Elle fait un cercle en tournant rapidement (8 à 10 tours en 15 secondes) puis s'arrête et fait un demi-tour en sens inverse. Puis les autres la "palpent" pour connaître la nature du butin.
2ème danse : la danse frétillante (ou la danse en 8 ), quand la source est plus loin (de 100 mètres à 6 kilomètres). Grâce à cette danse, elle communique deux informations : d'abord la distance (plus elle fait de mouvements, plus la source est proche), puis la direction (en fonction de l'angle qu'elle prend).

Voilà, j'ai trouvé ça intéressant donc je suis venue vous en faire part !
(oui, je révise mes partiels :stare:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes